Dernières nouvelles du Mzab/ alors que le Dr. Fekhar se trouve dans un état critique, certains avocats veulent dépolitiser l’affaire

On

PRISON DE MNIΣA (SIWEL) — Me Dadi Oubeka Mounir et Me Rahmouni Fatiha, deux avocats membres du Collectif des avocats chargé de la défense des détenus politiques Mozabites ont rendu visite hier à Kameleddine Fekhar et ses codétenus qui ont reçu la 1ère visite de leurs avocats depuis leur détention dans cette prison. Le Dr Fekhar et Qassem Soufghalem poursuivent la grève de la faim et l’administration algérienne de cette prison les a privés de sucre, matière essentielle qui est utilisée par tous les grévistes de la faim dans le monde entier pour assurer la survie des grévistes.

pendant ce temps-là, certains avocats du Collectif de défense des Mozabites veulent dépolitiser l’affaire de la détention arbitraire des Mozabites pour en faire une affaire de droits de commun; perspective rejetée par Kameleddine Fekhar, sa famille et ses compagnons.

At Yahia Moussa / Lever du drapeau kabyle au village historique d’Ilewnisen

On

ILEWNISEN (SIWEL) — Depuis la levée historique des couleurs nationales kabyles à l’occasion de la grandiose marche du 20 avril 2015, il ne subsiste plus aucun doute sur l’aboutissement de la lutte de longue haleine du peuple kabyle vers l’autodétermination de la Kabylie.

Les levées de drapeau kabyle ne cessent de se succéder allant de village en village et suscitant toujours le même engouement, la même émotion et le même indescriptible sentiment de fierté qui s’empare de chacun des citoyens kabyles qui a l’occasion de participer à ces moments historiques.

Hier c’était au tour du village historique d’Ilewnisen de l’Aârch d’Iɛellalen, dans commune d’Aït-Yahia-Moussa (Draâ El Mizan) que les couleurs kabyles ont été levées.

L’Assemblée Mondiale Amazighe interpelle le vice-Premier Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères à propos des événements de Mzab

On

BRUXELS (SIWEL) – Le président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Rachid Raha, accompagné par la présidente déléguée de l’AMA-Maroc, Ibnou-Cheikh Amina, vient de déposer au bureau du cabinet du vice-premier ministre belge et ministre des affaires étrangères et des affaires européennes une lettre en appelant son attention sur la très grave situation des militants mozabites et sur les préoccupantes violations des droits humains commises par l’état algérien dans la région du Mzab.

Siwel publie ci-aprés, le contenu de la lettre:

URGENT / « Le régime Algérien veut liquider le Dr Kameleddin Fekhar et son compagnon Qassem Soufghalem »

On

GHARDAIA (SIWEL) —  » La détermination des grévistes qui exigent leur libération leur a valu un autre châtiment en étant privés du sucre, une matière vitale à diluer dans l’eau pour permettre au gréviste de la faim de résister et de ne pas succomber. Cette punition criminelle dévoile les vraies intentions du régime algérien qui consistent à liquider le Dr Kameleddine Fekhar et son compagnon Qassem Soufghalem. »

Extrait du Communiqué du délégué de l’Algérie auprès de l’Assemblée Mondiale Amazighe, Khodir SEKOUTI

Déclaration du MAK à Agadir : Le CMA appelé «à soutenir les mouvements d’émancipation et de libération des peuples Amazighs»

On

AGADIR (SIWEL) — AGADIR (SIWEL) — Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a répondu à l’invitation du Congrès Mondial Amazigh pour son 7è Congrès général tenu à Agadir les 24, 25, 26 juillet. Il y était représenté par son secrétaire Général Farid Djenadi qui a tenu, sur place, à saluer la délégation kabyle d’avoir «enterré symboliquement l’Algérie ». Farid Djenadi a également exprimé le souhait qu’à l’avenir, «les autres peuples amazighs iront dans le même sens pour enterrer eux aussi les autres entités néocoloniales nord africaines, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye… »

A l’occasion du 7è Congrès général du CMA, le Mouvement souverainiste kabyle était porteur d’une déclaration qui a été retransmise aux participants par Yasmina Oubouzar, porte-parole du MAK à l’étranger. Celle-ci, avant de lire la déclaration de son Mouvement, n’a pas manqué de remercier le CMA pour son invitation, de saluer la participation des peuples Amazighs, regrettant toutefois « l’absence du peuple rifain ». Saluant le drapeau fédéral Amazigh, emblème représentatif de l’ensemble de la communauté des peuples amazighs, la porte-parole du MAK a salué un à un les drapeaux Kabyle, Chaoui, Azawadien et Canarien, ajoutant qu’il était «regrettable que le drapeau Rifain soit absent».

Réitérant son « indéfectible soutien au peuple frère du Mzab », le MAK a dénoncé «le silence coupable des organisations internationales dite de défense des droits Humains et des droits des peuples, à commencer par l’ONU maintes fois alertée » précise la déclaration du MAK qui a appelé le CMA à « soutenir les mouvements d’émancipation et de libération des peuples Amazighs». Le MAK considère que « les peuples Amazighs sont désormais dans l’obligation vitale de mettre en place une dynamique de solidarité et d’entraide mutuelle » et qu’il était dans l’intérêt de tous les peuples amazighs de « mettre rapidement en place un Front des peuples Amazigh» à défaut, précise encore le MAK «c’est notre survie et notre sécurité que nous mettons en danger»…

Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration du MAK au 7è Congrès général du CMA

Congrès Mondial Amazigh / Déclaration d’Agadir

On

AGADIR (SIWEL) — A l’issue de son congrès général tenu du 24 au 26 juillet 2015 à Agadir, l’assemblée internationale du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a adopté une déclaration dans laquelle elle mentionne entre autre;
apporter son « soutien aux prisonniers politiques Amazighs actuellement incarcérés. Au Maroc ce sont des défenseurs des droits des populations autochtones à leur terre, à leurs ressources naturelles et à leur langue et culture (Mustafa Oussaya, Hamid Ouattoch, …). En Algérie, il s’agit d’une trentaine de citoyens Mozabites arbitrairement détenus, dont le Dr Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits humains »;
apporter son soutien « à la population d’Imider  » en grève depuis 48 mois contre la Société Métallurgique d’Imider (SMI), qui les dépossède abusivement de leur terre et de leurs ressources naturelles, notamment l’eau, ressource rare et vitale pour cette communauté vivant dans une zone désertique du sud du Maroc »;
apporter son soutien au « droit à l’autodétermination de tous les peuples, sans distinction et particulièrement les peuples qui souffrent d’une situation coloniale »

L’assemblée du Congrès Mondial exige également des Etats dont dépendent les peuples Amazighs « la libération immédiate de tous les détenus politiques Amazighs en Algérie et au Maroc, leur réhabilitation et leur dédommagement pour les préjudices subis ».

Elle invite les Etats du nord de l’Afrique à « reconnaître aux peuples Amazighs le statut de peuples autochtones et à respecter dans sa totalité la Déclaration des Nations Unies pour les droits des peuples autochtones », comme elle exige « la reconnaissance par l’Etat espagnol de la « guerre chimique » infligée aux populations rifaines durant la période de la République du Rif (1921-1926), et le dédommagement des victimes », de même qu’elle exige « La libération des détenus de l’Azawad dans les prisons maliennes suite au conflit entre l’Azawad et le Mali ».

Nous publions ci-après l’intégralité de la déclaration d’Agadir

Communiqué du CMA à l’issue du VII° congrès général du CMA à Agadir

On

AGADIR (SIWEL) — Le Congrès Mondial Amazigh, désormais nous a fait parvenir le Communiqué qui a clôturé la tenue de son 7è Congrès. L’assemblée du CMA a procédé à la désignation de son nouveau Conseil Fédéral composé de 45 membres représentant les différentes régions de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara) et la diaspora.

Le Conseil fédéral a ensuite élu Mme Kamira Nait Sid comme nouvelle Président du Congrès Mondial Amazigh et 10 vice-présidents, dont M. Hocine AZEM vice-président pour la Kabylie, Bachir BELADIS vice-président pour le Mzab, Moussa AG ASSARID vice-président pour l’Azawad. Les vice-présidences pour l’Ahaggar et le pays Chaoui n’ont pas encore été pourvu du fait de l’absence de leurs représentants en qualité de congressistes.

Nous publions ci-après l’intégralité du Communiqué du Congrès Mondial Amazigh.

La police algérienne poursuit ses exactions dans le Mzab et rentre par effraction dans un domicile

On

GHARDAIA (SIWEL) — Hier, la famille d’un mozabite actuellement détenu dans les geôles de l’Etat algérien a de nouveau payé les frais de la pacification algérienne dans le Mzab. La police algérienne, sans aucun mandat de perquisition, a sauvagement fait irruption dans la maison de ce détenu politique par effraction en passant par la clôture et non pas la porte et sans avoir prévenu ceux qui occupent la maison familiale de leur visite.

GHARDAIA / Notre ultime espoir : L’intervention des instances internationales avant la catastrophe

On

GHARDAIA (SIWEL) — Le lundi, 13 ème jour de la grève de faim que qu’effectuent le Dr kamel Eddine Fekhar et son compagnon Qasim Sofghalem à la prison de Mniâa à Ghardaia,l’état de santé des deux détenus a atteint un stade critique marqué par une forte baisse de sucre dans le sang et la pression artérielle, la respiration est faible et pas assez fort pour la marche , sont tous des symptômes peuvent provoquer la mort si on intervient pas à temps.

Rencontre kabylo-basque à Agadir

On

AGADIR (SIWEL) — En marge du Congrès Mondial Amazigh qui s’est tenu à Agadir du 24 au 26 juillet, le président de l’Anavad, M. Ferhat Mehenni, a rencontré Mme Lorena Lopez de Lacalle Arizti, représentante internationale de la coalition basque EUSKO ALKARTASUNA, en vue de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples kabyle et basque. Nous publions ci-après le communiqué de presse de la rencontre entre les deux personnalités politiques.