Tizi Wezzu : tous les militants kabyles qui ont été arrêtés ont été libérés

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Tous les militants arrêtés ont été libérés. C’est ce que vient de nous apprendre Rachida Ider qui était avec une cinquantaine de militants devant le commissariat central de Tizi Wezzu pour exiger la libération des trois militants encore arrêtés : Mouloud Hamrani, Youcef Messaouf et Sofiane Aqvil.

Youcef Zirem sur l’arrestation des militants du MAK : « j’entends le silence assourdissant des intellectuels et de la classe politique »

On

PARIS (SIWEL) — L’écrivain Youcef Zirem a réagi sur l’arrestation des militants pacifiques du MAK aujourd’hui, 31 janvier, à Tizi Wezzu qui étaient présents en nombre au rassemblement initié pour exiger la libération de Kameleddine Fekhar et de ses compagnons.

Le ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité : « nous condamnons vigoureusement ces arrestations arbitraires »

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Le ministère des Institutions et de la Sécurité au sein de l’Anavad, Mass Ahmed Haddag, réagit à l’arrestation de plusieurs militants du MAK-Anavad à Tizi Wezzu. Il exige la libération immédiate des militants encore arrêtés et appelle la mobilisation du peuple kabyle face à ces intimidations.

« On a enlevé le papa de trois filles » : la réaction de la veuve d’un des deux kabyles victimes de l’attentat meurtrier au Québec

On

QUEBEC (SIWEL) — Elle s’appelle Louiza Hassane, elle est la femme de Abdelkrim Hassane, une des deux victimes kabyles de la tuerie de la mosquée de Sainte-Foy, au Québec. RDI a recueillie son témoignage, celui d’une maman qui vient de perdre le papa de ses trois filles.

Alerte : de nouvelles arrestations de militants du MAK-Anavad ont été signalées en fin d’après midi à Tizi Wezzu

On

ALERTE (SIWEL) — Après avoir relâché près d’une dizaine de militants arrêtés en début d’après midi, au moins deux autres militants, dont Mouloud Hamrani et Youcef Messouaf, le Président du CR MAK de Tuvirett, viennent d’être arrêtés.

Réaction du Président de l’Anavad aux arrestations inadmissibles de Tizi Wezzu

On

ALERTE (SIWEL) — Plusieurs militants ont été arrêtés à Tizi Wezzu suite à un rassemblement en soutien à Kameleddine Fekhar, qui vit une situation dramatique dans les prisons algériennes. Aussitôt informé, le président de l’Anavad, Mass Ferhat Mehenni, a réagi à ces arrestations qu’il qualifie de sauvages et d’inadmissibles.

Urgent : Arrestation de plusieurs militants, dont Kouceila Ikken, président de la CR Est du MAK-Anavad (mis à jour)

On

ALERTE (SIWEL) — Kouceila Ikken, récemment élu Président de la Coordination Régionale Est du MAK-Anavad, a été arrêté aujourd’hui, 31 janvier en début d’après-midi, par la police coloniale à Tizi Wezzu, à la fin du rassemblement en soutien à Kameleddine Fekhar. D’autres militants seraient arrêtés.

L’Anavad appelle les universités kabyles à organiser des pièces de théâtre où les femmes auront leur place

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Le 24 janvier dernier, la coopérative théâtrale Macahu s’est vu interdire son spectacle « Taḍsa di twaɣit » par des étudiantes islamistes qui ont justifié leur acte par le fait que des comédiennes de la troupe ne portait pas de voile islamique sur scène. Ci-dessous la réaction de Karim Achab, Ministre de la langue et de la culture kabyles au sein de l’Anavad.

Le conseil universitaire du MAK Tizi Wezzu appelle les étudiants à rejoindre le rassemblement de mardi

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Demain, 31 janvier 2017, un rassemblement en soutien à Kameleddine Fekhar et les 160 détenus d’At Mzab est prévu à l’entrée de l’université de Hasnaoua. Le Conseil universitaire du MAK appelle les étudiants à s’y rendre.

La fédération France-Centre du MAK-Anavad salue le travail des jeunes coordinations en Kabylie

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans son compte rendu de la réunion du 22 janvier dernier, la Fédération France-Centre du MAK-Anavad a insisté sur sa disposition à faire le nécessaire de ce qu’elle peut pour aider les militants qui se battent quotidiennement en Kabylie. Ci-dessous le communiqué du Président de la Fédération, Mohand Beloucif.

Québec : deux kabyles, un enseignant universitaire et un informaticien, parmi les victimes de l’attentant terroriste

On

QUEBEC (SIWEL) — Ils sont tous les deux d’origine kabyle, tous les deux de confession musulmane et ont péri dans l’attentat terroriste qui a eu lieu hier, 29 janvier, au niveau du rez de chaussée de la mosquée Sainte-Foy, au Québec.

La gendarmerie coloniale a convoqué des militants d’At Umalu (réaction de la CR Ouest du MAK-Anavad)

On

AT IRATEN (SIWEL) — Après la réunion tenue au village d’Iɛewwuden (At Umalu) le 23 décembre dernier, en présence de la Présidente de la CR Ouest du MAK-Anavad, Mass Rachida Ider, les forces de répression coloniales qui ont échoué à empêcher la tenue de la réunion ont convoqué plusieurs militants d’At Umalu.

La langue du colon et le complexe des dupes

La langue du colon et le complexe des dupes

On

CHRONIQUES (SIWEL) — Devrions-nous nous référer au complexe d’Œdipe et chercher dans la théorie freudienne les mécanismes qui ont orienté d’instinct certains leaders berbéristes dans le désopilant ballet de sacralisation de langue arabe ? À l’instar des laquais traditionnels du régime et…

Une attaque meurtrière dans une mosquée à Québec

On

Québec (SIWEL) — Un assaillant a pris comme cible les musulmans qui sont allés faire leur prière du soir à la mosquée de Saint-Foy à Québec, la capitale nationale. Une attaque violente qui a fait plusieurs morts et blessés dans une ville réputée pour son calme et sa tranquillité.
C’est la première fois que les musulmans du Québec soient la cible de l’extrémisme sanguinaire. Le bilan est lourd et la douleur est profonde. Les condamnations sont unanimes tant chez la communauté musulmane que les autres, au Québec et dans tout le Canada.

Rassemblement à Tizi-Ouzou pour la libération des détenus politiques et d’opinion ce mardi

On

Kabylie (Siwel) — Le collectif des militants kabyles de défense des droits humains appelle à un rassemblement pour la libération des détenus politiques et d’opinion ce mardi 31 janvier 2017 devant le portail de l’université de Hasnaoua (Tizi-Ouzou), à 11h00.
Ci-après l’appel de ledit collectif.

Rassemblement à Paris : le Président de l’Anavad appelle à multiplier les actions en faveur de la libération de Kamelddine Fekhar (vidéo)

On

PARIS (SIWEL) — La grève de trois jours en solidarité avec le Dr Fehar, initiée vendredi à Paris a pris fin aujourd’hui, 29 janvier 2017. Elle a été observée par Yella Houha, fondateur du mouvement autonomiste Chawi, Mohammed Dabouz, Président de l’association Izmulen pour les droits d’At Mzab, Hicham membre de la même association et Hamid un militant de la cause kabyle.

Conférence fructueuse du Premier ministre kabyle à Washington en présence de Roger Kaplan

On

WASHINGTON (SIWEL) — Huit jours après que le nouveau président Donald Trump a pris la présidence des États Unis, les Kabyles de la région de Washington ont organisé une conférence avec le premier ministre du Gouvernement Provisoire Kabyle, Lhacene Ziani. Cette conférence a pris la forme d’une table ronde avec une participation active de l’assistance.

L’Algérie à la 108e place de Transparency International, cela n’augure rien de bon pour la Kabylie

On

CONTRIBUTION (SIWEL) —Le mal suprême n’est pas qu’il y ait dans un pays des corrompus, des gens malhonnêtes ou des criminels mais c’est lorsque l’État, qui est sensée exister pour combattre ces fléaux, soit lui-même représenté par une mafia sans aucun état d’âme optant pour une surveillance accrue de la population dans le but la mettre sous un état de siège et ruiner le pays. C’est cela un État colonial.

Communiqué de la coordination MAK-Anavad de Bouzeguene face aux pratiques colonialistes du pouvoir algérien

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — La coordination MAK-Anavad de Bouzeguene réagit aux intimidations, tentatives de corruption, répression, fichage et autres pratiques adoptées par le pouvoir algériens contre les militants pacifiques du MAK-Anavad et qui ne font que confirmer la nature coloniale du régime algérien en Kabylie.

Déclaration de Rabah Arkam lors de la réunion du Groupe d’experts de l’ONU sur les droits des peuples autochtones

On

NEW YORK (SIWEL) — Le militant des droits humains Rabah Arkam a intervenu, vendredi 27 janvier, au sein de l’ONU, auprès du Groupe International d’experts de l’ONU sur l’application de la déclaration des nations unies sur les droits des peuples autochtones, notamment son article 3, qui garantit le droit à l’autodétermination des peuples. CI-dessous son intervention.