Election en Turquie: Les kurdes du HDP demandent la présence d’observateurs internationaux

On

KURDISTAN (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le HDP (Parti Démocratique des Peuples) appelle à la présence d’observateurs internationaux pour garantir la transparence des élections législatives anticipées prévues le 1er novembre 2015 en Turquie.

Pour rappel, les élections législatives ont déjà eu lieu le 7 juin 2015 et le HDP avait obtenu 13,1% des votes avec 80 sièges, dont la moitié sont des femmes. Le président turque ‘a pas accepté les résultats de ce scrutin et a décidé d’organiser de nouvelles élections législatives » anticipées » le 1er novembre 2015. Entre temps, il a déjà arrêté 1400 membres du HDP, dont 7 maires et organisé une féroce répression des kurdes qui a fait de très nombreux morts parmi les civils kurdes.

Nous publions ci-après le communiqué du HDP ainsi que l’invitations et la notice d’information à destination des éventuels observateurs internationaux

Un ancien ministre algérien veut obtenir l’arme nucléaire pour « tenir les juifs à leur place « 

On

ALGER (SIWEL) — Dans le cadre d’une rencontre organisée le 20 septembre 2015 par le journal arabophone Al-Hiwar autour du thème « Violation sioniste d’Al-Aqsa », Abderrahmane Belayat, ancien ministre algérien et ancien secrétaire général du FLN, a déclaré :  » Nous devons nous doter de l’arme nucléaire, car si nous n’avons pas d’arme nucléaire, on ne pourra parler ni avec l’Angleterre, ni avec la Russie ni avec personne. Nous la placerons à Tikejda ou dans les Aurès et nous dirons aux juifs de tenir leur place et de quitter la Palestine »

Tizi n Berber / Lever du drapeau kabyle en hommage au militant et poète Kabyle Yidris BOUFOUDI

On

TIZI N BERBER (SIWEL) — Le samedi 03 octobre 2015 à 11h, le conseil régional Vgayet-Setif-Jijel, en collaboration avec la section locale MAK At Buɛisi de la commune de Tizi n Berber, organise un rassemblement pour le lever de drapeau kabyle en hommage au militant et poète Kabyle Yidris Boufoudi.

Comité de soutien au Dr Fekhar: Communique concernant SOUFGHALEM

On

DIASPORA (SIWEL) — Le comité de soutien au Dr Fekhar et se codétenus a apporté son soutien à Kacem Soughalem qui a déclaré à partir de sa cellule :  » j’ai décidé de faire cette grève de la faim pour m’exprimer car c’est le seul moyen qui me reste … » .

Siwel publie ci-après le communiqué dans son intégralité.

Facebook : Panne majeure globale ce lundi (Actualisé)

On

MENLO PARK, CALIFORNIE (SIWEL) — Le site Facebook est inaccessible ce lundi, pour la deuxième fois en moins d’une semaine. Il s’agit d’un plantage international, la page d’accueil indique : « Sorry, something went wrong. We’re working on it and we’ll get it fixed as soon as we can. [« Désolé, quelque chose s’est mal passé. Nous travaillons sur le problème et le réglerons aussi vite que nous pouvons », ndlr] ».

La mafia algérienne s’en prend à l’homme d’affaire kabyle, Issad Rebrab

On

ALGER (SIWEL) — Hier, le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, s’en est gravement pris à l’homme d’affaire kabyle, Issad Rebrab, le patron du groupe Cevital. Issad Rebrab est accusé de malversation, de transfert illicite de divises, d’escroquerie et d’extorsion de devises… rien que ça ! Et pour couronner le tout, le ministre algérien pousse le bouchon jusqu’à accuser l’homme d’affaire kabyle d’intelligence économique avec la France au détriment de….l’Algérie ! la déclaration est pour le moins cocasse quand on sait de quel personnage elle émane.

Suite à l’hécatombe de la Mecque, l’Arabie saoudite ne restituera pas les corps aux familles…

On

ARABIE SAOUDITE (SIWEL) — Dans la terrible « bousculade » de la Mecque qui aura causé plus de 900 victimes, le plus affligeant reste incontestablement la servitude pathétique des principaux « Etats » concernés par le drame. Car si, en effe,l’Iran, pays tout aussi prompte à décapiter les âmes récalcitrantes au dictât religieux, a soulevé quelques protestations quant à la capacité de l’Arabie saoudite à assurer la sécurité des pèlerins, pour une question de leadership sur la Ouma islamique, les africains eux ont gardé un silence quasi religieux sur ce drame.

Pour le conquis des plus bas échelons, sa propre vie n’a aucune importance face à celle du « conquistador » et c’est précisément dans cet esprit que les Etats virtuels de l’Algérie et du Maroc, pour ne citer que ces deux-là, avaient décrété 3 jours de deuil suite au décès du roi d’Arabie Saoudite et pas un seul pour les victimes de…l’Arabie Saoudite !

Kabylie / Le site archéologique de Tablazt- Tazmalt livré à la destruction…

On

VGAYET (SIWEL) — Le site archéologique berbéro-romain de Tablazt- Tazmalt, à Vgayet, vieux de plus de 2500 ans, est livré depuis mercredi passé à la destruction par une entreprise chinoise avec la complicité des autorités locales : APC de Tazmalt et service des domaines auquel est rattaché ce site.

Catalogne : Victoire des indépendantistes

On

BARCELONE (SIWEL) — Les résultats officiels quasi-définitifs des élections régionales en Catalogne qui se sont déroulées ce dimanche sont sans appel : après le dépouillement de plus de 99,39% des bulletins de vote, les indépendantistes Catalans ont récolté 72 sièges alors que 68 sièges leur auraient suffi pour avoir la majorité absolue au Parlement.

Tinevdar /la transcription des plaques et enseignes en latin l’emporte

On

TINEVDAR (SIWEL) — Selon une publication sur le réseau social Facebook, le Maire de Tinevdar, Braham Bennadji, annonce lui-même que « … suivant les différents avis des internautes et de ses concitoyens », il en résulte que « la majorité et notamment les linguistes ont opté pour le latin avec une transcription supplémentaire en Tifinagh pour les édifices emblématiques (Mairie, Maison de Jeunes, salle de sport , écoles, Bibliothèque et autres) »…

Donc, poursuit encore le Maire de Tinebdar « nos plaques seront en latin malgré que moi je suis pour le tifinagh », en vertu du respect de la majorité et l’avis des internautes », conclu le maire.

MAK: La coordination d’Akbil fait le point et projette des perspectives

On

AQVIL (SIWEL) – Les membres de la coordination du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) d’Akbli, se sont réunis, hier, en session ordinaire au niveau de leur localité pour réfléchir aux voies et moyens d’asseoir d’avantage la politique et l’influence du MAK au niveau de cette partie géographique de la Kabylie. Il est à rappeler que quatre villages de cette localité, à savoir Ait Ouabane, Ait Mislaine, Ait Ouaggour et Ait Hamsi ont déjà organisé en date du 5 juin de l’année en cours le lever du drapeau kabyle.

Le Président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, invité à cette réunion, déclare à propos de la lutte des clans qui fait rage au somment de l’Etat algérien:  » il s’agit d’un faux conflit qui oppose de faux clans au somment d’un Faut Etat. Ce qui nous intéresse en tant que kabyles c’est la libération de la Kabylie du joug arabo-islamique algérien. Le reste relève de la supercherie politique destinée à faire diversion ».

Le MAK défie les menaces et intensifie ses activités organiques

On

KABYLIE (SIWEL) — Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) intensifie ses activités organiques dans le cadre de la préparation de son troisième Congrès qui aura lieu le 05 février 2016. A cet effet, les Conseils régionaux se mobilisent pour être à la hauteur de cet événement historique.

Le message du MAK au Congrès du Mouvement indépendantiste rifain

On

ROTTERDAM (SIWEL) — Vendredi dernier, 18 septembre 2015, se tenait le Congrès constitutif du Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du Rif. L’évènement s’est déroulé à l’espace « Arminius-Congrès », dans une coquette petite église du centre ville de Rotterdam, aux Pays-bas.

Communiqué de l’Assemblée Mondiale Amazighe: 74 jours de détention

On

GHARDAIA : L’Assemblée Mondiale Amazighe renouvelle son appel en direction des instances internationales afin d’envoyer une commission d’enquête internationale sur les crimes contre l’humanité commis par le pouvoir algérien contre les amazighs du Mzab .

Siwel publie ci-après l’intégralité du communiqué de l’AMA signé par Sekouti Khodir.

Foule nombreuse à Amizour pour dénoncer l’assassinat par l’armée algérienne d’un chasseur kabyle

On

AMIZOUR (SIWEL) — A l’appel du Comité de village d’Imaziwen, une foule nombreuse s’est déplacée ce mardi à Amizour pour manifester son indignation, dénoncer et condamner le lâche et ignoble assassinat du jeune kabyle Hakim Bitout par les militaires algériens. Une délégation du MAK présente lors de cette marche a assuré de son soutien les familles des victimes.

Report du rassemblement devant l’ONU au dimanche 11 octobre 2015

On

MONTREAL (SIWEL) — Il est porté à la connaissance de la communauté Kabyle d’Amérique du Nord que le rassemblement prévu le samedi 10 octobre 2015 devant l’Organisation des Nations Unies est reporté au lendemain, le dimanche 11 octobre 2015 à partir 10h00. La municipalité de New-York n’ayant donné son autorisation que pour cette date du 11 octobre, vu que les deux parcs à proximité du siège de l’ONU seront occupés par d’autres groupes, le samedi le 10 octobre.

Le Centre Amazigh de Montréal organise sa seconde édition de « poésiades d’expression kabyle »

On

MONTRÉAL (SIWEL) — Le Centre Amazigh de Montréal récidive cette année avec les Poésiades d’expression kabyle. L’événement se déroulera, cette fois-ci, sous forme de joutes oratoires au cours desquelles les poètes intervenants se donneront la réplique à l’ancienne sur des sujets variés.

Voici la liste de ces poètes intervenants:
Lhacene Ziani / Boussad Ouidja
Nasser Oukemoum / Moussa Djaffer
Arab Sekhi / Farida Eldjamaa
Lyazid Laliam / Moh Elaid Deflaoui
Samir Arbane / Farida Chabane
Mohand-Ali Alioui / Taous Dahmoun