ALGER (SIWEL) — Le célèbre interprète de la chanson « ɛelǧya », Mouloud Habib est décédé, ce matin, à Alger des suites d’une longue maladie.

 

Mouloud Habib, de son vrai nom Abib Mouloud, le chanteur à la voix d’or, a rendu l’âme, ce matin, à Alger des suites d’une longue maladie à l’âge de 62 ans. Natif du village Iɛazuzzen, près de Larbɛa Nat Yiraten, Mouloud Habib est né le 08 janvier 1951. Il quitta sa région natale à l’âge de deux ans pour aller vivre à Alger. Il fait ses débuts à la radio nationale chaine II dans une émission pour enfant animée par le poète et défunt Benhanafi. Il chanta une première chanson écrite par Benhanafi « Nekk d amjahed Amectuḥ ». Cette chanson l’avait encouragé pour en chanter une dizaine d’autres écrites par le même poète.

Après le succès, il sera pris en charge par Kamel Hamadi. Il enregistre un riche répertoire, composé de très belles chansons. Larbi Zeggane, dit Kamel Hamadi, lui composa plusieurs chansons, Tassaɛdit, Tadjmaɛt, Ferroudja, Amɣar Azemni, Mi idɛedda, Avehri…

Son enterrement aura lieu après demain mercredi dans son village Iɛazzuzen, dans la localité de Larvâa nat Yiraten, en Kabylie.

aai/wbw
SIWEL 251237 MARS 13

Laisser un commentaire