Evènement : 4ème Edition de Ulzuz n tlawin n At Waɛvan le 3 Juin 2016

On

At Waɛvan (SIWEL) — Dans un texte parvenu à notre rédaction, un villageois d’At Waɛvan a souhaité apporter à la connaissance des citoyens qu’ils sont invités à la 4ème édition de Uzluz n Tlawin, qui aura lieu le vendredi 3 Juin 2016. Un rendez-vous sous le slogan : « Féminisme – Développement durable – Kabylité » et qui exposera des productions agricoles bio exclusives, apicoles et artisanales pour « vente, dégustation et partage ». Ci-dessous le communiqué.

Polémique concernant Idir et Ait Menguellet : Réaction de Nafaa Kireche, ministre de l’Anavad

On

DIASPORA (SIWEL) — Joint au téléphone par Siwel, Nafa Kireche, le ministre des Relations avec les Institutions françaises, a réagi à la polémique concernant Idir et Ait-Menguellet. S’il partage la position de Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire kabyle et salue l’effort de modération d’Idir dans sa réaction, il est en revanche outré par celle d’Ait-Menguellet.

At Zellal : Les citoyens empêchent la visite du premier ministre algérien

On

AT ZELLAL -SOUAMA (SIWEL) — Le premier ministre algérien, Abdelamlek Sellal, a été contraint d’annuler sa visite hier à At Zellal dans la commune de Souama, où il devait inaugurer une zone industrielle et ce suite à la mobilisation des citoyens de ce village qui refusent la spoliation de leur terres agricoles par l’Etat colonial algérien.

M’as-tu-vu, Sellal : l’homme qui ne rougit pas. Contribution de Boualem Afir

On

CONTRIBUTION (SIWEL) – Les chemins qui montent sont inondés de sang et les âmes des nôtres, assassinés par le pouvoir, gémissent encore sous la terre, en Kabylie.

C’est à Ath Yanni, une commune de Tizi Ouzou , que le premier ministre algérien s’est invité pour chercher des béquilles et surtout pour tenter une mise en échec à la mouvance indépendantiste et troubler l’adhésion massive des citoyens au Mouvement de l’Autodétermination de la Kabylie.

AT YANNI restera le cœur battant du mont Feratus, n’en déplaise au colonialisme algérien

On

AT YANNI (SIWEL) – Au lendemain de la réussite de la levée du drapeau Kabyle à AT YANNI, l’Etat colonial algérien réajuste toute sa politique pour contrecarrer l’avancée du MAK et emploie les grands moyens pour souiller la terre Kabyle, dans le but de détourner l’opinion nationale Kabyle des grands exploits du MAK ( Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) qui se concrétisent au quotidien grâce notamment au travail gigantesque qu’il a réalisé sur le terrain.

Les At Yanni boudent Sellal

On

AT YANNI (SIWEL) – Dans un courrier parvenu à notre rédaction, des citoyens d’At Yani persistent et signent que le Arch qui a enfanté le grand Amusnaw Dda Lmulud a bel et bien boudé la visite honteuse de Sellal.

Ci-après le document dans son intégralité.

Conseil Universitaire du MAK – Tizi-Ouzou Déclaration / Dénonciation

On

TIZI WEZZU (SIWEL) – Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le conseil Universitaire MAK de Tizi Ouzou a dénoncé la violation de franchises universitaires par les services algériens, les intimidations et les menaces dont ont fait l’objet les étudiants et appelle à cet effet à l’union des forces vives de la Kabylie afin de libérer l’université kabyle de l’emprise idéologique et de la tyrannie de l’Aalgérie arabo-musulamne.

Ci-après le communiqué dans son intégralité.

Visite du premier ministre algérien : La région de Tizi Ouzou assiégée

On

TIZI WEZZU (SIWEL) – Le département de Tizi Ouzou est assiégé aujourd’hui par les forces d’occupation algériennes pour permette à Adbdelmalek Sellal, premier ministre de l’Etat colonial algérien, d’effectuer une visite dans une région où il n’est pas le bien venu.

Libérons le Peuple kabyle de la colonisation arabo-musulmane

On

LIÈGE (SIWEL) – Avocat au Barreau de Bruxelles, Maître Philippe CHANSAY WILMOTTE a recu hier à Liège, Belgique, une délégation de souverainistes kabyles : Monsieur Lyazid ABID, Vice-Président du Gouvernement provisoire de Kabylie, et ses collaborateurs, Monsieur Masin ENDERLE-AMMOUR et Monsieur Ahmed AMRIOUI. Connu pour son engagement en Afrique et la lutte contre la colonisation arabomusulmane, il s’engage à faire sienne la cause kabyle.

Ci-après le communiqué commun du cabinet de Maître Philippe CHANSAY WILMOTTE et de Monsieur Lyazid ABID.

Emission berbère sans frontières revient sur l’actualité brûlante de la semaine

On

LYONV (SIWEL) – Mme Sakina AIT AHMED, ministre de la culture au sein du GPK( Gouvernement Provisoire Kabyle), sera sur les ondes de la radio Canut pour commenter l’actualité de la semaine notamment l’affaire dite  » artistes Kabyles » et la polémique que cette affaire avait suscitée notamment sur internet et les réseaux sociaux .

Le drapeau kabyle flotte à At Yani

On

AT YANI (SIWEL) – La grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), a organisé un grand rendez-vous aujourd’hui à At-Yani, soit à la veille de l’arrivée, dans cette merveilleuse région, du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.

AQVU-AKBOU / Grève générale et marche demain, Samedi 28 mai à 10h

On

AQVU – AKBOU (SIWEL) — Le collectif des citoyens de la ville d’Akbou lance un appel à une marche populaire et à une grève générale le Samedi 28/05/2016 à 10H.

La coordination du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie MAK AKBOU soutient l’appel du collectif des citoyens et lance un appel à ses citoyens et concitoyens pour participer massivement à la marche populaire qui aura lieu :à Akbou le samedi 28/05/2016 à partir de 10H.

La coordination MAK Akbou reste solidaire et soutient toute action sociale, elle appelle la société civile Akboucienne à repondre à l’appel du collectif des citoyens de la commune d’Akbou pour la marche et la grève générale de 8h à 12h.

Soyons nombreux et nombreuse le samedi 28/05/2016 à 10h départ : lycée Muhend uharoun -place colonel Amirouche

Ahmed Haddag, Ministre du GPK réagit à l’affaire dite des « artistes kabyles » sur Radio Taqervuzt

On

DIASPORA (SIWEL) — Ahmed Haddag, Ministre des institutions au sein du Gouvernement provisoire kabyle, était hier l’invité de RadioTaqervuzt.

Mas Haddag est revenu sur l’affaire dite des artistes kabyles parti applaudir le discours de Abdelmalek Sellal, le premier ministre algérien.

Si le ministre kabyle a quelque peu appelé à la retenue pour éviter de tomber dans le piège tendu par le régime colonial arabo-islamique en exhibant deux artistes kabyles en train d’applaudir un discours en arabe d’un kabyle de service, il a néanmoins affirmé que ces artistes n’auraient jamais dû accepter une telle invitation.

Siwel publie ci-après la réaction de mas Ahmed Haddag sur Radio Taqervuzt

Ahmed Gaïd Salah instrumentalise l’armée algérienne et menace le MAK et la Kabylie.

On

ALGÉRIE (SIWEL) —Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense Nationale algérienne, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire algérienne, lors de son déplacement à la 3ème Région Militaire algérienne ( Béchar), le 22 mai dernier, avait tenu un discours très politique aux allures de déclaration de guerre envers la Kabylie et les Kabyles dignes ; selon le journal arabophone propagandiste EL Bilad.

L’Etat colonial algérien veut-il instrumentaliser son armée pour répondre militairement à un combat politique pacifique qui est celui des souverainistes Kabyles ?

Nouvel album de Mucat et plusieurs dates

On

C’est sur une péniche que la chanteuse kabyle a décidé de rendre public son nouvel album. Après un 1er disque de chansons enfantines, l’interprète de Lɣaci se délivre dans un tout autre registre.
Son concert évènement est prévu pour le 27 Mai 2016, à 20h, sur La Péniche Antipode, à Paris.

Idir et Ait Menguellet : Réaction de Ferhat Mehenni

On

EXIL (SIWEL) – « Devant une situation aussi grave, je lance un appel aux internautes kabyles à refuser les réactions émotives et ne pas insulter l’avenir.
J’invite Idir et Ait Menguellet à une rencontre fraternelle pour prendre un café avec moi. La Kabylie a besoin de tous ses enfants, surtout ceux qui enrichissent son patrimoine culturel et contribuent à son rayonnement international ». Extrait de la réaction de Ferhat Mehenni.
Ci-après le communiqué dans son intégralité :

Conférence de Massa Kamira Nait Sid à Montréal

On

MONTRÉAL (SIWEL) – Après l’éclatante intervention du congrès Mondial Amazigh CMA présidé par Massa Kamira Nait Sid invitée de la quinzième session de l’instance permanente des Nations- unies, à l’ONU, sur les questions des autochtones, qui s’est produite du 09 mai au 12 mai 2016, Kamira Nait Sid donnera trois conférences, successivement à Montréal le samedi 28 mai 2016 à 14h au siège de la Société Saint-Jean-Baptiste SSJB située au 82 rue Sherbrooke Ouest coin saint-Urbain, Metro Place des Arts, sortie Maisonneuve.
La deuxième conférence est prévue, le samedi 29 mai à la Capitale Nationale Québec Ville, Et la troisième à Ottawa le vendredi 03 juin à 19h.

Le MAK organise un meeting populaire le samedi 28 mai à At Yani (Taourirt Mimoune).

On

AT YANI (SIWEL) – A l’approche de la journée de la Nation Kabyle qui coïncide avec le 14 juin, le MAK multiplie ses actions ses actions sur le terrain.
Le samedi 28 mai à 11h, la coordination d’At Yani organise un meeting populaire à Taourirt Mimoune.

La coordination MAK Aqvu rend hommage à Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune)

On

TIFRIT (SIWEL) — Dans le cadre de la 20è commémoration de la disparition de Mas Masin Uharun (Mohamed Haroune), la coordination MAK AQVU a rendu hommage au martyr de la lutte Amazighe, hier 23 mai à son village natal Tifrit. Une marche a été entamée aux environs de 17h50, du village jusqu’au cimetière, avec à sa tête, un groupe d’enfants, tenant aux mains le drapeau national Kabyle, ainsi qu’une gerbe de fleurs.