KABYLIE (SIWEL) — Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a réagi aux propos de l’ex-ministre du budget au sein du Gouvernement provisoire kabyle Idir Djouder.

 

Kabylie : le mouvement autonomiste MAK désapprouve l'ex ministre du GPK Idir Djouder
« En dehors des Kabyles-de-Service, le MAK ne s’est jamais attaqué à des Kabyles. Mais il se trouve que parmi nous, le MAK, il y a des taupes, des affairistes et des opportunistes. Évidemment, la fulgurance de notre Mouvement ne peut pas plaire à tout le monde et en particulier à ceux, infiltrés dans le GPK, avaient mission d’annihiler la prospective et la réalité diplomatique du GPK qui reçoit amitié, soutien et reconnaissance diplomatique de plusieurs pays et organisations non gouvernementales », souligne le MAK dans un communiqué transmis à Siwel en réactions aux propos tenus par M. Djouder.

Le MAK poursuit qu’« Idir Djouder nommé ministre des Finances, adoubé par ses compagnons du GPK et respecté par tout le collectif militant, y compris par ceux qui ne l’ont jamais connu, se transforme aujourd’hui en mégère débridée pour médire et insulter ceux-là même qui ont fait de lui ce qu’il est. Il reconnait avoir reçu un “ don ” de 25.000 € au profit de sa radio. Il n’a pas craché dessus. Mais au contraire d’une reconnaissance attendue de sa part, le sieur Djouder choisit de semer le doute sur la provenance des fonds, oubliant qu’en tant que ministre des Finances, il était censé en être le premier pourvoyeur ». Le MAK ajoute que « le collectif militant sait que ce sont les petits sous de nos militants et des donateurs d’ici et de la diaspora qui assurent le minimum vital pour le fonctionnement de notre Mouvement. Et les rots indécents d’après curée de Idir Djouder n’y changeront pas grand-chose ».

Il a précisé que « le peuple kabyle a toujours été enclin à pardonner les faiblesses passagères et même des ingratitudes circonstancielles mais quant on flétrit soi-même son propre honneur, c’est pour toujours. Toutes les injures et toute l’indécence qu’il sème haineusement ici et là ne sont que des expressions de sa propre déchéance », conclue le communiqué.

M. Djouder, qui s’était exprimé dans un entretien accordé à un site internet kabyle a affirmé que le Maroc finance le GPK. Il a, dans le même contexte, dénoncé l’atmosphère faite de « lourdeur  »qui régnait dans le GPK et s’en est pris au président Ferhat Mehenni accusé d’autoritaire, reprenant ainsi la rhétorique du pouvoir algérien explique-t-on à l’Anavad.

ysn
SIWEL 261729 MAR 11

Laisser un commentaire