International

France : Âgé de 39 ans, Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve république

FRANCE (SIWEL) — Après plusieurs semaines de campagne électorale, marquée par un scénario inédit, les français ont choisi leur Président de la république pour les 5 ans à venir.

Avec 65,9% des voix, selon les premiers résultats, Emmanuel Macron a été choisi pour prendre les rênes du pays, alors qu’il n’a pas encore 40 ans. Il a ainsi battu la candidate du FN (extrême droite), Marine Le Pen, qui a recueilli 34,1% des suffrages.

Ancien ministre de l’économie, sous le mandat de François Hollande, Emmanuel Macron a quitté le gouvernement pour constituer son mouvement, « En Marche », il y a à peine un an.

La campagne présidentielle française a été marquée par plusieurs affaires qui ont pollué les débats autour des projets. Les partis traditionnels, le parti Socialiste et Les Républicains, ont été exclus dés le premier tour de ces élections qui ont vu le paysage politique français se métamorphoser, avec la montée du Mouvement « En Marche » et du Mouvement de Jean-Luc Mélenchon de gauche « La France insoumise ».

Les défis qui attendent Emmanuel Macron sont d’une grande importance. Le chômage, l’insécurité et le scepticisme européen sont parmi les fléaux que veut combattre le nouveau Président français.

La communauté franco-kabyle a largement voté pour le candidat républicain selon notre constat, en espérant que cette victoire d’Emmanuel Macron soit aussi une victoire pour une communauté kabyle pas assez considérée en France.

nbb
SIWEL 071732 May 17 UTC

Partager ceci...
France : Âgé de 39 ans, Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve république
Click to comment

Commenter cette publication...

Haut