Coordinations MAK-Anavad

Incendies : une 1ère tranche des dons récoltés arrive aux sinistrés d’At Yahya Musa

AT YAHYA MUSA / AIT YAHIA MOUSSA (SIWEL) — Une délégation du MAK-Anavad menée par Massa Rachida Ider et la Présidente du CMA (Congrès du Mondial Amazigh), Kamira Nait Sid, s’est rendue le lundi 31 juillet à At Yahia Musa auprès des familles sinistrées.

Après une première visite le 19 juillet dernier où une commission de recensement des dégâts a été installée, la délégation est retournée sur les lieux afin d’acheminer une première tranche des dons récoltés aux familles les plus touchées.

La délégation s’est rendue dans les deux villages de Tarikt et At Wasif où 5 familles ont pu bénéficier des dons :

  • La veuve d’une personne décédée suite à ses blessures provoquées par les flammes : 100 000 DA
  • Une famille dont la maison a brûlé : 100 000 DA
  • Une famille dont 7 moutons et une cuisine ont été calcinés : 80 000 DA
  • Une famille dont 5 chèvres ont péri : 45 000 DA
  • Une famille dont une chambre a brûlé : 20 000 DA

Énormément d’autres familles ont perdu des oliviers et des arbres fruitiers mais cette tranche a concerné que les familles qui ont perdu des personnes, du bétail ou dont les habitations ont été touchées.

Deux autres villages d’At Yahya Musa, qui ont subi des dégâts similaires, vont bénéficier d’une deuxième tranche des dons récoltés prochainement.

Il est également à signaler que la délégation a reçu un accueil très chaleureux. La Présidente de la Coordination Ouest du MAK-Anavad et ses compagnons ont expliqué à chaque fois qu’il s’agit de dons récoltés dans le cadre d’une campagne internationale à laquelle principalement menée auprès de la diaspora kabyle. Une reportage complet a été réalisé par radio Rek à cette occasion.

Emissions de Radio Rek :

 

Depuis cette catastrophe qui a touché At Yahya Musa, plusieurs autres régions ont eu à subir des incendies violents qui ont ravagé des poulaillers, du bétail, des habitations, sans compter les champs cultivés, les oliviers et autres arbres fruitiers.

La campagne de dons internationale a atteint 12 342,25 € aujourd’hui 03 août à 12h00

 



nbb
SIWEL 031726 Aug 17 UTC

Partager ceci...
Incendies : une 1ère tranche des dons récoltés arrive aux sinistrés d’At Yahya Musa
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut