Défilé du 1er Mai à Paris : le carré kabyle a attiré la curiosité des marcheurs

PARIS (SIWEL) — Des dizaines de milliers de personnes ont pris part au traditionnel défilé du 1er Mai de République à Nation en passant par la Bastille.

Bien que la participation de la Kabylie n’a été communiquée que 2 jours plus tôt, le carré kabyle a drainé quelques 250 personnes. Dominé par des drapeaux kabyles, des pancartes et des banderoles aux slogans de l’indépendance, le carré kabyle a attiré beaucoup de curieux.

Étaient présents des militants de fédération France-Centre du MAK-Anavad mais également énormément de nouveaux visages, nous a indiqué le Président de la fédération, Mass Muhend Beloucif. A signaler également la présence de Mohammed Dabouz, le Président de l’association Izmulen pour les droits des At Mzab.

Près de 4h30 de marche, ponctuée par plusieurs moments d’arrêts pendant lesquels des dizaines de photographes et de cameramans se sont approchés pour prendre en photo le carré kabyle, attirés par les couleurs vives des drapeaux kabyles et la banderole « Kabylie Indépendante ».

Énormément de citoyens français et d’autres nationalités, qui ont marché au nom de syndicats ou d’organisations politiques, se sont approchés pour avoir des informations sur le combat de la Kabylie pour son indépendance.

Le prochain grand événement que la fédération France-Centre va commencer à organiser incessamment sous peu, c’est la caravane qui va se rendre à Genève le 14 juin pour déposer le mémorandum pour l’autodétermination de la Kabylie auprès de l’Office des Nations Unies.

Nous diffuserons demain, 02 mai, à 20h heure kabyle (21h heure française), des images inédites du défilé du 1er mai, sur Siwel Webcast et notre page Facebook.

nbb
SIWEL 012030 May 17 UTC

Laisser un commentaire