Algérie | Succession de Bouteflika : la relève enfin assurée ?!

On

PARIS-ALGER (SIWEL) — Selon une information divulguée par le journal Mondafrique, un journal « Françafricain » traitant l’information politique des «anciennes » colonies françaises, surtout celles influant sur les intérêts de l’ancienne puissance coloniale, Bouteflika «serait en très mauvais état» … « Ses médecins auraient admis avoir atteint cette limite où la science médicale ne peut plus vraiment améliorer l’état du patient »

Autrement dit, il devient difficile de maintenir en vie un Bouetflika quasiment momifié, et surtout, il devient extrêmement urgent d’arriver à un accord entre les différents protagonistes dans l’affaire de la « succession » de Bouteflika et de la sauvegarde de leurs intérêts respectifs

Commémorarion de l’assassinat de Meziani Mhenni

On

ILULEN UMALU (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration du 15eme anniversaire de l’assassinat de notre martyr pour la liberté Meziani Mhenni, nous, les membres du collectif des associations au niveau de la commune d’Illoula Oumalou invitons cordialement tous les citoyens à marquer de leur présence cette commémoration le Jeudi 28 Avril 2016 à Tabouda Centre, à 09h00, pour rendre hommage à notre martyr sous le slogan « justice à nos martyrs du printemps 2001».

N/B : le Transport sera assuré vers Boubhir.
« Ensemble pour une meilleure organisation »

Répression de la marche des étudiants à Tuvirett : L’Anavad condamne la répression et saisit les instances internationales sur le sujet.

On

KABYLIE-DIASPORA (SIWEL) — Dans une note d’information transmise à notre rédaction, l’Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle, a fermement condamné la répression de la marche pacifique des étudiants kabyles de l’Université Mohand U Lhadj, à Tuvirett ( Bouira).

Cette note, émanant du porte-parole de l’Anavad, M. Makhlouf Idri, rappelle que le Mémorandum du Gouvernement Provisoire Kabyle recense tous les actes de répressions commis par le régime colonial algérien en Kabylie. L’agression de la marche pacifique des étudiants de l’Université Mohand U Lhaj à Tuvirett sera versée dans le dossier qui sera remis à l’ONU.

Urgent : Violente répression de la marche des étudiants à Tuvirett (Bouira)

On

TUVIRETT (SIWEL) — Une marche pacifique des étudiants Kabyles de l’Université de Tuvirett (ex Bouira) qui devait avoir lieu de la fac centrale vers le pôle universitaire est en ce moment même violemment réprimée par les forces de police algériennes.

La marche a été organisée en solidarité avec l’association à laquelle l’administration algérienne avait refusé d’autoriser la tenue de conférence à l’occasion du 20 Avril.

 » L’arabo-islamisme : l’idéologie de l’imposture « , conférence de Aumer U Lamara

On

MONTRÉAL (SIWEL) —  » L’arabo-islamisme : l’idéologie de l’imposture « , c’est le titre de la conférence* qu’a donnée vendredi dernier à Montréal l’écrivain Aumer U Lamara. C’est aussi le titre de son ouvrage à paraître prochainement aux éditions Achab à Tizi Ouzou (essai en tamazight : « Taarabt-tinneslemt n usekkak) ».

Le renouveau du nationalisme kabyle : Un nationalisme en marche !

On

CONTRIBUTION (SIWEL) — Durant la colonisation française, le nationalisme kabyle qui s’était manifesté en tant que « berbero-nationalisme » a été bridé pour cause de lutte « commune » pour l’indépendance, le voilà qu’il resurgit sous la colonisation algérienne, car face au nationalisme des arabo-islamistes, les Kabyles avaient tenté l’amazighité, en vain à cause de la fumeuse unité nationale. Taxés de régionalistes, longtemps brimés, les kabyles sont passés, depuis le Printemps noir de 2001, outre les considérations du colon du moment… pour être eux-mêmes et se revendiquer fièrement comme tels, un Peuple, une Nation, un Etat !

La statue de Dda Lmulud At Mɛammar sera inaugurée le samedi 30 avril

On

AT YENNI (SIWEL) — Prévue initialement pour la date plus que symbolique du 20 avril dernier, l’inauguration de la statue de l’écrivain, anthropologue et linguiste kabyle Dda Lmulud At Mɛammar (Mouloud Mammeri), réalisée par le sculpteur monumental kabyle Olivier Graïne, aura finalement lieu samedi prochain 30 avril où des centaines de milliers de Kabyles seront attendus pour cet évènement