Bouaziz Ait Chebib appelle à l’union et rappelle qu’il voue un « respect incommensurable » à Ferhat Mehenni

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction l’ex-président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib, a appelé à déjouer les plans de l’ennemi qui veut diviser les souverainistes kabyles. Il rappelle une nouvelle fois qu’il n’existe aucun problème personnel entre lui et Ferhat Mehenni pour qui il a un « respect incommensurable », précise-t-il. Pour Bouaziz Ait Chebib, le processus de dépersonnalisation du peuple kabyle s’accélère. Il parle d’anéantissement de la société kabyle et appelle à l’union pour libérer la Kabylie.

Une soixantaine de militants et cadres du MAK se sont rendus à Mareghna en ce dernier jour de l’année 2016

On

ILLULEN UMALU (SIWEL) — Sur l’initiative de la section MAK d’At Zellal, la Présidente de la coordination MAK-Anavad de l’Ouest, Rachida Ider, ainsi que des militants d’Illuen Umalu, de Tifrit, d’At Yejjar, d’At Zellal et de Attouche se sont rendus ce samedi à Mareghna auprès de la mère du président de l’Anavad. Ils se sont ensuite recueillis sur la tombe d’Ameziane Mehenni, assassiné par le pouvoir algérien le 19 Juin 2004. La Présidente du CMA était également présente.

Ferhat Mehenni appelle le Peuple Kabyle à descendre dans la rue le 12 Janvier (photos et vidéos)

On

MONTRÉAL (SIWEL) — Le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehanni, a rencontré la communauté kabyle à Montréal ce vendredi 30 décembre 2016. Plusieurs prises paroles ont eu lieu, dont celle du Président. Il a rendu hommage aux militants du MAK et a annoncé, entre autre, la finalisation du mémorandum. Il a rappelé l’importance de la mise sur pied du parlement Kabyle. Le président de l’ANavad a terminé son intervention en appelant le peuple Kabyle à descendre dans la rue le 12 janvier.

Groupes de réflexion pour le Parlement kabyle : prochaine étape La Kabylie (photos et vidéo)

On

PARIS (SIWEL) — Le Premier ministre de l’Anavad, Mas Lhacène Ziani, a animé une conférence, hier 30 décembre, devant une salle comble. Accompagné du ministre Ahmed Haddag et de Mohand Belloucif, le Premier ministre a présenté le projet de mise sur pied d’un parlement kabyle avant de donner la parole à l’assistance pour une échange serein et passionnant.

Ʃebdnur Butal yiwen n umedyaz n Teqbaylit seg At Leɛziz – Tubirett

On

IDLES – (SIWEL) – Ulac tamnaḍt neγ taddart deg tmurt n Yiqbayliyen ur d-nefka anaẓur, ama d acennay, amaru neγ d amusnaw. Ɣef waya deg umagrad n wass-a ɛerḍeγ ad d-meslayeγ γef yiwen n umedyaz i d-turuw Teqbaylit i d-yessufγen ammud n yisefra s uzwel ‘’ITRAN D YIRRIJ‘’ deg ayyur n furar 2016 γer teẓrigin Asirem n mas Malek Mennic deg tubirett.

Démenti du président du Conseil Régional MAK de Tuvirett

On

KABYLIE (SIWEL) — Le Président du Conseil Régional de Tuvirett, Mas Yusef At Mesɛud, a transmis à Siwel, un démenti à travers lequel il affirme que la majorité des militants « ont répondu favorablement à la feuille de route proposée par le Président de l’Anavad juste après la crise interne qui a secoué le Mouvement suite à la démission de Mas Bouaziz Ait Chebib » et que « les décisions prises au Conseil sur la feuille de route sont des réponses légitimes de la base militante, nous avons juste demandé à nos responsables de respecter et d’écouter les militants ». Ci-dessous le démenti in extenso

Procès-verbal de réunion du Conseil Régional MAK de Tuvirett

On

KABYLIE (SIWEL) — Le Conseil Régional du Tuvirett s’est réuni ce vendredi 30 décembre 2016 à Iwaqquren (Raffour), en plus de la prise de décision d’organiser la Marche de Yennayer le 12 janvier prochain à Tuvirett, il a été question de la feuille de route proposée par le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle Mas Ferhat Mehenni ainsi que du rattachement de la région d’Akbou au CR de Tuvirett. Ci-dessous, le PV de réunion dans son intégralité

Parlement kabyle : la feuille de route d’un projet profondément démocratique

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Le projet de parlement est pris à bras le corps par le Premier ministre Kabyle, Mas Lhacène Ziani. Depuis le lancement de ce projet, le 03 septembre dernier, le Premier ministre a multiplié les rencontres en Amérique du nord. Il est actuellement en France pour la mise en place des groupes de réflexion en Europe. C’est demain, 30 décembre, qu’aura lieu la conférence de lancement. Ci-dessous la feuille de route du projet, sous forme de questions.

Des agents kabyles de la police algérienne ont confié « en avoir marre » d’arrêter des militants du MAK

On

KHERRATA (SIWEL) — Cela s’est passé lors de l’arrestation des 11 militants du MAK et une dizaine de citoyens devant le tribunal de Kherrata, le 27 décembre dernier. La plupart d’entre eux étaient là pour soutenir le militant du MAK Fahem Balti qui comparaissait devant le juge. L’arrestation a duré plusieurs heures et des policiers se sont confiés à des militants dont nous rapportons quelques témoignages.

Les lycéens de Boudjima sont sans lycée et mènent une scolarité de vagabonds

On

BOUDJIMA (SIWEL) — 87 %, c’était le taux de la réussite à l’épreuve du Baccalauréat de 2015 au lycée de Vujimaɛ (Boudjima), se classant ainsi premier lycée à Tizi Wezzu, sauf qu’à Boudjima il n’y a pas de Lycée. En 2014, celui-ci a pris feu après avoir été fragilisé, quelques mois avant, par la neige. Depuis les élèves du secondaire sont partagés entre deux CEM (collèges). Ils signent alors une déclaration sous le titre « les lycéens réclament un lycée » pour dénoncer une situation intenable.

Condoléances du Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité à la famille Mammeri

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Le Ministre kabyle des Institutions et de la Sécurité au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle, l’Anavad, a adressé à Siwel un message de condoléances à la famille Mammeri, suite au décès de Nna Ɛziza, la veuve de Mouloud Mammeri.

Le Premier ministre rencontre les militants de la fédération France-Centre du MAK-Anavad

On

PARIS (SIWEL) — Étant à Paris pour une visite de travail, le Premier ministre de l’Anavad, Mas Lhacene Ziani a rencontré les militants de la fédération centre de la France, aujourd’hui 28 décembre 2016 à partir de 19h. Bien que cette rencontre est organisée un jour de semaine, les militants sont venus en grand nombre pour rencontrer le premier ministre.

Moeurs : la Fédération Algérienne des Consommateurs appelle les algériens à ne pas fêter le nouvel an

On

INSOLITE (SIWEL) — Les algériens fêtent de moins en moins le nouvel an avec le retour des islamistes. L’idéologie fasciste prend de plus en plus de force en Algérie et se retrouve dans des structures où on l’attend pas forcément. En effet, c’est une organisation de protection des consommateurs qui vient d’appeler les algériens à ne pas fêter le nouvel an car, selon eux, c’est contraire aux mœurs du pays.

Maroc : des manifestants pacifiques violemment agressés à Nador (communiqué du CMA)

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Le CMA, à travers sa présidente, Kamira Nait Sid, nous a envoyé un communiqué où il porte à la connaissance du public qu’une action pacifique de sensibilisation autour de l’affaire Mohsin Fikri , le 25 décembre à Nador, a été victime d’une attaque d’un groupe de voyous. Le CMA condamne avec force cette agression et demande des explications au gouvernement marocain.

Le décès de Nna Ɛziza, la veuve de Mouloud Mammeri, est confirmé

On

AT YENNI (SIWEL) — La veuve de Mouloud Mammeri, Aziza, est décédée ce mercredi matin à Alger, à l’âge de 94 ans. C’est ce que nous a confirmé un proche de la famille. Elle est donc décédée, aujourd’hui, 28 décembre. Il se trouve que Mouloud Mammeri est né le 28 décembre 1917 et aurait fêté ses 99 ans aujourd’hui.

Diaspora : Imensi n Yennayer 2967 aura lieu le 07 Janvier (après le rassemblement à République)

On

PARIS (SIWEL) — L’association les Amis du Réseau Anavad lancent l’événement « Imensi n Yennayer », dont la première édition aura lieu le 07 janvier 2017, afin de célébrer le nouvel an amazigh, 2967. Un événement pour rappeler l’engagement de la diaspora kabyle pour la liberté de la Kabylie. En plus du dîner traditionnel de Yennayer, plusieurs chanteurs engagés assureront l’animation de cette soirée qui commence à 19h. Le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, honorera de sa présence cet événement.

MAK-Anavad : Rachida Ider nommée présidente de la Coordination de l’Ouest (en attendant la réunion des sections)

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Le Ministère kabyle des Institutions et de la Sécurité du Gouvernement provisoire kabyle en exil a adressé à Siwel, ce mardi soir, un communiqué portant nomination de la militante souverainiste Masa Rachida Ider au poste de présidente de la Coordination Régionale de l’Ouest (Tizi Wezzu et Vumerdas), « en attendant la réunion des sections du MAK », est-il précisé dans le communiqué que nous publions ci-dessous dans son intégralité

Les autorités coloniales interdisent à l’association Iɣran de rendre un hommage à Slimane Azem au sein d’une école primaire

On

AGGNI GGEƔRAN (SIWEL) — L’Association Iɣran, d’Aggni Ggeɣṛan, vient d’essuyer un refus de l’administration coloniale algérienne en vue de disposer des locaux de l’École primaire de ce même village, pour célébrer Yennayer et rendre hommage à Slimane Azem, le 28 janvier 2017.

Le Président de l’Anavad met en garde les policiers contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des militants du MAK arrêtés

On

VGAYET (SIWEL) — Une dizaine de personnes, dont des militants et des cadres du MAK, ont été arrêtées ce matin devant le tribunal de Kherrata par la police coloniale. Leur rassemblement en soutien à Fahem Balti, un militant du MAK qui a comparu aujourd’hui devant le juge, a été empêché. La Présidence de l’Anavad nous a transmis le message de soutien de Mas Ferhat Mehenni.

Mouloud Mebarki, cadre du MAK, a été arrêté devant le tribunal de Kherrata

On

VGAYET (SIWEL) — Mouloud Mebarki, cadre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, a été arrêté par la police coloniale devant le tribunal de Kherrata. Mas Mouloud Mebarki s’y est rendu, avec plusieurs autres militants, pour apporter on soutien à Fahem Balti qui comparait aujourd’hui, 27 Décembre, devant le juge pour une affaire remontant à la journée de la nation kabyle 2016.

Alerte : Arrestation de plusieurs militants du MAK devant le tribunal de Kherrata (Fil actualisé)

On

VGAYET (SIWEL) — Plusieurs militants du MAK et de citoyens se sont présentés devant le palais de justice de Kherrata afin d’apporter leur soutien à Fahem Balti convoqué à comparaître devant la justice ce matin, à 9h. Un rassemblement pacifique a été organisé sur place mais a été empêché par la police coloniale algérienne, qui a embarqué plusieurs militants au commissariat.