Injustice et inquisition

Internet et téléphonie : Le régime répressif algérien se dote d’un système de surveillance de masse

WEB (SIWEL) — Le 8 octobre 2015,  L’État algérien a informé via son Journal officiel qu’un organe de surveillance du réseau Internet allait voir le jour. Parmi les prérogatives de cet organe, il y a la collecte et l’enregistrement des données numériques des utilisateurs pour prévenir contre « les actes terroristes » et l’atteinte à « la sûreté de l’Etat ». Une information qui avait déjà suscité des inquiétudes quant à la vie privée des personnes.

2 ans après la naissance de cet organe de surveillance, l’Algérie vient de se doter d’un système permettant d’espionner les emails et les téléphones de tous les citoyens se trouvant sur le territoire algérien. Dans un article publié le 15 juin dernier, une enquête de la BBC et du danois Dagladet révèle que 6 états ont acquis ce système récemment : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, Les Emirats arabes unis, Oman, le Qatar et le Maroc. Une information reprise par plusieurs médias britanniques et du monde numérique.

EVIDENT, c’est le nom de ce système de pointe en matière d’espionnage des télécommunications (internet et téléphonie), conçu par BAE Systems, un groupe aéronautique et de défense britannique.

Cet outil de cybersurveillance était utilisé par le dictateur Ben Ali, en Tunisie, pour fliquer ses opposants. Il était directement installé dans le sous-sol de la résidence de l’ancien dictateur et des rapports lui étaient régulièrement transmis sur l’activité de de ceux qu’ils cherchait à mater.

Pour rappel, l’Algérie a officiellement franchi un nouveau cap récemment en matière de flicage et de censure sur internet. En effet, l’agence kabyle d’information, Siwel, l’un des principaux sites d’informations du peuple kabyle, a été bloquée en Algérie depuis le soir du 25 juillet dernier. Celle-ci reste néanmoins accessible via le VPN, sur des sites comme kaproxy, ou encore en utilisant le navigateur TOR.

Nous reviendrons, dans un dossier complet, sur ce sujet de la sécurité informatique.

nbb
SIWEL 302001 Jul 17 UTC

Partager ceci...
Internet et téléphonie : Le régime répressif algérien se dote d’un système de surveillance de masse
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut