Injustice et inquisition

Iferhounène : Annulation de la conférence du Pr. Madjid Boutemeur faute d’autorisation

IFERHUNEN (SIWEL) — La conférence que devrait donner le chercheur kabyle en physique nucléaire de dimension internationale le Dr Madjid Boutemeur, demain lundi 04 septembre à la maison des jeunes d’Iferhounène à 60 km au Sud-est de Tizi-Ouzou, a été annulée pour cause de refus de délivrance d’une autorisation de la part des autorités coloniales algériennes.

Le thème de la conférence du chercheur du C.E.R.N (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) de Genève (Suisse), est le même que les précédentes conférences qu’il a eu à donner notamment aux cafés littéraires de Bouzeguène (Tizi-Ouzou) et de Aokas (Béjaia), «Physique et philosophie».

L’information de l’annulation de la rencontre a été annoncée via les réseaux sociaux par les organisateurs.

«Nous avons le regret d’informer les personnes intéressées par la conférence du Professeur BOUTEMEUR Madjid, qui devait se tenir à la maison de jeunes d’Iferhounène, sous le thème «La physique et la philosophie», que la rencontre est ANNULEE suite à l’abstention des autorités locales de délivrer une autorisation pour la tenue de l’événement. Motif du refus : le temps accordé à l’étude de la demande n’est pas suffisant».

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’abus des autorités coloniales algériennes à l’égard du savoir en Kabylie est d’actualité. En effet, depuis le début de l’année 2017 en cours, plusieurs rencontres scientifiques, littéraires et culturelles en Kabylie ont vu leurs tenues interdites, notamment à Aokas, dont le café littéraire s’est vu interdire près d’une dizaine de conférences, mais, grâce à la mobilisation citoyenne, les autorités coloniales ont cédé et fait un pas en arrière.

Notant qu’actuellement, c’est l’équipe de la nouvelle télévision 100% kabyle «TQ5 », menée par le Dr Racid At Ali Uqasi et Reda Amrani, qui sillonnent les villages de Kabylie pour expliquer aux kabyles l’importance de cette chaîne dans la sauvegarde de la langue et la culture kabyles, qui fait l’objet d’interdictions, de harcèlement par ces autorités anti tout ce qui est kabyle.

anb/wbw
SIWEL 032045 SEP 17 UTC

Partager ceci...
Iferhounène : Annulation de la conférence du Pr. Madjid Boutemeur faute d’autorisation
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut