Harcèlement : Trois militants du MAK convoqués par la police algérienne

On

AT ZELLAL (SIWEL) — Trois militants souverainistes du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), tous originaires du village d’At Zellal, ont été convoqués par la police coloniale algérienne. Pour rappel, c’est à At Zellal que s’était déroulé le IIIème Congrès du MAK dans une Kabylie quasiment sous état de siège pour l’occasion.

Levɣezli : Report du lever du drapeau kabyle suite au décès tragique d’un militant

On

MEKLA (SIWEL) — La Confédération MAK de Mekla avait prévu un lever du Drapeau National Kabyle au village Levɣezli, Lɛerc At Vucɛayev, pour ce vendredi à 11h, nous a informé qu’elle a dû annuler l’événement suite au décès tragique d’un militant du village d’At Zellal. Le président du MAK a tenu à présenter ses « condoléances les plus attristées à sa famille ».

Marche blanche samedi en mémoire d’un jeune kabyle tué au Blanc-Mesnil

On

BLANC-MESNIL (SIWEL) — Une marche blanche est programmée au Blanc-Mesnil demain samedi 1er octobre à 14h, en hommage au jeune kabyle, Nabil Saidi, mort à 25 ans des suites d’une agression pour avoir refusé de donner son scooter. Son corps sera rapatrié en Kabylie samedi 1er Octobre 2016 via le vol Orly-Vgayet de 12h20, selon Le Parisien

Levɣezli : Lever du drapeau kabyle en hommage aux martyrs

On

SWAMAⵉ (SIWEL) — Le village de Levɣezli, relevant de Lɛerc At Vucɛayev (commune de Swamaɛ), rendra hommage aux familles brûlées vives durant la colonisation française, en déposant une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs. La Confédération MAK de Mekla, qui procédera, à cette occasion au lever du drapeau kabyle ainsi qu’à une prise de parole, invite les militants souverainistes à rejoindre cette action qui aura lieu ce vendredi à 11h00.

Harcèlement des militants souverainistes Kabyles : Le MAM dénonce

On

MAROC (SIWEL) — Le Mouvement pour l’autonomie du M »zab (MAM) a fait parvenir ce jeudi à notre rédaction un communiqué dans lequel il dénonce l’interpellation hier mercredi par les forces répressives algériennes en stationnement en Kabylie, d’une délégation de militants de la liberté dont le Porte-parole du Comité de Soutien au Docteur FEKHAR et ses compagnons :

Déclaration du ministre Karim Achab : « Seule l’autodétermination préservera notre identité et notre langue de leur mort programmée »

On

EXIL (SIWEL) — Mas Karim Achab publie sa profession de foi ce jeudi suite à sa nomination au poste de Ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein du nouveau Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) formé par le Premier ministre Mas Lhacène Ziani

La Kabylie prenait les armes contre l’Algérie il y a 53 ans, hommage de l’Anavad

On

EXIL (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, a rappelé que c’était le 29/09/1963, il y a 53 ans jour pour jour donc, que « la Kabylie prenait les armes contre l’Algérie ». Ferhat Mehenni a également rendu hommage aux 500 morts au combat : « l’Anavad et la Kabylie ne les oublieront jamais », assura-t-il

L’Anavad s’incline à la mémoire de Shimon Peres

On

PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad), a rendu hommage à l’ancien président israélien Shimon Peres, mort dans la nuit de mardi à mercredi. Un « homme qui avait vécu la naissance de l’Etat d’Israël qu’il avait servi toute sa vie est un exemple de dévouement à sa patrie » a écrit Ferhat Mehenni dans un communiqué :

Urgent : La famille d’un militant du MAK menacée par la police algérienne pour avoir levé le drapeau kabyle à son domicile

On

AT WASIF (SIWEL) — La famille du militant souverainiste kabyle, Salim Boutemeur d’At Wasif, a été menacée ce mercredi par la police coloniale algérienne pour avoir levé le drapeau kabyle sur le toit de leur maison.

L’animateur de la Radio Djurdjura arrêté et menacé par la police algérienne pour avoir interviewé Ferhat Mehenni

On

ALGER (SIWEL) — Le créateur de la webradio Djurdjura et militant souverainiste kabyle, Mhand Nait Djoudi, a fait l’objet d’une arrestation à l’aéroport d’Alger par la police coloniale algérienne alors qu’il se rendait en Kabylie avec sa femme et son fils, le 09 septembre 2016. Il a subi un interrogatoire de près d’une heure, essentiellement autour d’une interview qu’il a faite pour le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) Mas Ferhat Mehenni. À son retour en France, hier mardi 27 septembre 2016, il a été de nouveau menacé par un policier algérien.

Bouaziz Ait Chebib, Yacine Cheraiou, Slimane Kadi et Nadia Matoub retenus au niveau d’un barrage de la police coloniale

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Aujourd’hui 28 Septembre, une délégation du MAK, dont son président, Bouaziz Ait Chebib, a accompagné Nadia Matoub et des membres de sa famille pour une visite de courtoisie chez Farid Meziani, un blessé qui porte les séquelles des évènements qui ont suivi l’annonce de l’assassinat en 1998 du rebelle kabyle, Lounès Matoub. La forte délégation a été retenue par la police coloniale algérienne durant 30 longues minutes.

Bouaziz Ait Chebib : « Il ne peut y avoir de conflit d’autorité entre le président de l’Anavad et moi »

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans le message vidéo que nous avons publié hier sur Siwel, Mas Bouaziz Ait Chebib a abordé plusieurs points essentiels sur le MAK, dans une langue Kabyle parfaitement maîtrisée. Nous retranscrivons ci-dessous, en français, quelques passages importants de l’allocution du président du MAK.

MAK-Anavad Amérique du Nord : Réunion samedi 1er octobre

On

MONTRÉAL (SIWEL) — La Coordination MAK-Anavad Amérique du Nord, tiendra Samedi 01 octobre, sous la présidence de Mas Lhacene Ziani, premier ministre, une importante réunion ayant pour objet de consolider la réorganisation entamée en juillet dernier suite à la promulgation du décret portant création de cette structure. Cet appel vaut convocation

Cursus de Karim Achab, le nouveau ministre de la Langue et Culture kabyles

On

EXIL (SIWEL) — Karim Achab, nommé ce dimanche Ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) constitué par le Premier Ministre Lhacène Ziani, est actuellement professeur de linguistique et de grammaire française à l’Université d’Ottawa. Il fut celui qui a inauguré l’enseignement de Tamazight, niveau secondaire, à Ottawa en 2001, au sein du Conseil scolaire Ottawa-Carleton.

Urgent : Deux militants du MAK arrêtés pour possession de drapeau kabyle (Actualisé)

On

KABYLIE (SIWEL) — C’est la deuxième fois en l’espace d’un mois que les deux militants de la Coordination MAK de Maâtkas, Samir Mehdi et Karim Tarmoul, ont été arrêtés par la police coloniale algérienne à Iwadiyen pour possession de drapeau kabyle. Ils sont au commissariat en train de subir un interrogatoire

Succès de la journée de la Fraternité : « Toute puissance est faible, à moins que d’être unie »

On

MONTRÉAL (SIWEL) — Le 24 septembre a eu lieu la Journée de la Fraternité kabyle à Montréal. « Toute puissance est faible, à moins que d’être unie ». C’est dans cette optique que la militante kabyle, Masiva At Vuzid, a lancé un appel aux Kabyles de Montréal pour un social communautaire ce 25 septembre 2016 au jardin de l’Hôtel de Ville de Montréal. Cette journée a été intronisée comme journée de la fraternité kabyle.

Bouaziz Ait Chebib appelle à l’union et annonce la mise en place d’une commission de réflexion (Vidéo)

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, le président du MAK, Mas Bouaziz Ait Chebib, a tenu à répondre à des questions de fond qui touchent le mouvement souverainiste kabyle et à quelques questions d’actualité. Il a déclaré qu’une commission de réflexion a été engagée autour des nouvelles structurations annoncées par le président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni. Ci-dessous le message vidéo en entier.

Ferhat Mehenni : « Je ne suis pas là pour expédier les affaires courantes et militer dans le confort »

On

PARIS (SIWEL) — Conscient des turbulences que ses annonces du 25 septembre pouvaient provoquer, le président de l’Anavad a tenu à revenir sur quelques points qui ont motivé sa démarche. Mass Ferhat Mehenni a rappelé les changements majeurs qu’il a fait faire au MAK depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, avant d’annoncer une nouvelle étape qui « révolutionne l’organigramme ».

Le Président de l’Anavad annonce « une révolution dans l’organigramme » pour « aller vers la discipline qui s’impose »

On

PARIS (SIWEL) — Le Président de l’Anavad a tenu un discours lors de la journée-débat organisée par le MAK-ANAVAD France le 25 septembre. Dans son intervention, Mass Ferhat Mehenni a annoncé plusieurs chantiers majeurs à opérer au sein des structures du mouvement souverainiste, en Kabylie et à l’international, pour aller vers la discipline qui s’impose.