Entretien avec le ministre Nafa Kireche : « Le régime algérien utilise les origines kabyles d’Ouyahia pour mieux attaquer la Kabylie »

On

PARIS (SIWEL) – Nafa Kireche, ministre chargé des Institutions et les Organisations en France au sein du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) répond dans cet entretien aux questions d’actualité touchant la Kabylie, du lever historique du drapeau kabyle au Nations Unies aux attaques du régime colonial algérien aux abois face aux avancées des souverainistes kabyles :

Boxe : Le kabyle Karim Achour champion de l’Union européenne

On

NOISY-LE-GRAND (SIWEL) — L’octuple champion de France des poids moyens – un record – Karim Achour, du village Ighil Imula (Iwadiyen), est devenu champion de l’Union européenne des moyens ce samedi soir à Noisy-le-Grand, en battant Moez Fhima par abandon au 10e round. A 28 ans, Karim Achour s’ouvre les portes pour disputer le championnat d’Europe de la catégorie en 2016.

MAK : Rencontre de proximité avec des citoyens du village Souk Lhed (Boussellam-Sétif)

On

SOUK LHED – BOUSSELAM (SIWEL) – Après avoir animé un meeting au chef lieu de la commune Boussellam, la délégation du MAK a poursuivi son périple vers le village de Souk Lhed pour rencontrer les militants en vue de préparer l’installation de la section locale et préparer des actions d’envergure dans cette partie de la Kabylie.

Pré-congrès du MAK pour la région Vgayet-Setif-Jijel: Appel à Ferhat Mehenni de se présenter pour un autre mandat à la tête GPK

On

SMAOUN (SIWEL) – Le mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu aujourd’hui son premier prés- congrès pour la région Vgayet-Setif-Jijel dans la localité de Smaoun.
Ce Rendez-vous politique a été dédié au Dr Kameleddine Fekhar et les autres détenus mozabites qui croupissent dans les geôles de l’Etat colonial algérien.

DIMANCHE 1er NOVEMBRE 2015 / MARCHE MONDIALE POUR KOBANÊ

On

DIASPORA (SIWEL) —  » Il y a tout juste un an, le monde regardait avec admiration et étonnement le combat acharné des hommes et des femmes de Kobanê contre l’organisation de l’Etat islamique (Daesh) qui avait assiégé cette ville du Rojava (Ouest-Kurdistan, Syrie). Leur lutte est devenue le symbole de la résistance populaire contre Daesh.

Le 1er novembre 2014, des actions de solidarité avec Kobanê ont eu lieu dans le monde entier suite à un appel urgent pour une journée mondiale de mobilisation visant à apporter un soutien matériel et humanitaire aux habitants et aux résistants de Kobanê.

Il est temps de parler paix et d’agir pour la paix.
Soutenir Kobanê, c’est soutenir la paix.

Rejoignez la marche mondiale pour Kobanê !

1er novembre 2015
Paris – 14h – Bastille

Soutenez la résistance contre Daesh – pour Kobanê – pour l’Humanité! « 

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie ( MAK) est signataire de l’appel à une marche mondiale pour Kobanê; Appel que nous publions ci-après dans son intégralité.

Assemblée Mondiale Amazighe : Communiqué relatif aux résultats du recensement qui témoigne de la continuité de la politique d’exclusion contre les Amazighs

On

RABAT (SIWEL) – L’Assemblée Mondiale Amazighe a organisé, le matin du mercredi 21 octobre 2015, une conférence de presse au siège du journal Le monde amazigh, sur les résultats du recensement général de la population. A l’unanimité, les intervenants ont jugé les statistiques de Lahlimi non crédibles et salué les recommandations émises par Le comité onusien des droits économiques, sociaux et culturels. Outre, ils ont demandé à l’Etat d’accélérer la mise en œuvre des droits linguistiques et culturels et de respecter les recommandations et les critères internationaux pour l’organisation du recensement, en plus de la condamnation de l’indifférence de Lahlimi dont ils ont demandé le limogeage en raison de la question – de la grille du recensement – relative à la langue maternelle.
Ci-après le texte du communiqué distribué par L’Assemblé Mondiale Amazighe lors de la conférence de presse à Rabat :

Ferhat Mehenni conference in New York at the event of the kabyle flag raising at UN

On

NEW YORK, USA (SIWEL) — The President of the Provisional Government of Kabylia (Anavad), Ferhat Mehenni, arrived late Friday afternoon in New York, chaired a conference-debate late Saturday at the Ukrainian National Home, before moving on this Sunday to the raising of kabyle official flag in front of the UN headquarters. Below is the full text of the conference of which the subject was: « The independence of Kabylia and the new global geopolitics »

Déclaration de l’Anavad : LE ROYAUME DU MAROC RECONNAIT LE DROIT DU PEUPLE KABYLE A SON AUTODETERMINATION

On

EXIL (SIWEL) — « Dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le 27/10/2015, le représentant du Royaume du Maroc a exprimé le soutien de son pays au droit du peuple kabyle à son autodétermination…
L’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie… ». Extrait de la déclaration de l’Anavad.

… Pour que l’histoire s’écrive ! Par Ghozali Imnayen

On

CONTRIBUTION (SIWEL) — « L’homme fait l’histoire, l’histoire juge l’homme »
L’histoire s’écrit de sang, de larmes, de courage, de sacrifices, d’engagements et de tant de bravoure, mais jamais de balivernes et de balourdises.
L’histoire se grave en lettres d’or sur le registre de l’éternité humaine, et guère en lettres crachées sur des parapets de parpaings ou d’invectives et de calomnies fulminées à travers les canaux orduriers de la désinformation, et les chaires de la censure et des apologies de paupérisation et d’anéantissement.
L’histoire se pavoise d’honneur, de grandeur et de fierté, mais pas de félonie, de lâcheté et de délation à l’encontre du reflet mnésique et mirifique des repères ancestraux.
L’histoire se forge dans l’intelligence, se moule dans les prouesses et mûrit dans l’action et son aboutissement, mais pas de lapalissades de tartarins et de bouffonneries orchestrées des condottières.

QUE RESTE – T – IL A VENDRE OU A DÉTRUIRE QUI NE L’EST DÉJÀ ? Par Madjid Ait Mohamed

On

CONTRIBUTION (SIWEL) — Il est des personnes qui confondent les idéaux de novembre 1954 et l’Algérie d’aujourd’hui, dominée par une oligarchie et un diadoque depuis 1962, qui n’ont rien à voir avec ceux pour lesquels est tombé au champs d’honneur le père de Mehenni Ferhat qui, lui même, a reprit politiquement le flambeau de son aïeul pour parachever son œuvre d’une Algérie réellement libre et qui avance, indépendante et moderne, diversifiée et multidimensionnelle dans sa composante sans prédominance aucune, n’a jamais fait ce que certains (toutes classes sociales et politiques confondues) avances et ont fait à leurs semblables depuis les années 1940 à ce jour en passant par divers assassinats et autres de leurs compagnons de route et d’armes sous de fallacieux prétextes d’édification d’une société algérienne, prospère, tolérante, démocrate, républicaine, ouverte sur l’universalité, éloignée de toute forme de favoritisme et de pression, d’une bonne gouvernance sans reproche et l’instauration d’un état de droit.

Condamnation des détenus mozabites: Réaction du comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus

On

DIASPORA (SIWEL) – Suite à la condamnation du Dr Fekhar et ses compagnons par la cour algérienne de Ghardaia à des peines allant de 6 mois à une année de prison ferme, le comité de soutien au Dr Fekhar et à ses codétenus a réagi dans un communiqué.
Siwel publie ci-après le texte dans son intégralité.

ONU : Le Maroc plaide pour l’autodétermination de la Kabylie

On

À l’ONU, le Maroc plaide pour l’autodétermination du peuple kabyle en Algérie : La question de l’autodétermination de la Kabylie est posée pour la première fois aux Nations Unies, et c’est à l’initiative du Maroc qui semble rendre la monnaie de sa pièce à l’Algérie.

Solidarité avec le Dr Fekhar: Communiqué de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle)

On

DIASPORA (SIWEL) – Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Gouvernement Provisoire Kabyle a exprimé sa solidarité avec le Dr Kamel Eddine Fekhar qui vient d’être condamné par une justice algérienne aux ordres.

Siwel publie ci-après le communiqué de l’Anavad dans son intégralité.

« Regards croisés sur le monde ». Un invité qui fait polémique / Le télégramme

On

QUIMPERLÉ (SIWEL) — Dans le cadre du festival « Regards croisés sur le monde », la Ville fait venir, le 7 novembre, pour animer une conférence-débat sur son pays, Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire de Kabylie. Cette invitation suscite (en tout cas à Paris) un début de polémique.

Extrait d’un article publié par le journal  » Le télégramme « , faisant suite à la polémique ayant suivi l’annonce d’une conférence de Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, à Quimperlé sur invitation de la maire . . .

Le Dr Fekhar Condamné à une année de prison ferme / Communiqué du MAK

On

KABYLIE (SIWEL) — La cour algérienne de Ghardaia vient de condamner le Dr Fekhar à une année de prison ferme. Kacem Soufghanem, Salah Abouna, Bachir Beladis, Mustapha Ouyaba, Djema Bajou et Allaouani Ba Slimane Salah sont condamnés à six mois de prison ferme.

Siwel publie ci-après le communiqué du MAK dans son intégralité.

Un an de prison ferme contre Kameldine Fekhar

On

GHARDAIA (SIWEL) – La cour de la ville de Ghardaïa a annoncé une peine d’une année de prison ferme contre le docteur Fekhar, leader du peuple mozabite. Un verdict qui a été prononcé sur la base d’un dossier vide et d’accusations montées de toutes pièces par les services de sécurité.

Félicitations du président de l’Anavad à Mario Beaulieu suite à son élection au Parlement fédéral canadien

On

QUEBEC (SIWEL) — Suite à l’élection de Mario BEAULIEU, président du Bloc Québécois au parlement fédéral canadien, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, a tenu à féliciter le grand ami de la Kabylie mais aussi son ami personnel

Nous publions ci-après le message de félicitation du président de l’Anavad

Association Franco-Kabyle d’Ivry: Débat sur « l’importance de l’engagement citoyen des berbères de France » le 31 octobre

On

IVRY (SIWEL) – L’association Franco-Kabyle d’Ivry organise le 31 octobre à 16h une table ronde sur « l’importance de l’engagement citoyen des berbères de France ».
Des élus ivryens seront présents à ce débat pour témoigner de leurs expériences de leurs engagements associatifs et politiques.
Le programme sera clôturé à 20 h par un concert festif autour de la chanson berbère avec des artistes connus : Zahir Abdjaoui, Rabah Asma, la troupe de danse berbère TILELLI …

Tizi Wezzu: Le projet de réalisation du tramway annulé

On

TIZI WEZZU (SIWEL) – Le projet de réalisation du tramway de la ville des Genêts est complètement écarté. Ainsi, la liste des projets de grandes envergures annulés s’allonge. Bien que le wali , représentant de l’administration coloniale algérienne, ait déclaré dans les premiers temps qu’il s’agissait d’un simple oubli, la vraie raison de l’annulation de ce projet et tant d’autres, réside dans le racisme que nourrit l’Etat algérien à l’égard de tout ce qui est kabyle.