Le comédien Amar Colombo interpellé à l’aéroport d’Alger

On

ALGER (SIWEL) — S’apprêtant à prendre l’avion pour Marseille, le comédien Amar Nait Sid plus connu sous le nom de Amar Colombo a été interpellé par la police coloniale algérienne à l’aéroport international d’Alger, son passeport lui ayant été confisqué durant plus de trois heures

Lancement du Projet de Parlement Kabyle

On

MONTRÉAL (SIWEL) – C’est ce samedi 03 septembre 2016 que sera donné le coup d’envoi du Projet de Parlement Kabyle par la délégation présidée par le Premier ministre Mas Lhacene Ziani, l’initiateur de ce même projet, en présence de Mas Ferhat Mehenni Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, à la salle mythique à la « Société Saint-Jean-Baptiste » (SSJB) à Montréal.

MAK / Nomination d’un responsable du Conseil des sages

On

KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la direction du Mouvement souverainiste nous apprend que « dans le cadre du parachèvement du staff du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, le président du Mouvement, Mas Bouaziz Ait-Chebib, a procédé à la nomination de Mas Youcef Guedache en tant que président du Conseil des sages ».

Le politiquement incorrect des partis kabyles en Algérie. Ou la communication subliminale offensante pour Taqvaylit

On

KABYLIE (SIWEL) — Une règle de bienséance et de respect est de servir un peuple dans sa langue. En Kabylie, le peuple kabyle parle et pratique sa langue ancestrale, le kabyle mais l’état colonial algérien et ses relais-rouages le forcent à être servi en langue arabe.

L’administration coloniale algérienne use de tous ses rouages pour enfoncer la langue arabe dans la gorge de tout kabyle qui se présente devant ses services ou qui se fait interpeller par ses représentants : Policiers, juges, militaires etc.

À cela s’ajoute hélas celle de deux organisations politiques qu’on pensait de ‘’chez nous » !

Guerre fratricide : Tufeg ţnefxa di ţnasif

On

KABYLIE (SIWEL) — Le Groupe de Patriotes de Kabylie a fait parvenir mardi soir à Siwel un communiqué dans laquelle il dénoncent les récentes déclarations wahabistes du président du groupe parlementaire du FFS à l’Assemblée algérienne et ennemi juré des souverainistes kabyles :

Décès de Nabile Ufares* (Farès) : Condoléances de l’Anavad

On

PARIS (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle en exil, par la voix de Mme Sakina Ait Ahmed, ministre de la Langue et de la Culture kabyles, présente ses condoléances à la famille Farès suite au décès mardi matin à Paris, de l’écrivain et poète kabyle, Nabile Farès, à l’âge de 76 ans.
Ci-après, le communiqué de l’Anavad :

Délit de savoir et du désir connaissance : Deux militants associatifs kabyles interpellés par la police algérienne

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Transportant un lot d’ouvrages traitant de l’Histoire de la Kabylie et des droits de l’Homme, Latamen Merabet et Rabah Ilourmane, membres de l’association culturelle « Tara » du village historique de Tizit ont été interpellés à la sortie de Tizi Wezzu par la police coloniale algérienne avant d’être transférés au commissariat pour y subir plus de huit heures d’interrogatoire.

Le Hamas palestinien ouvrira un bureau à Alger

On

ALGER (SIWEL) — Alors qu’actuellement, seul le mouvement palestinien rival du Hamas, le Fatah, dispose de locaux dans la capitale algérienne. Mais lors d’une interview ce lundi à la télévision algérienne, un haut responsable de l’organisation terroriste palestinienne, Moussa Abu Marzouk a indiqué que le bureau du Hamas était déjà opérationnel et avait reçu l’approbation des autorités algériennes, selon le site d’information israélien NRG.

Condoléances à Lmulud At Caεvan suite au décès de son frère

On

EXIL (SIWEL) — Le militant de la cause kabyle, Lmulud At Caεvan (Mouloud Merhab), ancien ministre du Dialogue et de la Médiation avec la société civile au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, vient de perdre son frère samedi 27 août des suites d’une maladie qu’il combattait courageusement depuis deux ans. La levée du corps aura lieu ce mardi 30 août à 10h à la morgue du Centre hospitalier Victor Dupouy(*) d’Argenteuil

Grandiose fête à At-Zellal : football, chants et politique au menu

On

AT-ZELLAL (SIWEL) — Le village nationaliste et patriotique kabyle d’At-Zellal dans la commune de Swamaε était en fête hier. Le football et les chants étaient au menu. Ce rendez-vous, de par sa nature festive, a provoqué dès lors un véritable rush kabyle vers At-Zellal. Le coup de starter a été donné en début d’après-midi et le sifflet marquant la fin a eu lieu tard dans la soirée.

Il va sans dire aussi que le verbe à la connotation éminemment politique ; verbe rappelant non seulement le droit inaliénable du peuple kabyle à l’autodétermination et, par conséquent la justesse de son combat dans ce sens, mais aussi sa vision irénique sur le monde, contrairement aux thèses élaborées et mises en scène par le pouvoir arabo-islamiste et mafieux d’Alger.

MAM : « Lettre à Bouteflika, président de la mafia qui gère l’Algérie « 

On

MAROC-EXIL (SIWEL) — Dans une lettre adressée au président de la république algérienne, M. Abdelaziz Bouteflika, le porte-parole du Mouvement pour l’autonomie du M’zab (MAM), Mass Khodir Sekkouti, rappelle au président algérien les crimes et les horreurs commises par ses forces d’occupation, « archivés en photos et vidéos ».

Le porte-parole du MAM assure au président algérien et à son pouvoir inique :  » Ce ne sont pas vos prisons qui vont nous effrayer et vos assassinats nous arrêter ».

Siwel publie ci-après l’intégralité de la lettre :

Le président du MAK appelle au rejet de toutes les élections organisées par l’Algérie coloniale sur le territoire kabyle

On

AT YENNI (SIWEL) — Invité à At Yenni par la Confédération MAK-Igawawen, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Mas Bouaziz Ait Chebib, a animé ce dimanche 28 août une conférence interne à laquelle des citoyens en dehors du mouvement souverainiste kabyle ont été conviés.

L’écrivain kabyle Noufel Bouzeboudja sélectionné pour une résidence d’écriture en Catalogne

On

GERONE, CATALOGNE (SIWEL) — L’écrivain et poète kabyle Noufel Bouzeboudja a été sélectionné pour une résidence de création en écriture théatrale dans la province catalane de Gérone durant les mois de septembre et octobre 2016

Alerte : Plusieurs militants kabyles de nouveau convoqués par la sûreté de l’Etat algérien

On

KABYLIE (SIWEL) — La police coloniale algérienne poursuit sa guerre psychologique contre les militants souverainistes du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Ainsi, MM Boussad Becha, Lazhar Bessadi, Khellaf Ait Chebib, Muhend Sadi et Djafar Khenane viennent d’être de nouveau convoqués par la Sûreté de l’Etat algérien pour des motifs non spécifiés, ce qui est en soi une atteinte aux droits de l’Homme.

Un jeune militant du MAK, Yanis Hadim, arrêté et embarqué par la police algérienne

On

TIGZIRT (SIWEL) — Le 25 août en fin d’après midi, Yanis Hadim, jeune militant de la Confédération MAK – At Dwala, a été arrêté et embarqué par la police coloniale algérienne pour cause de « possession de Drapeau kabyle ». Le jeune Yanis est un lycéen de 17 ans, ce qui n’a pas empêché la police coloniale de le malmener et de l’embarquer manu militari.

Copieusement insulté dans le commissariat de Tigzirt sur mer, en des termes des plus vulgaires et que la bienséance ne nous permet pas de rapporter par notre agence, le jeune militant a été relâché après lui avoir « confisqué » le drapeau national kabyle non sans l’avoir menacé de représailles s’il ne renonçait pas à son activisme au sein du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie

Marche kurde à Paris : La Kabylie présente, en soutien à « une solution politique pour le Kurdistan »

On

PARIS (SIWEL) — Les Kurdes ont organisé ce samedi 27 août à 15h une manifestation de la Place de la Bastille à Nation.
Représentée par la Vice-présidente du MAK, Masa Yasmina Oubouzar et la Secrétaire nationale aux Relations avec les peuples amazighs, Masa Nadia At Uεisa, qui viennent de battre le pavé parisien, la Kabylie confirme une nouvelle fois son soutien aux Kurdes qui luttent sur plusieurs fronts contre Daesh et contre plusieurs ennemis à la fois, les Perses d’Iran, les Ottomans de Turquie et les Arabes d’Irak et de Syrie

Lemsella : Fête de la Figue kabyle sans le sceau factice du pouvoir algérien

On

ILLULEN UMALU (SIWEL) — Le village de Lemsella, dans Lɛerc d’Illulen Umalu, à 70 km au sud-est de Tizi Wezzu, abrite du 25 au 27 août la 10ème édition de la Fête de la Figue (Tameghra n Tvexsisin), organisée par la dynamique associtation Tighilt. Une délégation du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie conduite par son président Mas Bouaziz Ait Chebib s’y est rendue.

Conseil Universitaire du MAK-Tizi Wezzu : Vague d’expatriation d’étudiants kabyles vers la France

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Le président du Conseil Universitaire du MAK-Tizi Wezzu, Mas Slimane Kadi, a émis ce jeudi soir un message destiné aux étudiants kabyles qui ont opté pour la poursuite de leurs études dans les universités françaises.
Ci-après l’intégralité de son message :

MAK : La Secrétaire nationale aux Relations avec les peuples amazighs rend visite aux Amazighs du Sud-Est marocain

On

TAFILALT (SIWEL) — Dans le cadre des préparatifs à la participation de l’ Association des populations des montagnes du monde (APMM) à la COP22 de Marakech, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a chargé sa Secrétaire nationale aux Relations avec les peuples amazighs, Mme Nadia At Uεisa d’y représenter le Mouvement souverainiste kabyle.

Mme At Uεisa s’y est rendue sur la double invitation du président de l’APMM, M. Mimouni Mhand et de la présidente du CMA (congrès mondiale amazigh), Mme Kamira Nait Sid qui est également vice-présidente de l’APMM.

Siwel publie ci-après le Compte-rendu de cette visite.