Algérie coloniale

La conférence du Dr Younes Adli a pu avoir lieu malgré l’interdiction du wali

TIFRIT (SIWEL) — Invité par l’association Tigemmi de Tifrit, le Dr. Younes ADLI, universitaire et chercheur en histoire et civilisation a pu maintenir sa conférence sur « la pensée Kabyle », au village Tifrit (Akbou), et ce malgré l’ordre émanant du wali pour l’interdire à tout prix.

Devant une assistance nombreuse, notamment en présence de l’auteur et chercheur en patrimoine kabyle, Rachid Oulebsir, le conférencier a développé son thème qui est la Pensée Kabyle au 18ème et 19ème Siècle et son apport à l’Humanité. Il a minutieusement décortiqué les ressorts culturels et les fondements économiques de la société kabyle de cette époque. Il a aussi rappelé les valeurs ancestrales kabyles qui se manifestent dans tous les domaines : social, économique, juridique, écologique à travers Tagmat, Tiwizi, leânaya, talakt, …  et qui sont devenues aujourd’hui des valeurs universelles mais qui ont été jadis la base de notre société. Il a insisté sur la nécessité de réhabiliter l’organisation villageoise kabyle, notamment son noyau TAJMAÄT.

Au moment même de la conférence, le président  de l’association organisatrice de cette rencontre culturelle, Mas Larbi Yahioun se trouvait à la brigade de gendarmerie qui l’ont convoqué pour le persuader d’annuler cette conférence et qui lui ont bien expliqué que l’ordre venait du wali.

De son coté, Mas Larbi Yahioun, leur a a indiqué qu’il n’est pas question d’annuler la conférence. Et surtout pas question de revivre le même scénario d’Aokas ou ce même conférencier a été interdit de donner sa conférence et sur le même thème.

C’est là aussi qu’il a déclaré que dans nos villages kabyles, la seule autorité qu’on reconnait et qu’on respecte c’est celle de Tajmaât et rien d’autre, alors la conférence va avoir lieu quelles que soient les conséquences.

A la fin de la conférence, Younes Adli a assuré une vente dédicace de son dernier livre intitulé : Les efforts de préservation des survivances de la pensée kabyle.

nbb
SIWEL 121234 Mar 17

Partager ceci...
La conférence du Dr Younes Adli a pu avoir lieu malgré l’interdiction du wali
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut