En direct du rassemblement de Tavuda (mis à jour)

[15h10]
Les présents ont entonné l’hymne national kabyle et levé le drapeau kabyle, avant de se disperser dans le calme.

[14h50]
Les nouveaux portraits flambant neufs de Ferhat Mehenni et Matoub Lounes ont été installés.
La célèbre militante Nna Nouara a déclaré qu’à travers cet acte le pouvoir algérien ne fait que rehausser notre estime à l’égard de Ferhat Mehenni.

[14h25]
Prise de parole en direct du Président de l’Anavad au téléphone. Ferhat Mehenni a remercié tous les présents et a assuré que le seul combat qui mérite d’être mené est celui de l’indépendance de la Kabylie. Il a déclaré qu’à travers cet arrachage de portrait ce n’est pas sa propre personne qui était visée mais la Kabylie et son combat pour l’indépendance de la Kabylie.

[14h00]
Le Président de la coordination MAK-Anavad d’Aqvu, Yugurten, a lu une déclaration où la coordination a rappelé sa détermination et son engagement. Elle a appelé au boycott des élections algériennes à venir. Mohand Ouamar Hachim, vétéran des militants du mouvement souverainiste, s’est adressé à ceux qui s’apprêtent à participer aux élections législatives algériennes, pour les appeler à cesser de nourrir une Algérie agonisante.

[13h50]
Prise de parole de la Présidente du Congrès Mondial Amazigh, Kamira Nait Sid. Pour elle, l’arrachage du portrait de Ferhat Mehenni est avant tout une atteinte à l’honneur du Peuple kabyle et de la Kabylie. « Si nous laissons passer cela, demain ils reviendront et et nous envahirons dans nos maisons ! » a-t-elle déclaré. En s’adressant au pouvoir algérien, elle a rappelé que la kabylie n’a pas peur : « Nettmettat ghef tlelli maca ur nettmettat ara di laz ! » a-t-elle martelé.

Concernant Ferhat Mehenni, auquel elle a rendu hommage et l’a assuré de son soutien, Kamira Nait Sid a déclaré qu’il a été déjà considéré comme ennemi par les autorités algériennes déjà à l’époque où il luttait pour l’Algérie et que ce n’est pas maintenant qu’il lutte pour une Kabylie indépendante que cela va changer.

[13h35]
Prise de parole de Ahcène Graichi. Le militant politique, muni de son inséparable burnous, a adressé un message de sagesse. Enseignant de la langue kabyle, Ahcène Graichi, a assuré que si tamazight a été inscrite dans la constitution algérienne c’est uniquement pour essayer de ralentir l’avancée du MAK. Ahcène Graichi s’est également adressé au pouvoir algérien pour lui dire qu’il ne peut rien contre le Peuple kabyle.
Il a également exprimé le soutien de la Kabylie au peuple d’At Mzab qui vit une répression incessante, ainsi que la solidarité de la Kabylie avec les 160 détenus politiques du pays Mzab qui sont maltraités et torturés dans les prisons algériennes.

[13h20]
Prise de parole de Kouceila Ikken, Président de la Coordination MAK-Anavad de l’Est. « Nous sommes la génération de la Kabylie de demain, celle de l’indépendance ! » a martelé Kouceila Ikken, après avoir rendu vibrant hommage à Mas Ferhat Mehenni. « Si la Kabylie est quadrillée par l’armée, la gendarmerie et la police algérienne, ce n’est pas pour en finir avec les délinquants, Non ! C’est pour réprimer les militants du MAK-Anavad et les militants de la liberté de la Kabylie ! » a-t-il assuré.

[13h00]
Prise de parole de Rachida Ider, la Présidente de la Coordination MAK-Anavad de l’Ouest. Elle a salué la forte présence des citoyens et des militants. Elle a déclaré que c’est la preuve que tout ce que le pouvoir algérien manœuvre contre le MAK-Anavad et Ferhat Mehenni se retourne contre lui et est en faveur de l’indépendance de la Kabylie. Massa Rachida Ider a rendu un vibrant hommage au Président de l’Anavad. Elle a également appelé tous les kabyles à l’union derrière le combat pour l’indépendance de la nation kabyle, avant de s’adresser au maire d’Illulen et au KDS : « La Kabylie saura s’en souvenir ! » a-t-elle martelé.

[12h45]
Début du rassemblement. Une minute de silence a été observée avec l’hymne national kabyle.

https://www.facebook.com/Siwel.news/videos/1272343859510777/

[12h30]
La foule qui s’est déplacée de Tavuda jusqu’au barrage de Lexmis, sur 4 km, pour libérer le camion transportant le portrait de Ferhat Mehenni, est de retour sur le lieu du rassemblement, où les citoyens continuent d’arriver en nombre.

[12h10]
Plusieurs artistes présents au rassemblement. Dont le chanteur Mekhlouf, Mehdi Mazaghrane et le comédien Amar Colombo. Leur mot de soutien sur Siwel[11h50]
La agents de la gendarmerie coloniale qui ont installé un barrage à Lexmis ont quitté les lieux devant une foule de citoyen qui leur a exigé de partir.
Les quatre militants du village Tizit qui ont été arrêtés ont également été relâchés.
Ils sont désormais tous en route vers le lieu du rassemblement.

[11h35]
Les agents de la gendarmerie coloniale n’ont pas eu d’autres choix que de laisser passer le camion devant la détermination d’une foule de citoyens.

[11h30]
Le millier de citoyens déjà arrivés sur les lieux du rassemblement ont improvisé une marche vers le barrage de la police à Lexmis, où le camion transportant le portrait de Ferhat Mehenni a été arrêté et empêché de continuer sa route.

[11h25]
Le camion transportant le nouveau portrait de Ferhat Mehenni a arrêté par la police coloniale.

[11h17]
Les citoyens arrivent par dizaines sur le lieu du rassemblement. Les chansons de Ferhat Mehenni, d’Ulahlu, de Lounes Matoub animent le rassemblement.

[11h13]
Des dizaines d’arrestations signalées de citoyens, dont des militants souverainistes, venus des 4 coins de la Kabylie. Ils sont d’Illilten (dont un de tawrirt n Wedles), d’Iwadhiyen, de Bouzeguene (Tawrirt), etc.

[11h00]
Déjà plus de 500 personnes sont actuellement sur le lieu du rassemblement.
Voir nos vidéos en direct.

[10h30]
Point à 10h30

[10h00]
Les organisateurs annoncent que le rassemblement est maintenu pour 11h et appellent les citoyens qui viennent des autres régions à déjouer les barrages pour atteindre le lieu du rassemblement.

[09h00]
Des barrages de la gendarmerie et de la police coloniales sont constatés au niveau de tous les accès à Illulen Umalu

Ce fil est mis à jour avec l’évolution de la situation sur place.

LIRE AUSSI :
Le portrait de Ferhat Mehenni a été arraché à Illulen Umalu
Meeting populaire à Tavuda

SIWEL 111056 FEV 17

Laisser un commentaire