AT AISSI (SIWEL) – Dans le cadre de la remémoration du lâche attentat qui a ciblé le 09 octobre 1988 à Michelet le Rebelle, la confédération MAK d’At Dwala a procédé dans l’après d’aujourd’hui, au lever du drapeau national kabyle à Tala Bounan, lieu où Matoub Lounes a été assassiné par le pouvoir algérien

Demain, samedi 10 octobre à 11h, un rassemblement sera organisé à At Dwala pour exiger une enquête internationale sur l’assassinat de Matoub Lounes , le départ des forces militaires algériennes de la Kabylie et dénoncer le terrorisme économique dirigé contre les investisseurs kabyles.

 

Une foule nombreuse a été au RDV pour rendre hommage à celui qui est considéré comme le chantre de la cause kabyle.
Les responsables du MAK , Boussad Becha, Bouaziz Ait Chebib , Hocine Azem , Harouni Abdellah, Dda Said … ont tous rappelé le fin fond du combat de Lounes Matoub. A cet effet, ils ont affirmé que personne n’a le droit de s’exprimer à la place du Rebelle qui a toujours été clair dans ses positions. N’en déplaise à certains, son combat était kabyle.

Lors d’un gala qu’il a donné en 1997 , le Rebelle appelait à l’édification d’une république Kabyle : « Je préfère dire, n’en déplaise à certains, que je suis kabyle. Et ce n’est pas une utopie de dire qu’on voudrait une République kabyle, une autonomie, être nous-mêmes… Axataṛ wiyaḍ, c’est l’incompatibilité totale…am jenjaṛ i tiṭ ! Donc assumons-nous… Quoi qu’il en soit, je pense quand même qu’on a payé un lourd tribut… je suis KABYLE, ce n’est pas que je rejette les autres, je peux bien conjuguer le "why not" mais je suis KABYLE » les propos ne souffrent aucune ambiguïté et ne sont que le prélude à la lettre ouverte aux… et au testament de "ad ncerreg tamurt", n’en déplaise à ceux qui aujourd’hui versent des larmes de crocodiles sur son assassinat prémédité.

Laisser un commentaire