VUƐENDaS (SIWEL) — Plusieurs localités en Kabylie vivent en ce moment des situations désastreuses à cause des fortes chutes de neiges. Un citoyen d’At Tizi, à Vuɛendas (Ait Tizi, Bouandas) nous a contacté pour nous informer que sa région est complètement coupé du monde. Pas de réseau téléphonique, ni d’électricité, ni de gaz et les routes sont coupées.

 

Aucune bonbonne de gaz chez les commerçant nous a rapporté Allaoua, un citoyen inquiet de la situation d’At Tizi, qui n’a toujours pas été raccordée au réseau de gaz de ville. Un raccordement qui était prévu pour l’année 2005 et qui n’a toujours pas eu lieu. Quant à l’électricité, elle a connu des coupures récurrentes ces derniers jours mais cela s’est aggravée aujourd’hui qu’At Tizi ont passé sans courant électrique depuis ce matin. Les réseaux mobiles Djezzy et ooredoo sont également coupés ces dernières 24h. Et depuis quelques heures Mobilis également n’est plus opérationnel.

Cette commune, située à Sétif et limitrophe avec des localités de Vgayet, composée de 11 villages, est habitée par quelques 7000 citoyens qui sont donc actuellement complètement coupés du monde.

La route est, selon notre contact, fermée depuis 3 jours déjà et à Letnayen, le chef lieu de cette localité, qui est perché à plus de 800m d’altitude, on enregistre 1m50 de neige actuellement. Le village le plus haut, Bouymen, est à plus de 1200m d’altitude.

Notre contact nous a précisé qu’il n’y a pas de centre de santé pour intervenir en cas d’urgence médicale.

LIRE AUSSI : Fortes chutes de neige en Kabylie : le Président de l’Anavad appelle à la solidarité

photos prises aujourd’hui au chef lieu d’At Tizi, 18 janvier 2017

nbb
SIWEL 182054 JAN 17
Partager ceci...