Divers

La Kabylie admise à la ConIFA, l’alternative de la FIFA

LULEA, SUEDE (SIWEL) — La ConIFA a annoncé ce mardi soir l’admission en son sein de la Kabylie comme 46ème membre à part entière. Tout un symbole la veille de la Journée nationale kabyle.

La ConIFA, fondée 2013, qui regroupe les représentants des sélections internationales des nations de facto, des nations sans État, les peuples minoritaires, non affiliés à la FIFA et désirant participer à des compétitions internationales, a déjà organisé deux Coupes du monde de football en 2014 en Laponie et en 2016 en Abkhazie.

Rejoignant d’autres Nations, issues de tous les continents, telles que le Kurdistan, le Tibet, Chypre du Nord, la Sardaigne, l’Abkhazie, la Wallonie, la Padanie, Lapland, Zanzibar, le Penjab, Monaco, le Somaliland, la Transnistrie, les Tamouls, le Darfour, Nagorny Karabagh, la Casamance, l’Ossétie du Sud, l’Abkhazie, le Groenland, le Québec, le Sahara occidental, etc… En devenant le 8ème membre en Afrique, la Kabylie jouera les qualifications pour participer à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en juin 2018.

L’admission de la Kabylie a été officialisée ce mardi soir et rendue publique sur les propres réseaux sociaux de la ConIFA ainsi que sur son site internet officiel :

Sur la page Facebook de la ConIFA @ConIFA, on peut ainsi lire :

PARTAGER SI VOUS ÊTES KABYLE !
– Aidez-nous à joindre tous le peuple Kabyle dans le monde et à les unir par le football –
Nous sommes très fiers d’annoncer une autre agrandissement de la famille CONIFA en Afrique : La Kabylie vient de rejoindre notre famille !
Ansuf s CONIFA, chèrs Kabyles à travers le monde !

Sur son compte Twitter officiel @CONIFAOfficial :

La ConIFA continue de croître ! Bienvenue dans la famille mondiale du football, chers Kabyles à travers le monde ! Nous sommes fiers de vous accueillir ! #Kabylie

Sur son site officiel, la ConIFA a présenté la Kabylie :

La Kabylie est située en Afrique du Nord, entre les montagnes de l’Atlas tellien et la mer Méditerranée. On l’appelle la Suisse africaine.

et pour présenter le peuple kabyle :

En tant qu’hommes libres d’origine amazighe, par leur langue, leur culture, leurs principes fondateurs sociopolitiques et leur histoire passée et récente, les Kabyles constituent un peuple et une nation.

Génèse de cet événement historique pour la Kabylie :

C’était le 28 juin 2014 que le Gouvernement provisoire kabyle avait pris la décision de doter la Kabylie de sa propre équipe nationale de football, en réaction au comportement de l’Algérie qui se targuait d’être le représentant des Arabes et des musulmans lors du mondial du Brésil

Alors que des contacts avaient été noués dès 2014 entre le Gouvernement provisoire kabyle et la ConIFA, à l’occasion du 20 Avril dernier, le président Ferhat Mehenni a chargé Aksel Bellabaci d’accélérer l’adhésion de la Kabylie à cet organisme à but non lucratif permettant à la jeunesse kabyle de briller parmi les Nations en portant au firmament l’africanité et la méditerranéité de la Kabylie, ce qui fut donc fait aujoud’hui, soit la veille de la Journée nationale kabyle, tout un symbole !

Contact :

Rejoignez les 5 000 membres de la page officielle de l’équipe nationale kabyle de football : https://www.facebook.com/enkabyle

wbw

SIWEL 131810 JUN 17 UTC

Partager ceci...
La Kabylie admise à la ConIFA, l’alternative de la FIFA
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut