Le fascisme de l’AKP a encore tué : le bâtonnier de Diyarbakir exécuté lors d’une conférence de presse

On

KURDISTAN – DIASPORA (SIWEL) — Tahir Erçi, bâtonnier de Diyarbakir, a été exécuté ce matin au cours d’une conférence de presse qu’il tenait dans le quartier de Sur. Avec la mort de Tahir Elçi, Diyarbakir et l’ensemble des peuples de la Turquie ont perdu un homme très estimé qui s’est toujours battu pour la justice, la paix et la liberté. Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les peuples de Turquie.

Azawad / Déclaration des cadres Kel Ansar

On

AZAWAD (SIWEL) — Suite au résultat désastreux auquel on en est arrivé dans l’Azawad après le démantèlement final du MNLA qui s’est soldé par la signature des accords d’Alger, les scissions, les défections, les trahisons et les retournements de vestes n’en ont pas cessé pour autant.
Nous publions ci-après une déclaration des cadres azawadiens de la confédération des Kel Ansar

Ass n 12 deg yennayer, ad d-aɣeɣ adlis n Tmaziɣt / Le 12 janvier, j’achète un livre en tamazight

On

Yiwet n temddakelt, d tamarut, tenna-yi-d dakken yeshel ad nesnerni ulzuz n udlis amaziɣ, imi neẓra dakken tagnit ur tessefraḥ ara : idlisen ur teddun ara, tiẓrigin ur znuzunt ara, imyura ur rebbḥen ara …

Xuḍi, tella tifrat u yerna teshel maḍi.Ilaq kan ad d-nettaɣ aṭas n yedlisen, daya!

VIDEO /Discours de clôture du président Ferhat Mehenni au pré-congrès du MAK à Montréal, le 29 novembre 2015

On

DIASPORA – MONTRÉAL (SIWEL) — A la fin des deux journées consécutive consacrées aux divers travaux du pré-congrès de la confédération MAK Du Canada, le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, a prononcé un discours de clôture.

Siwel Publie ci-après la vidéo du discours

Radison Blue de Bamako, l’équipage Air France était « LA » cible…

On

BAMAKO (SIWEL) — L’équipage Air France qui se trouvait au Radison Blue de Bamako doit la vie au réceptionniste malien de l’hôtel. Car, et il faut le dire haut et fort, c’est le réceptionniste du Radisson Blue qui a protégé et sauvé la vie de l’équipage d’Air France… au prix de la sienne !

En effet, dès leur entrée dans l’hôtel, les djihadistes ont immédiatement demandé « à quel étage se trouve l’équipage Air France ? ». Courageusement, le réceptionniste leur a délivré une fausse information en les envoyant à un autre étage au lieu du 7e étage où sont logés les équipages français. Le réceptionniste malien l’a payé de sa vie, les djihadistes sont redescendu l’abattre pour lui faire payer ce mensonge qui a permis à l’équipage d’être exfiltré…

Il est à signaler qu’une semaine après les attaques de Paris, et sans aucun problème, Daech a publié une nouvelle vidéo annonçant des attentats qui seront « pires que le 11 septembre », un vidéo qu’ils ont intitulée « Paris s’est effondré »…

Tizi-Wezzu :Des signes inquiétants…Veut-on effacer des mémoires les noms de nos Aguellids berbères ?!

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — La générale de la pièce théâtrale « Tilleli » (Liberté) du metteur en scène Zerrouk Aziz, aurait pu être chaleureusement applaudie par le public du Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi- Wezzu, produite dans l’après-midi du samedi 28 Novembre 2015 si les noms de deux comédiens jouant l’un le rôle de Mazigh et l’autre de Abdelkader auraient été changés par d’autres prénoms pour éviter toutes équivoques et autres lectures…

Vidéos | Clôture des travaux du Pré-Congrès du MAK à Montréal

On

QUEBEC (SIWEL) — Pour la deuxième journée consécutive, les militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) ont poursuivi ce dimanche les travaux de leur Pré-Congrès au siège de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, à l’issue duquel les différents ateliers ont pu présenter leurs rapports à soumettre au Congrès qui se déroulera en Kabylie le 05 février 2016. Compte-rendu :

Ferhat Mehenni rencontre deux députés québécois Mario Beaulieu et Carole Poirier

On

MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, a accueuilli samedi au siège de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le député et ancien chef du Bloc québécois, Mario Beaulieu, ainsi que la députée et chargée des Relations internationales au Parti québécois, Carole Poirier.

L’emblème de la Kabylie sera gravé à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

On

MONTREAL (SIWEL) — La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, et à sa tête Monsieur Maxime Laporte, a décidé d’honorer et d’immortaliser le combat des Kabyles pour leur autodétermination en gravant l’emblème national de la Kabylie sur une stèle dans l’enceinte-même de cette illustre institution fondée en 1834. La cérémonie aura lieu demain dimanche à 14h30.

La Ministre Kabyle, Sakina Ait Ahmed, demain à 19h sur Radio « TIZIRI »

On

DIASPORA (SIWEL) -Azekka , ass n Ačer 29 di Wamber 2015, ɣef Mraw d Tẓa n tmeddit (19h), Massa Sakina AIT AHMED, Taneɣlaft n Tutlyat d Yedles Iqγayliyen deg Unavaḍ Aqvayli Uεḍil ad tili ak d inevgawen nniḍen : Mas Hamid SALMI d Mas MESSAOUD d wiyaḍ … di Tesgilt n ḤAMID di ŖADYU-TIZIRI

ILIT DEG USIHAR!

L’écrivain kabyle Karim Akouche honoré à Montréal

On

MONTRÉAL (SIWEL) — La communauté kabyle de Montréal est invitée à assister à l’hommage qui sera rendu à l’écrivain kabyle Karim Akouche le dimanche 29 novembre à 16h00 au salon Gelber qui se trouve au 5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. En effet, il sera honoré pour son talent et les idées de liberté qu’il défend à l’ouverture du Festival Séfarad de Montréal.

Le Président du Gouvernement provisoire kabyle au Québec.

On

DIASPORA-QUEBEC (SIWEL) — Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement provisoire kabyle, est arrivé dans la métropole Montréalaise le mercredi 25 novembre sur un vol en provenance de Paris. Une délégation l’attendait à l’aéroport; une délégation parmi laquelle on peut noter la présence du chanteur engagé Oulahlou.

Conférence du MAK à Tazrort (Tizi n Berber) : « Lutter pour l’avènement d’un Etat Kabyle est un devoir patriotique pour tout kabyle qui croit au peuple et à la nation kabyles ».

On

TIZI N BERBER (SIWEL) — Sur invitation de la coordination MAK de Tizi n Berber, le président du Mouvement, Bouaziz Ait-Chebib, a animé dans l’après-midi d’aujourd’hui une conférence au village de Tazrort sur le thème de « La Kabylie face à son destin ». D’emblée, le président du Mouvement kabyliste a posé le postulat de départ : « Les kabyles disposent de toutes les conditions définissant l’existence d’un peuple et en tant que peuple, ils n’ont pas d’autre choix que de se doter de leur propre Etat. »
Mouloud Mebarki, Farid Djenadi et Nadir Chelbabi, quant à eux, ils ont tour à tour réaffirmé la détermination du MAK à faire face à toute forme de pression, de répression et de menace pour mener le bateau kabyle à bon port.

Voici les grandes lignes de la conférence tenue par le président du MAK:

Communiqué du Congrès national du Kurdistan :Les attaques turques doivent cesser

On

KURDISTAN (SIWEL) — « Les attaques turques qui s’amplifient de jour en jour ne se limitent pas à son soutien à Daesh. Les attentats contre les manifestations kurdes pacifiques – en dernier lieu à Ankara -, les assassinats de civils, les profanations de cimetières, les destructions d’habitations et de commerces kurdes et les couvre-feux arbitraires imposés sur les villes kurdes font partie des atrocités de l’Etat turc. »

Extrait du Communiqué du Congrès national du Kurdistan que nous publions ci-après dans son intégralité

Bientôt un documentaire sur le plus célèbre club de football kabyle : la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK)

On

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Un film documentaire consacré au parcours de la JS Kabylie depuis sa création en 1946 est en préparation par le journaliste et producteur kabyle Abderazak Larbi-Chérif, ancien journaliste à la télévision et à la chaine de radio kabyle (Chaine II).

Ce film retracera l’épopée du club phare de la Kabylie qui a porté durant les années de plomb la revendication culturelle et identitaire du peuple kabyle. Il faut espérer que l’auteur de ce film documentaire sur la JSK aura la latitude de produire un documentaire qui rende la réalité de ce que ce club a réellement représenté pour la Kabylie

Installé en France depuis 2001, Abderazak Larbi-Chérif a travaillé avec BRTV et France 24. Il est l’auteur de quatre documentaires en lien avec la Kabylie : Tahar Djaout, Amedyaz ur yettmattat (2011), Kamal Hamadi, Ger Yenzizen, Olivier d’or du meilleur film documentaire du festival du film amazigh en 2010, Ighidd gelmezyen (2007), R’qem di talaght n Maâtqa (1994). Son dernier travail a été consacré à « Cheïkh El Hasnaoui, de la Maison blanche à l’Océan bleu » il a été réalisé en collaboration avec un autre journaliste kabyle, Méziane Ourad, et a décroché le prix du meilleur scénario lors de la 14e édition du film amazigh qui s’était tenue à Tizi Ouzou en novembre 2014.

Algérie – terrorisme / Procès  » à huis-clos » du général Hassan, aujourd’hui à Oran

On

ORAN (SIWEL) — L’ancien chef de la lutte antiterroriste en Algérie, le général Hassan, de son vrai nom Abdelkader Ait-Ouarabi, comparait aujourd’hui « à huis-clos » devant le tribunal militaire d’Oran où il est jugé pour les délits de « destruction de documents et infraction aux consignes militaires ».

Ce Général « d’origine kabyle » a incarné pendant près de 20 ans la lutte contre les groupes islamistes armés. Interlocuteur de plusieurs services de renseignement étrangers durant des années, il a été immédiatement placé sous contrôle judiciaire depuis sa mise à la retraite fin 2013.

François Fillon / «On sait que le pétrole de Daesh arrive directement dans les raffineries turques»

On

PARIS (SIWEL) — Invité hier sur France Inter, l’ancien Premier ministre français, François Fillon, s’est fait très critique envers la Turquie après que cette dernière ait a abattu un avion russe. Voici ce qu’il en dit :

«les Russes n’achètent pas le pétrole de l’Etat islamique, les Russes ne bombardent pas les Kurdes. Donc nous avons en face de nous une Turquie qui est en train de devenir un problème majeur(…). Nous avons la preuve que la quasi-totalité du pétrole vendu par Daech arrive directement dans les raffineries turques. On est en face d’une complicité qui est extrêmement préoccupante.»

… Les langues commencent enfin à se délier!

Ces critiques visant la complicité de la Turquie dans la prospérité économique et militaire de Deach ne sont plus l’apanage des seuls kurdes qui subissent et la Turquie et Deach ou encore de leurs amis et soutiens qui dénoncent depuis le début la complicité, pourtant évidente, de la Turquie avec Daech. Même François Hollande qui a « coalisé » la France avec le Turquie demande aujourd’hui la fermeture de la frontière entre cette même Turquie et la Syrie . . .

MAM: Quelle est la nécessité de revendiquer l’autonomie du M’zab et pourquoi maintenant?

On

GHARDAIA (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement pour l’Autonomie du M’zab (MAM) a expliqué sa démarche et son projet politique qui visent à assurer au peuple mozabite un avenir de liberté et de dignité sur son territoire.

Ci-après le document dans son intégralité.

Au bal des hypocrites, le ministre algérien de la justice estime qu’il faut protéger « la nation arabe » du terrorisme islamiste

On

LE CAIRE (SIWEL) — Selon le ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh, qui s’exprimait jeudi dernier au Caire au cours d’une session du Conseil des ministres « arabes » de la Justice, l’Algérie veut modifier son Code pénal pour lutter contre les «candidats au djihad» à l’étranger. Le ministre algérien a affirmé que les amendements proposés découlent de l’expérience algérienne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Il a en outre précisé que « Cette expérience repose sur une approche globale combinant les aspects politique, juridique et sécuritaire », a-t-il précisé…

On en reste sans voix ! En voilà une belle déclaration. Elle pourrait même faire penser au lecteur non averti que l’Etat arabo-islamique algérien lutte réellement contre le terrorisme islamiste…