Entre exil et prison, où en est le gouvernement catalan ?

BARCELONE (SIWEL) — Alors que le président de la République catalane, Carles Puigdemont, est confronté à une bataille juridique contre l’Etat espagnol, le vice-président et sept membres de son gouvernement ont été placés le 02 novembre en détention préventive à Madrid, accusés de rébellion, de sédition et d’abus de fonds publics (sic).

La caution n’a été accordée qu’au ministre de l’Economie, Santi Vila, qui a démissionné juste avant la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne.

Dans une allocution diffusée par la télévision catalane, depuis la Belgique où il s’est exilé avec quatre de ses ministres, Carles Puigdemont demande la libération du « gouvernement légitime de la Catalogne » et la fin de la « répression politique » de la part de l’Espagne, ajoutant qu’il ne retournerait en Espagne que si le gouvernement espagnol lui donnait des garanties.

Ce dimanche 05 novembre, l’exécutif catalan en exil honoré le rendez-vous convenu au commissariat de la police fédérale pour prendre connaissance du mandat d’arrêt européen lancé contre eux par la justice espagnole.

Le parquet a annoncé qu’« ils ont été privés de liberté à 9h17″ ce dimanche. Un juge d’instruction sera saisi et aura 24 heures, jusqu’à lundi 9h17, pour décider de les placer en détention, de les libérer sous condition ou caution ».

La décision du juge d’instruction, qui doit décider sous 24 heures de les placer en détention ou de les libérer, sous conditions ou caution, devrait intervenir dans la soirée, a-t-il avancé.

EN PRISON EN ATTENTE DE PROCÈS :

– Oriol Junqueras
Vice-président catalan

– Paul Romeva
Ministre des Affaires étrangères

– Joaquim Forn
Ministre de l’Intérieur

– Carles Mundo
Ministre de la Justice

– Josep Rull
Ministre du Territoire

– Meritxell Borras
Ministre des Affaires publiques

– Dolors Bassa
Ministre du Travail

– Jordi Turull
Porte-parole du gouvernement

EN EXIL EN BELGIQUE :

– Carles Puigdemont
Président catalan

– Clara Ponsati
Ministre de l’Education

– Lluis Puig
Ministre de la Culture

– Meritxell Serret
Ministre de l’Agriculture

– Antoni Comin
Ministre de la Santé

REMIS EN LIBERTÉ SOUS CAUTION :

– Santi Vila
Ministre de l’Economie

 

 

 

EN ATTENTE D’UNE AUDIENCE À LA COUR SUPRÊME :

– Carme Forcadell
Présidente du Parlement catalan

 

 

 

wbw
SIWEL 051550 NOV 17 UTC

Partager ceci...

Laisser un commentaire