La Kabylie et la Catalogne à la Marche pour l’indépendance de l’Ecosse

GLASGOW (SIWEL) — Des centaines de partisans de l’indépendance écossaise ont marché ce samedi vers le Freedom square (ex-George square) de Glasgow, en soutien au référendum catalan. Les drapeaux de la Kabylie et de la Catalogne ont côtoyé celui de l’Ecosse. Une image de solidarité entre des peuples libres refusant de vivre sous le joug des Etats oppressifs.

Cet événement, organisé par Hope Over Fear qui a fait campagne pour une «Écosse indépendante » se répétera autour du 18 septembre de chaque année « jusqu’à ce que l’Ecosse atteigne son indépendance ».

Lors de ce rassemblement, sur fond de cornemuse, plusieurs discours de militants ont été prononcés dont celui de Tommy Sheridan, qui était emprisonné six mois pour s’être opposé à la vente des meubles des habitants de son quartier qui résistaient au paiement d’un impôt décidé par Margaret Thatcher.

A la suite du référendum sur l’indépendance de l’Écosse qui s’est déroulé le jeudi 18 septembre 2014, où le OUI avait récolté 44,7 %. et après le Brexit, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a annoncé qu’il est encore «probable» qu’il pourrait y avoir un autre scrutin avant 2021. Au Parlement écossais, elle a déclaré qu’elle allait «réinitialiser» le calendrier qui pourrait voir un référendum entre l’automne 2018 et le printemps 2019.

nu/wbw
SIWEL 161850 Sep 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire