Risque d’émeutes à At-Dwala : La police algérienne matraque les citoyens kabyles

On

AT-DWALA (SIWEL) — Frustrés de n’avoir pu entraîner les militants du MAK dans la violence ce soir à At-Dwala, et alors que la ville est sous occupation policière, les policiers algériens circulent actuellement dans le centre ville d’At-Dwala en provoquant les citoyens kabyles pour les pousser à bout et provoquer des émeutes.

La police algérienne est en train de matraquer les citoyens

ALERTE : 5 militants et responsables du MAK arrêtés à At-Dwala (actualisé)

On

AT-DWALA (SIWEL) — 5 militants souverainistes kabyles viennent d’être arrêtés par la police coloniale algérienne à At-Dwala. Il s’agit d’Abdelkader Ould Abdeslam, Smail Benoumelghar, Slimane Kadi, Chaavan, Hafid Mekdam et Boussad Becha. Ils ont été embarqués au commissariat de police.

Cependant, après leur avoir dressé les éternels PV, et confisqué les drapeaux kabyles, ils ont été relâchés

Le ministère algérien de l’intérieur a ordonné la répression du gala en hommage à Matoub

On

AT-DWALA (SIWEL) — Des renforts en masse sont arrivés à At-Dwala, la ville grouille de forces répressives. On compte même parmi l’arsenal répressif des chasses neiges, communément appelés par les citoyens kabyles « moustaches » depuis le printemps noir de 2001 où ils avaient fait des ravages en Kabylie.

La sonorisation a été confisquée et le commissaire de police d’At-Dwala a informé les organisateurs qu’il n’y avait « pas moyen de négocier quoi que ce soit car l’ordre d’empêcher ce gala avait été donné par le ministère de l’intérieur algérien ».

Alerte répression : Nadia Matoub soutient les organisateurs du Gala en hommage au Rebelle ce soir

On

AT-DWALA (SIWEL) — Dans le cadre de l’hommage rendu à Lounès Matoub un peu partout en Kabylie, la confédération du MAK At Dwala organise ce soir un gala à partir de 22h. Devant le risque d’une répression policière de cette commémoration artistique, Nadia Matoub, la veuve du chantre de la chanson kabyle, a apporté son soutien aux organisateurs et a exprimé sa solidarité avec « tous ceux qui veulent empêcher un véritable projet de contrôle sur la mémoire de Lounès Matoub ».

A rappeler que plus tôt dans la journée, c’est le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Mas Ferhat Mehenni, qui a mis en garde les forces de répression de l’Etat algérien.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de Nadia Matoub :

URGENT/ Des policiers et des islamistes sont sur les lieux du gala prévu ce soir à At-Dwala

On

AT-DWALA (SIWEL) — Les militants de la confédération MAK d’At-Dwala, organisateurs du gala en hommage à Matoub Lounès, prévu pour ce soir , viennent à l’instant de donner l’alerte sur la présence de policiers (CNS) et d’islamistes sur les lieux prévus pour le gala.

Fort heureusement, le rapport de force en terme de nombre est en faveur des militants du MAK qui sont déjà en force sur les lieux, et avec le soutien prononcé de bon nombre de citoyens venus les épauler, au cas où …

Le président de l’Anavad : « Tous ceux qui exécuteront des ordres criminels seront jugés par la Kabylie»

On

EXIL (SIWEL) — Mas Ferhat Mehenni, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle, est revenu, dans un communiqué, sur la répression et les arrestations que subissent des militants et des citoyens kabyles, notamment dans le cadre des activités culturelles en hommage à Lounes Matoub.
Quelques heures avant l’hommage prévu pour ce soir à At Dwala, le président met en garde les éléments de la police et de la gendarmerie coloniales : « tous ceux qui exécuteront des ordres criminels seront répertoriés et, un jour ou l’autre, jugés par la Kabylie. ». Ci-dessous le communiqué dans son intégralité.

URGENT / Des renforts de la gendarmerie algérienne installés au commissariat d’At-Dwala

On

AT-DWALA (SIWEL) — Sans aucun doute possible, c’est en prévision du gala en hommage à Matoub Lounès que doit organiser demain soir la Confédération MAK d’At-Dwala, que des renforts de la gendarmerie algérienne sont arrivés ce mercredi soir à At Dwala. Sauf que, comme le 16 juin dernier, la police et la gendarmerie algériennes seront encore une fois confrontées à la détermination du Mouvement souverainiste kabyle qui n’entend pas se laisser dicter sa conduite par une autorité coloniale, ni encore moins ce qu’il a le droit de faire ou de ne pas faire chez lui en Kabylie.

Le président du MAK dévoile son nouvel exécutif

On

KABYLIE (SIWEL) — Le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Mas Bouaziz Ait-Chebib, vient de dévoiler la composition de son nouvel exécutif. Il y a un peu plus d’un mois, le président du Mouvement souverainiste avait rendu public une partie de son nouveau staff .

Le communiqué présentant la nouvelle équipe dirigeante du Mouvement annonce également la mise en place de deux nouvelles structures : Un centre de recherches scientifiques kabyle et un Centre social et économique; et grande nouveauté dans le paysage politique nord-africain, on note une très forte participation de la gente féminine.

Siwel publie ci-après le communiqué du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie quant à la composition de son nouvel exécutif

L’artiste Malika Djennadi réagit aux arrestations des militants kabyles et s’adresse aux KDS (Vidéo)

On

PARIS (SIWEL) — Dans un message vidéo publié le 28 juin, l’artiste Malika Djennadi n’a pas mâché ses mots contre les sbires du pouvoir algérien et ses KDS (Kabyles De Services) qu’elle interpelle dans l’espoir de les faire réfléchir sur leur choix de s’allier avec le pouvoir algérien contre la Kabylie.