Vgayet : Le drapeau Kabyle hissé à Akabiou a été retiré par des suppôts du pouvoir algérien

On

AQABIW-AKABIOU (SIWEL) — Un groupe de militants d’un parti que nous ne citerons pas (par respect aux autres militants sincères de ce même parti) ont retiré hier soir aux environs de minuit le drapeau kabyle qui flotte depuis un mois dans le village d’Akabiou, commune de Timezrit, dans le département de Vgayet.

Arezki Aider, ancien député de Tizi-Ouzou, dénonce « les graves dérapages répressifs subis par les congressistes du MAK »

On

AGHRIV (SIWEL) — Dans un message parvenu à notre rédaction, Arezki Aider, a tenu, «en tant que militant de la démocratie», à dénoncer «avec indignation et fermeté les graves dérapages répressifs dont sont victimes […] les congressistes du MAK».

Cet ancien député du RCD a, semble-t-il, pris ses distances avec le parti dont il était issu. Le message indique en effet que «le régime en place ne semble plus capable de faire face aux manifestations pacifiques et aux revendications légitimes du MAK, que par la répression aveugle ».

Voilà de quoi contrarier le parti de Mohcine Bellabes, tant il est vrai qu’en pareilles circonstances «qui ne dit mot consent». Le RCD garde en effet un silence quasi religieux sur cette scandaleuse répression.

Ci-après le message d’Arezki Aider, ancien député du RCD à Tizi-Ouzou :

Remerciements de Bouaziz Ait-Chebib : « Le village At Zellal est inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la Kabylie pour le recouvrement de sa liberté et de sa dignité »

On

KABYLIE (SIWEL) — Dans un message de remerciements adressé tant aux militants du MAK qu’au peuple kabyle tout entier, Bouaziz Ait-Chebib, réélu à la tête du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), a eu une « pensée particulière pour les transporteurs qui ont choisi l’honneur au détriment de la soumission ». Rappelant que leur « acte de bravoure leur a valu la confiscation arbitraire de leurs papiers », il a tenu à leur adresser « ses plus sincères remerciements », de même que « le soutien et la reconnaissance » du Mouvement souverainiste kabyle qu’il préside.

Ci-après, l’intégralité du message de remerciements du président du MAK :

Message de félicitations et de remerciements de Ferhat Mehenni : « Le 3ème Congrès du MAK est historique à plus d’un titre »

On

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Suite à la tenue du 3ème congrès du MAK, le président de l’Anavad, réélu pour un second mandant à la tête du Gouvernement provisoire kabyle en exil, adresse ses félicitations et ses remerciements aux responsables et aux militants du MAK, aux comités de villages qui ont accordé leur Anaya (protection, ndlr) aux congressistes, au vaillant peuple kabyle… à la Kabylie toute entière…

Ci-après, l’intégralité du message de Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, traduit de sa version originale en kabyle vers le français par Dahmane At Ali

Clin d’oeil du caricaturiste kabyle Ali Dilem au 3ème Congrès du MAK que les autorités algériennes avaient tenté d’empêcher

On

PARIS (SIWEL) — Au lendemain de la tenue du 3ème Congrès du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qui a pu se dérouler malgré les centaines d’arrestations opérées partout en Kabylie par la police et la gendarmerie algériennes, le carricaturiste kabyle Ali Dilem qui cumule 9 années de prison en Algérie, a croqué un dessin pertinent dans l’édition de dimanche du quotidien Liberté

3e Congrès du MAK : Arrestation musclée du militant Mazigh à Bouzeguene.

On

BOUZEGUENE (SIWEL) — Bouhas Menouar dit Mazigh, parti spécialement en Kabylie pour participer au 3e Congrès du MAK, n’a pa pû se rendre à At Zellal, il a été « cueilli » à un barrage à la sortie de Bouzeguène où il a subi une arrestation pour le moins musclée et a passé la journée dans le commissariat de police.

Mazigh nous a transmis le compte-rendu de sa journée passée avec la police coloniale algérienne, faute d’avoir pu la passer avec ses camarades congressistes.

Remerciements de l’Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU) aux congressistes du MAK

On

NEW YORK, USA (SIWEL) — Suite à la tenue du Congrès du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) vendredi dernier, l’Association America Kabylia Friendship & Union (AKFU), par la voix de son président, M. Mansour Bensahnoune Ulhadi et de son colnseiller extérieur, M. Rabah Arkam, tenaient à féliciter les participants, les organisateurs et le village hôte d’At Zellal : « L’Histoire est en marche, personne ne peut arrêter la revendication d’un peuple uni en vue de sa libération » :

Congrès du MAK : sanctions et mutations des responsables de la sûreté algérienne en Kabylie.

On

DIASPORA (SIWEL) — Il y a deux jours de cela, le site d’information kabyle, k24.live, a révélé que la tenue du congrès du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a donné des sueurs froides aux responsables sécuritaires algériens.

Réussite du Congrès du MAK : Un quotidien algérien annonce des « sanctions sévères » contre le Wali de Tizi-Ouzou et les services de sécurité algériens

On

ALGER (SIWEL) — Selon le quotidien algérien en langue arabe, El Khabar, le wali (préfet) de Tizi Ouzou et les responsables des services de sécurité algériens basés en Kabylie seraient sous le coup de sanctions sévères suite à la réussite du 3è Congrès du MAK.

En effet, malgré l’impressionnant dispositif des services de police et de gendarmerie pour tenter d’empêcher la tenue du dit Congrès, arrêtant et bloquant plus de 200 militants du MAK dans les barrages et commissariats de police, ce n’est pas moins de 700 congressistes qui ont pu se rendre à At-Zellal sur les lieux du Congrès.

Hommage au Martyr Amazigh Omar KhalaK, dit Izem au 3è Congrès du MAK

On

AT-ZELLAL (SIWEL) — En marge du III° Congrès du MAK tenu en Kabylie, à At-Zella, Zahir Messaoudène, un des porte-parole congressiste, rend hommage au Martyre amazigh Omar Khalak, dit IZEM, lâchement assassiné le 27 Janvier dernier à la Faculté des Lettres de Marrakech.

Au nom du III° Congrès du MAK, il a appellé solennellement le Roi du Maroc, Mohamed VI, à user de toute sa diligence pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet ignoble assassinat et de punir sévèrement son (ou ses) auteur(s) afin que la justice soit faite.

L’Etat Fédéral de Savoie apporte son soutien à la jeunesse Kabyle

On

CHAMBERY, SAVOIE (SIWEL) — A l’occasion du 3ème Congrès du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) qui s’était déroulé le 26 février au village d’At Zallal, M. Pierre Biguet, porte parole du Gouvernement provisoire de l’Etat de Savoie (GPESE), a envoyé un message à la jeunesse kabyle dans lequel il espère que les citoyennes et citoyens kabyles réussissent leur projet en recouvrant la souveraineté de la Kabylie :

Communiqué de la Coordination MAK d’AQVU: témoignage de nos mésaventures pour arriver au Congrès à At-Zellal

On

AQVU (SIWEL) —  » Un autre agent en civile se précipita vers nous et nous demanda d’ouvrir le coffre pour y découvrir les tartes dont nous étions si fiers. On peut dire que la réjouissance sur son visage se laissait lire sans trop de peine, trop heureux qu’il fût d’avoir fait, selon lui, une découverte révolutionnaire. Nous étions priés aussitôt d’aller rejoindre un agent, attablé sur le bord de la route, qui détenait nos pièces d’identité en inscrivant nos noms et en tentant de nous horrifier, promettant que nous étions foutus et passibles de prison. Notre réaction naturelle était de rire, laissant paraître notre indifférence à ses propos dépourvus de sens. « ,

« Les militants de Chemini ayant renvoyé leur bus, ont choisi de passer le barrage et poursuivre leur route à pieds sur une certaine distance, où ils étaient attendus par un bus d’un militant de Michelet. Tels des renards, nous eûmes la brillante idée de leur confier nos tartes, alors que d’autres militants retenaient l’attention des gendarmes. Nous en avions ri à en avoir mal au ventre à l’idée de les avoir privés du bonheur de nous les arracher et de les déguster. « 

Extrait du communiqué de la coordination MAK d’AQVU relatant leurs mésaventures pour arriver jusqu’au lieu du Congrès à At-Zellal

Solidarité avec les congressistes du MAK : Message de Allas di Tlleli

On

KABYLIE (SIWEL) —  » En citoyen Kabyle, en militant laïc et en démocrate impénitent, je dénonce avec la plus grande fermeté cette répression colonialiste et cette violence politique dont sont victimes les militants du MAK. J’exprime ma solidarité agissante et mon soutien inconditionnel à toutes les victimes de cette répression, aux responsables et militants du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, aux chauffeurs et propriétaires des véhicules confisqués ainsi qu’aux citoyens retenus encore dans les commissariats en violation de toutes les conventions et autres textes internationaux ratifiés pourtant par l’Etat algérien. »

Extrait du message de solidarité d’Allas di Tlelli, citoyen Kabyle, militant laïc et démocrate impénitent, publié sur sa page Facebook, le 26 février 2016, au moment où les militants du MAK se faisaient arrêter par centaine

3ème Congrès du MAK : Awal n uselway, Mass Ferhat Mehenni, i wegraw wis krad n MAK

On

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — « Avrid n tlelli ivan, d win n tidett win it yeddemen ad yessiweḍ. Ur d nett3awad ara i yeɣsan asewwi, tezṛam akk d acu i d aɣvel iɣ iceɣven, d wayen iɣ id yessawḍen ar da. », « 
Xas akken d avrid asertan id newwi, ur n dduri ara i tisfi d twaɣit n tazzla n idammen d wuzzu n tsiswa, neẓra d akken yiwen was kan, acengu s wudem n udavu azzayri d win ara ad-d zzin i tikkelt nniḍen fellaneɣ. Ittunefk aɣ ur nettaǧa yiwenrad ineq seg neɣ yernu a nessusem niɣ ad-t nettarra kan i imeṭṭawen. « 

Message de reconnaissance et de soutien de Tinhinane Ouali, militante du MAK-Californie (USA), au Président de l’Anavad

On

CALIFORNIE, USA (SIWEL) — « Vous véhiculez l’image même de la Kabylie et accomplissez avec brio, tous les rôles que vous endossez, qu’ils soient d’aspect politique, culturel, musical ou littéraire. Vous pouvez toujours compter sur nous pour faire autant de bien que possible pour notre pays Kabyle et nous espérons être dignes de ce noble combat qui est de nous libérer du joug colonial. La liberté paraît d’autant plus proche, après la réussite du 3e congrès qui s’est tenu hier à At Zellal à votre initiative et celle de Mass Bouaziz. Je vous félicite d’ailleurs tous les deux pour vos réélections respectives, cela prouve que vous êtes tous les deux dignes de la Kabylie et que la confiance que vous posez en nous, vous est clairement rendue. », extrait du message de Tinhinane Ouali au président de l’Anavad, Ferhat Mehenni

L’étudiant et militant du MAK, Syphax Tamsaouete, arrêté par la police algérienne aujourd’hui à Tuvirett

On

TUVIRETT (SIWEL) — L’étudiant et militant du MAK, Syphax Tamsaouete, a été arrêté par la police algérienne aujourd’hui en début d’après-midi. Ce jeune militant de Tuvirett (Bouira) est étudiant à l’université de Tizi Wezzu. Il a été arrêté à la gare de Tuvirett en rentrant chez lui après avoir participé au Congrès du MAK, hier à At Zellal.

3ème Congrès du MAK : Compte-rendu de l’arrestation de Boussad Becha, responsable à l’organique du MAK

On

KABYLIE (SIWEL) — Dans un compte-rendu que nous a fait parvenir Boussad Becha, responsable à l’organique du MAK, il revient sur les déboires des militants du MAK, et sur la sienne en l’occurrence, que nous livrons ci-dessous :

Le 3ème Congrès du MAK réélit Bouaziz Aït-Chebib et Ferhat Mehenni : « on ne change pas une équipe qui gagne !»

On

AT-ZELLAL (SIWEL) — Le troisième Congrès du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) s’est tenu hier, vendredi 26 février 2016 à At-Zellal, commune de Souamaâ.

A l’issue de ce rendez-vous, qui a regroupé plus de 700 congressistes en dépit d’au moins 200 militants retenus toute la journée dans les commissariats de police coloniale algérienne juste pour les empêcher d’y assister, Bouaziz Aït-Chebib a été reconduit à l’unanimité des congressistes dans ses fonctions de Président du MAK pour un autre mandat, de même que Ferhat Mehenni a été reconduit à la tête du Gouvernement provisoire kabyle en exil.

3ème Congrès du MAK : Message de félicitations de M. Ahmed Haddag, ministre de l’Anavad

On

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Suite à la tenue du Congrès du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie dans les conditions que l’on a pu constater, M. Ahmed Haddag, ministre des Institutions au sein du Gouvernement provisoire kabyle, a tenu à adresser un message de félicitations aux congressistes du MAK et à tous les militants qui ont subi les affres de la répression algérienne aujourd’hui. Il a également tenu à féliciter Bouaziz Ait-Chebib et Ferhat Mehenni pour leur réélection, respectivement à la tête du MAK et de l’Anavad