La coupe du monde ConIFA 2020 n’aura pas lieu au Somaliland mais ailleurs

SUEDE (SIWEL) —  Devant des considérations purement logistiques et sécuritaires que le Somaliland n’a pas pu réunir, la ConIFA vient d’annoncer ce dimanche 18 août 2019 qu’elle active son plan B pour trouver un nouveau pays hôte de la Coupe du monde 2020 des Nations sans Etat et des peuples non représentés.

Le Somaliland avec une population de 3,5 millions d’habitants et une superficie d’environ 137 600 km2, limitrophe de la Somalie, de l’Éthiopie, de Djibouti et du Yémen (golfe d’Aden), s’est autoproclamé indépendant en 1991 par rapport à la Somalie. En 2001, l’indépendance est entérinée par un référendum remporté par le OUI à 97,1%.

La Confédération des associations de football indépendantes (ConIFA), l’alternative de la FIFA, a ainsi publié sur son site officiel :

C’est avec regret que la CONIFA doit annoncer que la Coupe du monde de football CONIFA Sportsbet.io 2020 n’aura pas lieu au Somaliland.

Cela est dû à des problèmes de logistique et d’hébergement en ce qui concerne le tournoi. Une recherche est en cours pour trouver un hôte de remplacement.

D’autres informations suivront.

@CONIFAOfficial

Qui de Tokyo (Japon), Seattle (USA) ou Stepanakert (Haut-Karabagh) sera l’hôte de la Coupe du monde CONIFA 2020 ?

A rappeler qu’en août 2018, Kristóf Wenczel, le vice-président de la CONIFA, a déclaré que les villes de Tokyo et Seattle ont confirmé leur candidature pour la Coupe du monde CONIFA 2020. Tokyo qui organisera les Jeux olympiques d’été (du 24/07 au 09/08/2020) prévoit d’héberger le tournoi réunissant les 16 équipes qualifiées de la CONIFA dans le village olympique qui serait encore vide. (Source : Szekelyhon.ro).

Seattle quant à elle est le centre urbain le plus important de la Cascadie, membre de la ConIFA.

Le vendredi 12 janvier 2018, Ruben Hayrapetyan, président de la Fédération de football d’Arménie (FFA), a déclaré lors d’une conférence de presse que le Haut-Karabagh à présenté une candidature pour accueillir la prochaine Coupe du monde de football ConIFA en 2020. A savoir que le Haut Karabagh a été l’hôte de la dernière Coupe d’Europe CONIFA 2019 qui s’est déroulée du 1er au 9 juin 2019 et qui a été remporté par l’Ossétie du Sud.

Les qualifications se déroulent encore jusqu’en octobre 2019 pour connaitre les autres équipes qui rejoindront la Kabylie qui est d’ores et déjà qualifiée tout comme le Sahara occidental, le Darfur, le Matabeleland, le Somaliland pour la zone Afrique ainsi que la Karpatalya, et l’Ossétie du Sud pour la zone Europe et les Mapuches pour la zone Amérique du Sud…

wbw
SIWEL 182315 AOU 19

[Illustration : Match Kabylie VS Tibet remporté par les Kabyles 8 à 1 lors de la Coupe du monde CONIFA 2018 qui s’est déroulé en juin 2018 à Londres]

Partager ceci...