Le président de la section MAK d’At R’zin de nouveau convoqué par la gendarmerie algérienne

On

AT R’ZIN (SIWEL) — Le président de la section MAK d’At R’zin, Hamid Naravas Belayel, s’était rendu dans la matinée de ce dimanche à la brigade de gendarmerie algérienne qui l’a convoqué pour la deuxième fois. Le fonctionnaire colonial rédacteur du PV a tenté de manipuler les propos du souverainiste kabyle en déclarant qu’il est « un honnête homme qui travaille pour son pays l’Algérie ». Ce à quoi il a répondu dignement : « Je suis un honnête homme qui gagne sa vie dignement et qui milite pour le droit de la Kabylie à son autodétermination ».

Meeting du MAK et opération écologique à Cerfa le vendredi 5 août

On

CERFA, TUVIRETT (SIWEL) — Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) poursuit ses rencontres de proximité pour expliciter le Projet pour un Etat Kabyle (PEK). A cet effet, la Coordination de Cerfa (ex-Chorfa), a décidé d’aller à la rencontre de la population en organisant un meeting populaire le vendredi 05 août à 17h30.

Archive de 1824 : Le consul des Etats-Unis à Alger témoigne de l’indépendance de la Kabylie

On

AZEFFUN (SIWEL) — Dans la contribution ci-dessous, Salem At Seyd, un passionné de l’Histoire de la Kabylie, revient sur un épisode où un consul américain a dû faire face à un pays kabyle indépendant, en 1824. « Ils (les kabyles, ndlr) ne reconnaissaient ni la juridiction, ni l’autorité du Gouvernement algérien » a-t-il écrit. Il était question d’une goélette américaine qui a menacé la côte kabyle et dont l’équipage a été capturé et fait prisonnier. Le consul sollicita alors le Dey d’Alger qui a dû payer une rançon pour libérer les prisonniers avant d’envoyer une expédition punitive pour se venger.

Boxe : Wary Civa Bessah vainqueur d’Anthony Carpin

On

LE CANNET (SIWEL) — Le boxeur franco-kabyle Wary Civa Bessah a battu Anthony Carpin ce samedi soir à « La Palestre » du Cannet, en match d’accompagnement comptant pour le championnat international ‪WBA qui a vu le français Michel Soro s’imposer par TKO au round 3 face à l’argentin Hector SALDIVIA, remportant ainsi le titre de champion international WBA poids Super-Welters

La Confédération MAK d’Igawawen est officiellement née

On

ALMA N SILA / MICHELET (SIWEL) — Le village Lqern, dans la commune d’Alma n Sila (Michelet), a abrité aujourd’hui, samedi 30 Juillet, une réunion regroupant les représentants du MAK des différents Aarchs constituant la confédération d’Igawawen. Ils ont abordé plusieurs sujets d’actualité, dont la disparition de Nihal Si Mohand, et ont créé officiellement la Confédération MAK d’Igawawen

L’Algérie empêche Said Kessas de représenter la Kabylie à la Festa de la Countéa de Nissa

On

NICE (SIWEL) — Les autorités coloniales algériennes confirment pour la énième fois leur volonté de museler l’expression de la culture et de l’identité kabyle, ainsi, cette fois, c’est le chanteur kabyle engagé Said Kessas qu’elles ont empêché de se rendre à Nice, en France, où il devait représenter la culture kabyle à la « Festa de la Countéa de Nissa – Païs Gavouòt e Nissart » 2016 (la fête du Comté de Nice) qui aura lieu ces samedi 30 et dimanche 31 juillet.

Wary Civa Bessah, un boxeur franco-kabyle disputera un match international

On

LE CANNET (SIWEL) — Le boxeur français d’origine kabyle Wary Civa Bessah, originaire d’At R’zine (Vgayet) combattra Anthony Carpin pour le championnat international ‪WBA de boxe anglaise‬, demain soir samedi 30 juillet au Cannet, dans les Alpes maritimes, dans la salle « La Palestre ».

Une délégation kabyle a rendu hommage au prêtre victime du terrorisme islamiste

On

ROUEN (SIWEL) — Une délégation kabyle, composée de militants du MAK, dont un cadre du mouvement, Lmulud At Ɛazdin, s’est rendue à l’Eglise de Saint-Etienne du Rouvray, hier, 28 Juillet, afin de rendre un hommage au prêtre sauvagement assassiné, Jacques Hamel.

Arrestation des cadres du MAK : Réaction de Ferhat Mehenni

On

EXIL (SIWEL) — Dans un message adressé à la rédaction, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Mas Ferhat Mehenni, réagit à l’arrestation de quatre responsables du MAK et « condamne énergiquement ces pratiques et exige la libération immédiate et inconditionnelle des militants et cadres ». Il revient également sur ce « véritable harcèlement policier » en précisant que « le commissaire de la localité (Iwadhiyen, ndlr) est le plus zélé de ses collègues ». Ci-dessous la réaction du président de l’Anavad.

Urgent : Bouaziz Ait Chebib et plusieurs autres militants du MAK arrêtés par la police coloniale (actualisé)

On

IWADIYEN (SIWEL) — En se rendant au sit-in de soutien à Hocine Azem, prévu pour aujourd’hui devant le commissariat d’Iwadiyen, le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib ainsi que plusieurs autres militants du mouvement (Abdelkader Ould Abdeslam, Hocine Azem, Moh At Hemsi, Ammar Khodja Belaid, Jugurtha Zaouane, Slimani Boualem et Agawa At Qassi) ont été arrêtés par la police coloniale algérienne.

Incendie dans la forêt d’Akfadu : « il a été provoqué par des militaires algériens » (vidéo)

On

AKFADOU (SIWEL) — Un incendie a été déclenché hier, 28 Juillet, dans la forêt d’Akfadou, à Asif Lhemmam. D’après des citoyens du village Ighzer Awana (Yakuren), c’est la première fois qu’un incendie a eu lieu à cet endroit où une trentaine de militaires algériens ont été vus quelques temps avant la constatation de l’incendie.

Sit-in en soutien à Hocine Azem convoqué par la police coloniale algérienne

On

KABYLIE (SIWEL) — Hocine Azem, secrétaire national aux Relations extérieures au sein du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), se rendra ce vendredi 29 juillet à 10h à la sûreté de la daira d’Iwadiyen (Ouadhias) qui l’a convoqué le 19 juillet dernier. Contre l’arbitraire et pour exiger l’arrêt des poursuites judiciaires du régime colonial algérien contre les pacifiques militants souverainistes kabyles, un sit-in sera observé à la même heure par les citoyens kabyles devant le commissariat d’Iwadiyen.
Hocine Azem a été interpellé avec le professeur Rachid At Ali quasi dans une cafétéria au centre-ville d’Iwadiyen.

Quid de la visite en Kabylie de l’ambassadeur palestinien en Algérie ?

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Paraphrasant le fameux « Viens chez moi, j’habite chez une copine », les représentants coloniaux de l’Algérie arabo-islamiste se permettent d’inviter leur ami palestinien en Kabylie. Ainsi, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Palestine en Algérie, Louaï Mahmoud Taha Aïssa, accompagné d’une délégation, sera ces mercredi 27 et jeudi 28 juillet 2016 à Tizi-Wezzu, en Kabylie, sur invitation d’une clientéliste et douteuse « association nationale pour la jeunesse algérienne instruite » (sic)

URGENT / Rassemblement populaire devant le commissariat d’At Dwala (actualisé)

On

AT DWALA (SIWEL) — Répondant à la convocation de la police coloniale algérienne, Boussad Becha, responsable du Centre d’alerte et de prévention kabyle, s’est rendu ce matin au commissariat d’At Dwala.
Un rassemblement citoyen est improvisé devant cette institution de l’État algérien en signe de soutien à Boussad Becha qui fait l’objet de harcèlement policier depuis des mois.

Kabylie / Québec : La communauté kabyle présente au Forum 2020 de Saint-Hyacinthe (CAM)

On

QUEBEC (SIWEL) — Cette année encore et sur invitation de l’organisme Forum-2020 de la ville de Saint-Hyacinthe, au sud du Québec, non loin de la frontière avec les États-Unis, le Centre Amazigh de Montréal (CAM) a participé le samedi 23 juillet, en collaboration avec des membres de la communauté kabyle qui y sont établis, à une activité inscrite dans le cadre des rendez-vous culturels annuels. Siwel publie ci-après le compte-rendu établi par le CAM :

FFS : Un appareil dégénérescent

On

KABYLIE (SIWEL) — Le samedi 16 juillet de cette année 2016, dans la petite salle de la Maison de la Culture de Tizi-Ouzou qui peut contenir au maximum une centaine de personnes, quelque chose qui se fait encore appeler le FFS et qui agit en ce nom a été instrumentalisé grossièrement pour insulter les citoyennes et les citoyens de la Kabylie en vilipendant le mouvement souverainiste du MAK. Siwel relaie la contribution d’un groupe de patriotes kabyles :

Urgence / Arrestation de deux militants mozabites dont l’un est le père d’un détenu politique

On

MZAB (SIWEL) — Dans un message parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l’Autonomie du Mzab appelle à la mobilisation contre l’arrestation aujourd’hui, 25 juillet, de deux militants par la police algérienne. L’un d’eux, Mass Abbouna Brahim, est le père d’un détenu politique, en prison depuis 7 mois.

La traduction de contenu numérique en langue Kabyle : Un investissement à faible coût et à forte valeur ajoutée

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Dans une contribution, signée par Mas Muḥend Belqasem*, ce dernier fait le point sur l’intégration de la langue kabyle dans le monde numérique. Cet ingénieur en Systèmes informatiques qui est à l’origine de la traduction de nombreux outils informatiques en kabyle revient notamment sur les plateformes de traduction qui n’exigent aucune connaissance technique. Il donne ainsi quelques pistes à ceux qui souhaiteraient aider à à la vulgarisation du kabyle dans le milieu informatique. Nous reprenons ci-dessous sa contribution :

Un incendie gigantesque a dévasté le Parc de Gouraya : Réaction du Centre Kabyle de l’Environnement

On

VGAYET (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Centre Kabyle de l’Environnement « dénonce énergiquement les incendies qui visent les forêts de Kabylie ». Il revient sur les incendies qu’a connu la Kabylie récemment et plus particulièrement sur celui qui a ravagé le parc de Gouraya le 22 juillet. Le Centre Kabyle de l’Environnement assure qu’on « ne peut plus compter sur l’aide d’une Algérie pyromane ». Ci-dessous, la déclaration dans son intégralité.

Réunion en vue de lancer le projet de mise en place du parlement kabyle

On

QUEBEC (SIWEL) — Dans un compte rendu parvenu à notre rédaction, Boualem Afir revient sur la réunion qui s’est déroulé en ce jour, 24 juillet, autour de la mise en place d’un parlement kabyle.
Le lancement du projet de mise en place du parlement est prévue pour début septembre, en la présence du président de l’Anavad, mass Ferhat Mehenni. Ci-dessous le compte rendu en entier.

Le site kabyle isegmi.com a été piraté

On

Un site kabyle, du nom isegmi.com, a été piraté. Après plusieurs tentatives, le hacker a réussi à prendre le contrôle du site. C’est ce que nous ont appris les responsables du site qui essayent actuellement de reprendre la main sur le site. D’après leur investigation, il semblerait que le hacker se trouve à Rouiba, en Algérie.
Nous publions ci-dessous le message de l’équipe de isegmi.com.