Décès de Bernard Landry : condoléances de l’association Amitié Québec-Kabylie et de la communauté kabyle du Québec à sa famille et à ses proches

QUEBEC (SIWEL) — Suite au décès du patriote Bernard Landry, les membres de l’association Amitié Québec-Kabylie  et la communauté kabyle du Québec tiennent à présenter leurs sincères condoléances à sa conjointe Chantal, à ses enfants et à ses proches. 

Monsieur Landry, qui fut ministre de René Lévesque et vice-ministre de Jacques Parizeau, avant de devenir quelques années plus tard Premier ministre du Québec, est décédé à l’âge de 81 ans et laisse un vide immense.

Bernard Landry était un des grands hommes de notre époque qui portait le Québec dans son cœur non sans être sensible aux causes justes des peuples qui aspirent à leur liberté. Il fut un grand politicien, humaniste, proche des gens ordinaires, respectable et respecté même par ses adversaires. 

Également, grand ami des autochtones cris du Québec qui, après son décès, avaient honoré, par le biais de leurs leaders, sa mémoire en guise de reconnaissance et de remerciement pour l’entente qu’il avait conclue avec eux en 2002, la Paix des braves, dont l’objectif était d’établir une relation de nation à nation. Un accord de paix historique. 

Monsieur Landry est aussi un grand ami de la Kabylie : 

Il faut être Kabyle pour bien comprendre le Québec lorsqu’on vient d’ailleurs ,

a-t-il déclaré lors d’un événement public auquel étaient conviés notre association et des membres de la communauté kabyle de Montréal.

Reposez donc en paix cher Bernard, même si vous n’êtes plus parmi nous, vous serez toujours présent dans le cœur des militants et militantes actifs indépendantistes de la communauté kabyle qui ne baisseront jamais les bras jusqu’à l’atteinte de leur objectif qu’est l’accession de leur Québec adoptif et de leur Kabylie natale à leur indépendance. Ce noble et bel objectif qui n’est ni à gauche et ni à droite, mais bien devant eux, pour reprendre votre célèbre expression.

Rachid Bandou, président de l’association Amitié Québec-Kabylie
Membre du Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal dont le défunt Bernard Landry était président d’honneur. 

SIWEL 082208 NOV 18

Partager ceci...