MONTRÉAL (SIWEL) — Le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehanni, a rencontré la communauté kabyle à Montréal ce vendredi 30 décembre 2016. Plusieurs prises paroles ont eu lieu, dont celle du Président. Il a rendu hommage aux militants du MAK et a annoncé, entre autre, la finalisation du mémorandum. Il a rappelé l’importance de la mise sur pied du parlement Kabyle. Le président de l’ANavad a terminé son intervention en appelant le peuple Kabyle à descendre dans la rue le 12 janvier.

 

Lors de son intervention, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad), Mas Ferhat Mehanni, a salué les sacrifices des enfants de la Kabylie à travers leur lutte pour leur liberté et leur indépendance.
Il a exprimé aussi sa reconnaissance aux partisans qui l’ont épaulé durant son parcours en tant qu’artiste, militant des droits humains et, à l’heure actuelle, autant que Président de l’Anavad.
Il a affirmé sa gratitude à toutes les coordinations régionales kabyles du MAK de la diaspora et de la Kabylie en leur lançant notamment un appel pour organiser des marches pour l’indépendance à travers toute la Kabylie le 12 janvier 2017 à 10 heures.

Le Président de l’Anavad a rendu hommage aux Kabyles insoumis, à Guermah Massinissa, aux martyrs du Printemps Noir et à tous ceux et celles qui se sont sacrifiés pour sauvegarder l’identité kabyle et pour que la Kabylie puisse encore exister.

Selon Mas Ferhat Mehanni, il serait judicieux d’éviter les querelles futiles pour se focaliser sur l’intérêt d’une Kabylie libre et prospère. C’est pourquoi il est temps que les Kabyles s’unissent sans quoi la liberté et la prospérité n’auront pas lieu.
Nous allons entamer une nouvelle année avec de nouvelles perspectives et de nouveaux projets. Pour la première fois dans son histoire, la Kabylie s’est dotée de représentants et des institutions gouvernementales propres à elle. Nous allons désigner des ambassadeurs qui vont représenter la nation Kabylie. Ces femmes et hommes vont faire valoir les droits du peuple kabyle en Kabylie et dans le monde, a annoncé Mas Ferhat Mehhani.

Jadis, nos ancêtres ont toujours privilégié la communication et l’entraide pour bâtir leurs projets communs. Aujourd’hui, le Parlement Kabyle demeure un moyen efficient pour renforcer nos énergies et fédérer nos idées. Son accomplissement sera certainement avant la fin de mon mandat, à la tête du Gouvernement Kabyle, que les militants du MAK m’ont confié.

Aussi, vers le début du mois de février, toutes les militantes et tous les militants Kabyles vont prendre connaissance du mémorandum que j’ai préparé à l’intention de l’Organisation des Nations Unies. Un débat sera lancé autour des différents points de son contenu que nous allons ensuite envoyer à l’ONU le 20 avril 2017 après l’avoir traduit dans les différentes langues, a ajouté Mas Ferhat Mehenni.

Ferhat Mehenni a terminé son intervention en souhaitant une très bonne année 2017 et a appelé le Peuple Kabyle à rejoindre les 3 marches auxquelles ont appelés les coordinations régionales du MAK, à Tuvirett, Vgayet et Tizi Wezzu, le 12 Janvier, à 10h.

Nombreux étaient les militants et sympathisants qui ont pris la parole durant cette soirée en remerciant Mas Ferhat Mehanni, à l’instar de Mourad Itim, Ait Mouloud Hmimic, Abdulla Funas, militant amazigh Libyen, Rachid Bandou, Salah Souami, Reda Amrani et Faouzi At Ahmed, pour son engagement, son intégrité et son attachement indéfectibles à la Kabylie et au peuple kabyle.

Le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, animera une conférence-débat, le lundi 02 janvier 2017, à 18h, au sujet de la restructuration au sein du MAK. Cette conférence organisée par le MAK-Anavad Amérique du nord aura lieu au Centre Humaniste de Montréal sis au 1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal, Québec, Canada H2J 1L7.

Boualem Afir
SIWEL 311530 DEC 16

Laisser un commentaire