Crime au marché d’Aqvu : Le président de l’Anavad condamne un acte barbare d’un autre âge

On

AQVU (SIWEL) — Un homme accusé d’avoir volé après avoir poignardé un vieil éleveur au marché d’Aqvu a été pendu par les pieds et tailladé, ce lundi 31 octobre. La police algérienne présente sur les lieux n’est pas intervenue ni les pompiers urgentistes. Le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Mas Ferhat Mehenni, profondément choqué par cet acte odieux, nous a transmis un message dans lequel il « condamne de toutes ses forces » un acte barbare d’un autre age. Transporté à l’hôpital d’Aqvu, la cellule de communication de la wilaya de Bejaia informe que « son état de santé est stabilisé à l’heure qu’il est et va quitter l’hôpital dès ce soir ».

Décès tragique d’un poissonnier au Rif : Manifestations contre la « hogra »

On

RIF(SIWEL) — Il s’appelait Mouhcine Fikri, il avait 31 ans et était vendeur de poissons à El Hoceima, dans le Rif. Le 28 octobre, il décède tragiquement broyé par une benne à ordure alors qu’il tentait de s’opposer à la destruction par des agents de la ville de sa marchandise. La mort de Mouhcine Fikri a indigné le peuple rifain qui a organisé plusieurs manifestations pour dire halte à la Hogra.

Journée nationale de l’étudiant kabyle : Communiqué du Ministère de la Langue et de la Culture kabyles

On

EXIL, KABYLIE (SIWEL) — A la veille de la Journée nationale de l’étudiant kabyle(*) qui sera célébrée le 02 novembre, par la voix du Ministre de la Langue et de la Culture kabyles, Mas Karim Achab, le Gouvernement provisoire kabyle qui a décrété cette journée en 2010, tient à « témoigner de sa gratitude respectueuse envers la jeunesse estudiantine kabyle et l’assure de son entier soutien dans le combat qu’elle mène pour maintenir sa noblesse et sa dignité contre la volonté du régime colonial d’Alger de dévoyer et de pervertir l’univers du savoir. »
Ci-après, le communiqué dans son intégralité

MAK At Waεvan : La tentative d’empêchement du meeting par la gendarmerie n’a fait qu’amplifier sa réussite (vidéo)

On

AQVIL (SIWEL) — Hier, 29 octobre, a eu lieu un meeting du MAK à At Waεvan. Les cadres du mouvement invités par la section locale du mouvement ont dû contourner à pied, sur 6km, le barrage de la gendarmerie implanté à l’entrée du village afin d’empêcher la tenue de cette rencontre. Ci-dessous la vidéo d’une partie de l’intervention du président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, de Hocine Azem et de Mohand-Wamar Hachim.

Internet et la lutte du peuple kabyle : Tout se sait, le meilleur comme le pire

On

CONTRIBUTION (SIWEL) — Dans cette contribution, Mack Ait Aoudia, revient sur le « terrain numérique », celui où foisonnent les débats et où les informations autour de la cause kabyle circulent instantanément à travers le monde entier et ce grâce aux réseaux sociaux et à une presse kabyle de plus en plus variée et mature. Pour notre contributeur, Internet est un outil à disposition de tout le monde mais à chacun de l’utiliser à bon escient pour faire avancer la cause.

Lounes Kheloui hospitalisé et son état de santé n’est pas rassurant

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Le maitre du chaabi, apprécié par plusieurs générations de kabyles pour ses chansons et son timbre de voix exceptionnel, est une nouvelle fois hospitalisé au CHU de Tizi Wezzu. Les nouvelles qui nous arrivent sur place ne sont pas rassurantes quant à l’état de santé du Ccix.

Les sièges des APC de Makouda et d’Akfadou fermés par les citoyens

On

AKFADOU & MAKOUDA (SIWEL) — Les habitants de plusieurs villages ont fermé aujourd’hui 30 octobre le siège de l’APC et de la daïra de Makouda et ont fermé des routes suite à leur ras le bol du laisser-aller des autorités algériennes. A 50 km de là, à Akfadou, le siège de l’APC a également été fermé par les citoyens du village Tapount afin de protester contre leur marginalisation.

MOB – TP Mozembe : Les banderoles et posters de Matoub Lounès également interdits à Blida

On

BLIDA (SIWEL) — Les supporters du MOB qui se sont déplacés à la ville algérienne de Blida pour assister à la finale de la coup de la CAF qui oppose le club kabyle du MOB et le TP Mozambe du Congo sont en train d’être dépossédés de leurs banderoles et posters de Matoub Lounes.

MOB – TP Mozambe : La police algérienne interdit les drapeaux kabyles et les drapeaux amazighs

On

BLIDA (SIWEL) — Pour le compte de la finale de la majestueuse Coupe de la CAF qui aura lieu ce soir, le 29 octobre, entre le club kabyle du MOB et le club katangais du TP Mozembe, la police algérienne a reçu l’ordre d’empêcher les drapeaux kabyles, mais également les drapeaux amazighs.

Alerte : La gendarmerie algérienne veut empêcher un meeting du MAK à At Waεvan

On

AQVIL (SIWEL) — La gendarmerie coloniale algérienne a dressé ce samedi matin des barrages partout pour fermer les routes qui desserrent le village d’At Waεvan où était prévu un meeting populaire à 15h, organisé par le mouvement souverainiste kabyle

Le Drapeau National Kabyle levé à Taqa n At Yahya et remis à neuf à Tizit

On

KABYLIE (SIWEL) — Des jeunes souverainistes kabyles du village de Taqa dans Lɛerc des At Yahya ont procédé mercredi dernier, 26 octobre, au lever des couleurs nationales kabyles. Au village de Tizit dans Lɛerc d’Illilten, les drapeaux kabyles hissés à l’entrée du village ont été remplacés par des flambants neufs, hier vendredi 28 octobre.

GZM N°2016/10/ASAN/05 portant nomination des vice-présidents du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)

On

EXIL (SIWEL) — Par décret publié mardi 25 octobre 2016 au Journal Officiel de l’Anavad, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, a nommé Mas Salah Souami vice-président du FSK pour la zone Amériques & Asie-Pacifique ainsi que Mas Ravah Mouzarine vice-président du FSK pour la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique. L’identité du vice-président du FSK pour la Kabylie, pour des raisons évidentes de sécurité, restera secrète.

GZM N°2016/09/ASAN/08 portant nomination du Président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)

On

EXIL (SIWEL) — Par décret publié mardi 20 septembre 2016 au Journal Officiel de l’Anavad, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, a nommé Mas Mourad Itim Président du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK)

GZM N°2016/09/ASAN/07 portant création du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) (Journal officiel)

On

EXIL (SIWEL) — Par décret publié mardi 20 septembre 2016 au Journal Officiel de l’Anavad, le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni, a promulgué le décret portant création du Fonds de Souveraineté de la Kabylie (FSK) en remplacement du Fonds National de Solidarité Kabyle (FNSK)

Conférence du Président du MAK : « Ferhat Mehenni incarne à tous points de vue le leader naturel de la Kabylie »

On

MEKLA (SIWEL) — Sur initiative de la confédération MAK de Mekla, le président du Mouvement souverainiste kabyle, mas Bouaziz Ait Chebib, a animé hier une conférence interne à At Xlili. Ce rendez-vous politique qui entre dans le cadre de l’activité organique du Mouvement a été l’occasion pour le président du MAK de revenir sur l’actualité en Kabylie et de discuter avec les militants des événements récents au sein du mouvement et des prochaines actions du MAK.

Pétition contre la politique de la terre brûlée excercée par le pouvoir algérien en Kabylie

On

PETITION (SIWEL) — Une membre de la l’Association de Femmes de Kabylie, Taous Nait Sid, nous a fait parvenir une pétition contre « la politique de terre brûlée qu’exerce le pouvoir algérien en Kabylie ». Le texte de la pétition précise notamment que d’après des membres de la fédération des travailleurs des forêts cette mise à feu « est délibérée, simultanée et planifiée dans le temps et dans l’espace ».

« Nous avons été colonisés, colonisés et colonisés », c’est faux ! (droit de réponse)

On

CONTRIBUTION (SIWEL) — Salem At Seyd, un passionné de l’Histoire de la Kabylie et fidèle contributeur de notre site, profite de ce droit de réponse pour rappeler qu’avant l’arrivée de la France en Afrique du Nord, la Kabylie n’a jamais été colonisée, contrairement à ses voisins. La Kabyle n’a donc connu que 90 ans de colonisation de la France, sans parler de la colonisation algérienne actuelle.

Olivier Graïne : « At Mislayen : notre Poitiers ? »

On

CONTRIBUTION (SIWEL) — Pour le sculpteur kabyle Olivier Graïne, la nouvelle de l’exclusion d’un imam suite à une initiative citoyenne à At Mislayen « redonne espoir quand l’on sait l’effort de guerre consenti par l’Algérie dans son dessein d’extermination de la Kabylie kabyle en l’islamisant et en l’arabisant.»

« La Kabylie, état des lieux », conférence d’Ahmed Haddag à Ivry

On

ILE DE FRANCE (SIWEL) — L’association Franco-Kabyle d’Ivry-sur-Seine organise ce samedi 05 novembre à partir de 13h des activités culturelles riches et variées dont une exposition, une projection, une conférence-débat sur l’état des lieux en Kabylie par le Ministre Ahmed Haddag et sur l’émigration kabyle par Mourad Tagzout, ainsi qu’un gala avec Rabah Asma, à l’Espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine