IGHIL-ALI (SIWEL) — L’association culturelle Taos et Jean Amrouche d’Ighil Ali, commune sise à 90 Km au sud-ouest de Vgayet (Béjaia), a aujourd’hui inauguré une statue à la mémoire de Jean Lmouhouv Amrouche, célèbre homme de lettres natif de la région, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition.

 

Ighil-Ali : la statue de Jean Lmouhouv Amrouche inaugurée
Une foule nombreuse est venue participer à l’inauguration de la statue du célèbre natif d’Ighil Ali dont on dit être à l’origine des négociations d’Evian qui ont mis fin à la guerre d’Algérie.

Après un recueillement au carré des martyrs, la foule s’est dirigé au chef lieu de la commune d’Ighil-Ali pour inaugurer la statue représentant Jean Lmouhouv Amrouche, une oeuvre imposante de plus de 6 mètres de hauteur réalisée par le sculpteur Slimane Radjouh.

Malgré des hostilités affichées par l’Organisation des anciens combattants (ONM) qui avait contesté l’implantation de la stèle au lieu-dit « Place des martyrs », l’évènement s’est déroulé sans incident.

Différentes personnalités et intellectuels kabyles tels que Abdenour Abdeslam et d’anciens maquisards ont tenu à rendre hommage à l’auteur de « L’Eternel Jugurtha ». Etait également au rendez-vous une délégation du MAK conduite par son président Bouaziz Ait Chebib. Celui-ci a déclaré à l’occasion : « le peuple kabyle a su réhabiliter celui qui « écrivait en français mais pleurait et rêvait en kabyle » en lui rendant un hommage digne de sa grandeur. »

cbd/bbi
SIWEL 162243 AVR 12

Laisser un commentaire