Il s’est éteint hier à l’âge de 75 ans : Amar Ezzahi, digne fils de la Kabylie, n’est plus

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Ce n’est plus une rumeur. Le maître de la chanson chaâbi, Amar Aït Zaï, plus connu sous le nom d’artiste Amar Ezzahi, est décédé à l’âge de 75 ans, après-midi chez lui. Amar Aït Zaï, digne fils de la Kabylie, est né le 1er janvier 1941, à Michelet (Ain El Hemmam), à Tizi-Ouzou. Amar Ezzahi avait été hospitalisé en septembre suite à un malaise et devait même être transféré en France pour des soins plus appropriés.

Noël Mamère sur le Dr Fekhar : « la situation est extrêmement urgente »

On

MZAB (SIWEL) — En sa qualité de député de la Gironde, M. Noël Mamère a interpellé le ministre français des affaires étrangères, M. Jean-Marc Ayrault, sur la situation « extrêmement urgente » du Dr Fekhar qui croule toujours dans les prisons algériennes et qui est en grève de la faim depuis 16 jours. Pour Noël Mamère, le Dr Fekhat représente « un espoir pour les Mozabites d’être entendus ». Nous publions ci-dessous la lettre dans son intégralité.

Rassemblement à Paris ce 03 décembre pour la Libération immédiate du dr Fekhar et ses codétenus

On

PARIS (SIWEL) — Le Comité International pour la Libération de Fekhar et des Détenus Mzabs, qui a vu le jour tout récemment, appelle à un premier rassemblement à la place République à Paris ce samedi 03 décembre de 15 à 17h. A rappeler que ce rassemblement veut faire de la journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre prochain, une journée dédiée à Kamel Eddine fekhar et ce en appelant à des rassemblements partout dans le monde.

Cap sur l’indépendance de la Kabylie (retour sur la conférence du Président de l’Anavad à Marseille)

Cap sur l’indépendance de la Kabylie (retour sur la conférence du Président de l’Anavad à Marseille)

On

MARSEILLE (SIWEL) — Le Président de l’Anavad, mass Ferhat Mehenni, a honoré de sa présence la communauté kabyle de Marseille lors de la conférence-débat organisée le samedi 26 novembre sous le thème : « Le Mouvement Indépendantiste Kabyle. » L’occasion pour le Président de revenir sur des pans essentiels qui ont marqué l’Histoire de la Kabylie et de son peuple.

Un militant du MAK de Melbou convoqué à comparaître devant le juge le 27 décembre

On

MELBOU (SIWEL) — Il s’agit de Fahem Balti, un jeune kabyle connu pour son activisme pour la cause Kabyle au niveau de la localité de Melbou. L’histoire remonte au 15 juin où les militants ont découvert que le drapeau géant qu’ils ont fait brandir, à l’occasion de la Journée de la Nation Kabyle, sur les hauteurs de la localité a été arraché par les « autorités » locales.

Des parents d’élèves retroussent les manches face à l’abandon de l’Etat algérien

On

TIZI NAT AICHA-ISSERS (SIWEL) — Les citoyens de Tacaɛbet (Chabet el Ameur) ont fait parler d’eux en bien suite à une action d’une association de parents d’élèves qui ont décidé d’agrandir, avec leurs propres moyens, la cour d’une école primaire, voyant que l’administration algérienne ne réagissait pas.

La Kabylie présente au Festival Séfarade de Montréal 2016

On

QUEBEC (SIWEL) — L’association Amitié Québec-Kabylie organise une conférence sous le titre « L’altérité dans la culture kabyle », dans le cadre du Festival Séfarade de Montréal. La conférence sera animée par Farida Zerar, une kabyle du Québec, étudiante et chercheuse en communication interculturelle et en sciences des religions.

Le Dr Fekhar en grève de la faim : Appel à des rassemblements partout dans le monde le 10 Décembre

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Plusieurs organisations ont signé un communiqué pour appeler à l’organisation de rassemblements simultanés partout dans le monde le 10 décembre 2016. Elles souhaitent ainsi alerter la communauté internationale quant aux conditions de détention du militant politique et défenseur des droits de l’Homme, Kamel Eddine Fekhar, en prison depuis bientôt 18 mois et qui a entamé sa 3e grève de faim le 15 novembre dernier.

Altermondialisme ou mondialisation : Quel choix pour les Nations sans État ?

On

CONTRIBUTION (SIWEL) — Afalku Igectulen a été interpellé par quelques réactions négatives vis-à-vis des félicitations de Ferhat Mehenni, le président de l’Anavad, à François Fillon ou encore à Donald Trump. Il est vrai que la Kabylie, en matière de géopolitique et diplomatique, a beaucoup à apprendre maintenant qu’elle est candidate à rejoindre le concert des nations. Ci-dessous l’analyse de Afalku Igectulen.

Smail At umghar a été libéré et se porte bien

On

FREHA (SIWEL) — Le militant du MAK Smail At Umghar a passé la nuit à la brigade de gendarmerie de Freha. Ce matin, il a été conduit à Blida pour un examen de sa situation vis-à-vis du service militaire algérien. Il a été ensuite libéré dans la matinée d’aujourd’hui. Nous l’avons appelé.

MAK : Les recommandations de la Commission de Réflexion suite aux nouvelles donnes

On

KABYLIE (SIWEL) —Dda Muhand–Wamar Hachim, le président de la Commission de Réflexion mise sur pied lors du 3ème Congrès du MAK, nous a communiqué le procès-verbal de la réunion tenue dimanche 27 novembre autour des nouvelles donnes du mouvement souverainiste kabyle, à savoir, entre autres, la démission de Bouaziz Ait Chebib et les annonces du président de l’Anavad sur la réorganisation du MAK.

Smail At umghar passerait la nuit à la brigade de Fréha : Réaction du président de l’Anavad

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — La Présidence de l’Anavad nous a transmis un message dans lequel elle nous a informé que Mas Ferhat Mehenni a réagi à l’arrestation de Smail At Umghar, qui devra passer la nuit à la brigade de Freha à cause, selon la gendarmerie coloniale, de sa situation militaire qui ne serait pas en règle. Le Président de l’Anavad compte également joindre par téléphone ceux qui ont subi des arrestations aujourd’hui.

Urgent : les militants du MAK ont été arrêtés une deuxième fois à cause de leur direct sur Siwel

On

AT JENNAD (SIWEL) — Aujourd’hui des militants du MAK se sont rendus à Freha suite à une convocation de la gendarmerie coloniale. Nous expliquions dans une précédente dépêche que deux d’entre eux ont été relâchés alors que le 3ème est toujours retenu. Les militants ont été arrêtés une seconde fois alors qu’ils intervenaient en direct sur la Page Facebook de Siwel et n’ont été relâchés que vers 18h.

Réaction du Ministre des Institutions et de la Sécurité à l’arrestation des militants du MAK

On

EXIL (SIWEL) — Ahmed Haddag, le Ministre des Institutions et de la Sécurité a réagi aussitôt qu’il a appris la tournure qu’a prise la convocation des trois militants du MAK par la gendarmerie coloniale algérienne de Freha. Ci-dessous le communiqué dans son intégralité :

Urgent : Un militant du MAK maintenu en détention après sa convocation par la gendarmerie coloniale algérienne

On

AT JENNAD (SIWEL) — Trois militants du MAK : Kader Ould Abdeslam, Smail At Umghar et Salim Boutemeur s’étaient rendus ce lundi à 10h à la gendarmerie de Fréha suite à leur convocation par cette dernière, mais après leurs longs interrogatoires, deux militants Kader et Salim ont été relâchés tandis que le 3ème, Smail lui, a été retenu…

Lettre de félicitations de Ferhat Mehenni à François Fillon

On

EXIL (SIWEL) — L’Anavad a communiqué la lettre de félicitations que Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, a adressée à François Fillon, au lendemain de sa victoire à la primaire de la droite et du centre sur l’échiquier politique français, faisant de lui « le candidat le mieux placé pour remporter l’élection présidentielle française de mai 2017 ». Ci-après, la lettre in extenso :

Prisonniers politiques en Algérie : Lettre aux amis de la justice et de la liberté de par le monde

On

COMMUNIQUE (SIWEL) — Au 13ème jour de la troisième grève de la faim du Docteur Kamaleddine Fekhar, un Comité International pour la Libération du docteur Fekhar et des Détenus Mozabites (CILFDM) vient d’être mis sur pied par des réfugiés mozabites. Ci-après le communiqué dans son intégralité avec la liste des premiers signataires tel que transmis à Siwel :

Parlement Kabyle : Le Premier Ministre veut que chacun puisse participer à son édification

On

QUEBEC (SIWEL) — Le Premier ministre kabyle, Mas Lhacène Ziani, a animé hier samedi 26 novembre une conférence dans la ville de Québec sur les projets de l’Anavad et est revenu principalement sur le Projet de parlement Kabyle dont il a détaillé l’avancement afin de recueillir par la suite le retours des nombreux participants. Le premier ministre a ainsi expliqué qu’il fera en sorte que chaque kabyle qui le désire puisse apporter sa vision et s’exprimer dans le cadre de ce projet d’édification d’un parlement kabyle. Samedi prochain, le Premier Ministre kabyle animera une nouvelle conférence à Philadelphie.

Le Président de l’Anavad a réaffirmé son intention de confier de nouvelles responsabilités à Bouaziz Ait Chebib

On

MARSEILLE (SIWEL)— Lors de son déplacement à Marseille le 26 Novembre pour animer une conférence sur l’indépendantisme kabyle, le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, a répondu à une question sur l’ancien président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib. Le Président de l’Anavad a alors réaffirmé son intention de confier à celui qui était à la tête du MAK durant 5 ans un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités.

Ferhat Mehenni se recueille sur la tombe du Dr Mahmoud Mettouchi en Aubagne

On

AUBAGNE (SIWEL) — En déplacement à Marseille, le 26 novembre, pour animer une conférence sur « l’indépendantisme kabyle », le président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni a accompli un pèlerinage privé en se recueillant sur la tombe de son ami le Dr Mahmoud Mettouchi, au cimetière de Fenestrelles (Aubagne).

Parlement kabyle : Le PM Lhacène Ziani à Philadelphie le 3 décembre

On

PHILADELPHIE, USA (SIWEL) — Le Premier Ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Lhacène Ziani, continue de sillonner les Etats-Unis d’Amérique et le Canada pour débattre avec la communauté kabyle du projet du Parlement kabyle en animant samedi prochain 03 décembre 2016 entre 17h30 et 20h une conférence à Philadelphie, dans l’Etat de Pennsylvanie