Communiqués

Evènement : Inauguration de L’institut Berbère à Marseille ce 03 Juin

Inauguration de L’institut Berbère (IB)

« La seule réponse à l’obscurantisme et aux préjugés est d’agir sur les causes et de miser sur l’art, la culture et surtout l’éducation ». Tel est l’adage de l’Association Provençale Amazigh (APA).

Dans le cadre de l’inauguration de l’Institut Berbère (IB), nous avons le plaisir de vous convier à une soirée inaugurale qui se tiendra le 03 Juin 2017 à partir de 19h, au 25 rue de la Grande Armée 13001 Marseille.

La création d’un institut berbère est une initiative unique en son genre et une première pour la culture berbère. C’est Marseille, capitale euro-méditerranéenne, qui accueille ce projet.

Fondé à l’initiative de l’Association Provençale Amazigh, en collaboration avec de nombreux intellectuels franco-berbères, l’Institut Berbère aura pour premier objectif la promotion de la langue et de la culture berbère. Sensibiliser le grand public à l’expression intellectuelle, littéraire et scientifique constitue un volet fondamental de notre plan d’action.

Au-delà de toute perspective folklorique et patrimoniale, la reconnaissance identitaire de ce peuple est en mouvement, d’où l’ambition de valoriser un échange pragmatique et pérenne, l’objectif étant de doter, enfin, la langue berbère d’une véritable institution scientifique dont elle a besoin pour lui assurer un véritable aménagement ; une institution qui se veut être un pôle de légitimité indépendant.

Concrètement, cette nouvelle institution va pouvoir accueillir des cours de langues, des séminaires périodiques, des colloques mais aussi des ateliers d’Histoire, des ateliers culturels et artistiques. Une médiathèque va progressivement s’enrichir de nombreux ouvrages, un Ciné-club et des expositions permanentes y seront organisés.

L’institut représentera à long terme un espace d’échange, de transmission et de travail autour de projets communs des différents acteurs de la culture berbère (chercheurs, artistes, poètes, auteurs, peintres, associations…).

Enfin, l’Institut Berbère sera au service de la culture d’origine des franco-berbères mais pas seulement. Il sera le vecteur d’une appartenance à la société française et permettra l’épanouissement de ces deux identités en fortifiant l’une l’autre.

Lors de la journée inaugurale du 03 Juin, nous ouvrirons la soirée par un mot de la part des fondateurs de cet institut. Il s’en suivra des conférences inaugurales de :

  • Salem CHAKER, Directeur de l’Encyclopédie berbère, Professeur de berbère à l’Université d’Aix-Marseille sur le thème « Berbères en France et en Europe : une histoire longue et riche. Comment assurer la pérennité ? »
  • Hélène CLAUDOT-HAWAD, directrice de Recherche au CNRS, sur le thème « Fonder une association : les scénarios avant-gardistes de l’imaginaire amazigh ancien »
  • Nacira ABROUS, berbérisante AMU-CNRS en linguistique et socio-linguistique, fera une transition entre les 2 conférenciers sous la thématique: « Champ académique et monde associatif berbères : dynamique sociale et identitaire »

Tout au long de l’événement, l’exposition des œuvres de « Furigraphie » du poète et peintre Touareg HAWAD et celle de la « calligraphie» de Nordine CHENOUD, illustreront la lutte pour l’identité berbère sous toutes ses formes. Une intervention musicale sera également au rendez-vous afin de célébrer le lancement de ce nouvel institut au cœur de la cité phocéenne.

Un apéritif sera organisé à partir de 19h00 et un buffet dinatoire berbère sera servi dès 21h.

L’entrée est libre, ouverte à tous publics.

Chez l’Institut Berbère, toutes les bonnes énergies sont les bienvenues.

Venez nombreux découvrir ce projet novateur au 25 rue de la Grande Armée 13001
Marseille.

Fetta BELGACEM
Coordinatrice de communication
asso.provencale.amazigh@gmail. com
Institut Berbère
25 rue de la Grande Armée
13001 Marseille.

SIWEL 311824 May 17 UTC

Partager ceci...
Evènement : Inauguration de L’institut Berbère à Marseille ce 03 Juin
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Haut