Sélectionner une page
ⴰⵏⴰⵠⴰⴷ  ⴰⵇⵠⴰⵢⵍⵉ  ⵓⵄⴺⵉⵍ
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
ANEΓLAF AMENZU
LE PREMIER MINISTRE

DECLARATION

Il n’y a pas de plus noble cause que de servir ma patrie, la Kabylie, et de lutter pour sa libération. C’est avec un immense honneur que j’accueille ma nomination en tant que Premier Ministre du Gouvernement Provisoire Kabyle, par Mas Ferhat Mehenni, Président du MAK-Anavad.

Les mots ne suffiront jamais assez pour remercier Monsieur le Président, pour m’avoir renouveler encore une fois sa confiance, en me nommant Premier Ministre de l’Anavad, après avoir été désigné, sous son autorité, Représentant Diplomatique de la Kabylie en France.

Nul besoin de rappeler l’immensité de la mission qui attende, le futur gouvernement. Ma volonté de servir la Kabylie guidera mes pas, mes faits et mes gestes pour être à la hauteur de la mission qui m’est confiée. Je suis autant heureux de recevoir cette nomination à un moment de conjoncture, ô combien, favorable à la Kabylie. Cette conjoncture est symbolisée par le dépôt historique du Mémorandum aux Nations-unis, pierre inaugurale de l’inscription de la question Kabyle dans l’agenda  internationale.  Cette conjoncture est aussi caractérisée par le renforcement  des structures du MAK-Anavad en Kabylie et dans sa diaspora. Les différends et les crises s’estompent au fur et à mesure, laissant place à la réaffirmation unanime de l’indépendance de la Kabylie, comme seule et unique voie pour sortir le peuple Kabyle du joug colonial.

Le futur gouvernement fera moins de politique, mais s’illustrera par plus d’actions et de projets concrets qui feront arrimer le peuple Kabyle et la Kabylie, un peu plus,  vers son statut d’Etat-nation, un statut qu’il n’aurait jamais dû perdre. Le futur gouvernement dotera la Kabylie d’institutions et d’outils qui dessineront peu à peu les contours du futur Etat Kabyle.

Sous le parrainage du Président Mas Ferhat Mehenni, nous avons entamé les consultations avec les compétences Kabyles afin de constituer un nouveau gouvernement, qui sera représentatif de toute la Kabylie. La politique générale que le nouveau gouvernement compte mener, durant sa mandature, sera présentée et expliquée quelques jours après son installation.

Une pensée chaleureuse à mon prédécesseur, le Premier Ministre Mas Lhacène Ziani, un des pères fondateurs du MAK-Anavad, et l’ensemble de son gouvernement pour tout le travail accompli. Il est de notre devoir de capitaliser dessus et de le fructifier.

Cher peuple Kabyle, dans quelques jours, le nouveau gouvernement prêtera serment  solennellement, devant vous, pour ne servir que vous et notre patrie la Kabylie. Le futur gouvernement comptera sur votre adhésion et votre soutien pour réussir et concrétiser l’ensemble des projets en vue.

Vive la Kabylie libre et indépendante

Paris, le 17 Octobre 2017

Zidane LAFDAL

—30—

SIWEL 200400 OCT 17 UTC

Taseɣrut n Uneɣlaf amenzu Mas Zidan At Vlefdel

Zidane Lafdal nommé premier ministre de l’Anavad

 

Partager ceci...