Témoignage des familles des victimes exécutées par l’armée malienne et sa milice GATIA, à Tin Hamma, le 21 mai 2015,

On

AZAWAD (SIWEL) —  » Les familles apportent un démenti catégorique par rapport au communiqué de la Plate forme du 25 Mai 2015 faisant état de l’arrestation de trois jeunes Idourfane, auteurs présumés du crime, et qui auraient été remis à la gendarmerie en présence des notables Kel Essouk le 25 Mai 2015. Aucun notable de la communauté Kel Essouk de Tin Hamma n’était présent ce jour là à Ansongo ou Gao.

Le démenti concerne aussi la négation de l’implication des milices du GATIA dans ces exécutions et, également, la présentation de ces crimes comme un « règlement de comptes » entre les communautés Idourfane et Kel Essouk. Il s’est même avéré que certains leaders de la communauté Idourfane sont aussi touchés que leurs frères de la Communauté Kel Essouk comme en témoignent leurs déplacements du village de Tin Hamma et la visite qu’ils ont rendu aux familles Kel Essouk réfugiées au Niger.

Ayant appris que son agent Moussa Ag Mohamedoune dit « Soulay » figurait parmi les six personnes exécutées à Tin Hamma, l’ONG Action Contre la Faim Espagne a déclaré la suspension provisoire de ses activités dans la région de Gao. Toutes les familles de la communauté Kel Essouk, contraintes de quitter Tin Hamma sont arrivées au Niger où elles ont été accueillies par les autorités locales d’Ayorou et des Organisations internationales (HCR). »

Le 5 juin, lever de drapeau national kabyle à Ait Ouabane

On

AIT OUABANE (SIWEL) — Dans le cadre de la célébration du 14ème anniversaire de la création du MAK, la section d’Ait Ouabane en collaboration avec le conseil régional Boumerdes-Tizi Wezzu, organise le 5 juin à partir de 10h , une collation suivie du lever du drapeau national Kabyle.

Dans la même journée, après cette cérémonie, d’autres sections de la commune d’Akbil , procéderont au lever du drapeau kabyle dans leurs villages respectifs.

Le public est cordialement invité.

MAK: Meeting le 06 juin à At Mesvah

On

AT MESVAH (SIWEL) — Dans le cadre de la célébration du 14ème anniversaire de la création du MAK, la section d’At Mesvah organise un meeting populaire le 06 juin 2015 à 17H, à Tanajelt.

Ce meeting sera l’occasion pour le MAK de réitérer sa détermination à faire aboutir son combat pour:

– Le droit du peuple kabyle à son autodétermination.
– Une Kabylie libre et unie.

Le public est cordialement .

Grande mobilisation pour la sauvegarde de la JSK : La Kabylie dit  » NON  » à Hannachi (en image et vidéo)

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — A l’appel du comité de sauvegarde de la JSK, une grande manifestation populaire a été organisé hier matin à Tizi-Ouzou. 2 à 3 milles manifestants ont battu le pavé pour exiger le départ immédiat de Hannachi qui monopolise le club mythique de la Kabylie depuis 1993. Sous sa présidence, la JSK n’a cessé de dégringoler et de subir des coups durs. Hannachi qui a massacré la JSK est désormais déclaré « persona non gratta ». Tout au long de la marche, le slogan principal était « Hannachi dégage »,  » y’en a marre de Hannachi ».

Le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle à la rencontre des Kabyles de la grande région de Montréal

On

MONTREAL (SIWEL) — Vendredi 29 mai, le Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) a été convié à passer la soirée en compagnie de la diaspora Kabyle de la grande région de Montréal. En effet un diner a réuni le Président de l’Anavad, le comité organisateur du déplacement Président de l’Anavad en Amérique du Nord et une cinquantaine d’invités.

Le comité organisateur a pris la parole pour décrire brièvement le déroulement et le contenu du voyage présidentiel depuis le 22 mai à ce jour (voir www.siwel.info). Ensuite le Présidente l’Anavad a pris la parole pour remercier et saluer, à travers les présents, l’ensemble de la diaspora kabyle du Québec et du Canada. Il a invite tout un chacun, selon ses compétences, sa disponibilité et son savoir faire à aider la Kabylie dans son cheminement vers sa libération :  » La Kabylie a besoin de tous ses enfants, ses filles et ses fils établis ici en Amérique du nord doivent être son levier pour la porter haut et la sortir de son avilissement programmé. »

Après un repas qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuses et conviviale, le Président du GPK a été sollicité par les présents pour expliquer la symboliques des couleurs et des signes du drapeau de la Kabylie. Puis, ce fut l’enchaînement des dédicaces de son dernier album et de ses derniers livres.

Lever du drapeau national kabyle hier à Philadelphie

On

WASHINGTON -PHILADELPHIE (SIWEL) — La diaspora kabyle établie aux Etats unis d’Amérique était au rendez-vous ce vendredi 29 mai pour procéder au lever du drapeau national kabyle à Philadelphie, en présence de Mas Lhacène Ziani, Ministre de la médiation et Coordinateur de l’action de l’Anavad.

Le lendemain, Mas Lhacène Ziani a animé une conférence à Washington, dans la capitale des USA. Avant le début de la conférence du Ministre de la médiation, le Président de l’Anavad, Mas Ferhat Mehenni, est intervenu par téléphone pour lui adresser un hommage appuyé et le remercier de l’avoir si dignement représenté à Philadelphie et à Washington.

Nous publions, ci-après, le discours prononcé par Mas Lahcène Ziani à l’occasion du lever du drapeau kabyle à Philadelphie ainsi que quelques photos.

Tunisie / Comment les jardins d’enfants fabriquent le culte de la haine et de la mort

On

SOUSSE (SIWEL) — La scène se passe à Sousse (Tunisie) dans le spectacle de fin d’année d’un jardin d’enfants dénommé «Blanche Neige». Dans ce spectacle, on voit les enfants jouer avec des Kalachnikov, simuler un assassinat, jouer aux morts, être enveloppé dans un linceul avant d’être transporté par des adultes, le tout dans un spectacle d’une institution éducative de la république tunisienne.

La France Jacobine / Un élu occitan entame une grève de la faim pour défendre sa langue

On

BORDEAUX (SIWEL) — « Une langue ne meurt pas d’elle même, une langue ne se suicide pas, une langue il faut la tuer pour la faire disparaître. Tel est le cas dans l’État français pour les langues dites régionales. » […]

« En ce moment un élu officiel de l’État français a commencé une grève de la faim pour que cet État tienne ses promesses ! Une honte. » […]

 » Avec David Grosclaude je dis : assez de mépris pour notre langue, et je rajoute : assez de mépris pour notre pays ! »

Par Jean-Marc Pellet, in « Occitan-Touareg »

Soutien au terrorisme / Le gouvernement islamiste Erdogan démasqué

On

ANKARA (SIWEL) — Une vidéo et des photos de livraison d’armes extrêmement gênantes ont été publiées ce vendredi 29 mai par un journal turc, mettant ainsi dans la gêne le gouvernement islamiste de Reccep Teyyep Erdogan. Des armes et des munitions ont été interceptées dans des camions, à la frontière syrienne, par la gendarmerie turque, lors d’un banal control d’un convoi de camions humanitaires à la frontière avec la Syrie.

Officiellement ces camions étaient affrétés par une organisation humanitaire mais ils seraient en réalité la propriété des services de renseignement turcs, apportant ainsi une nouvelle preuve de l’implication directe du gouvernement turc dans le soutien actif aux djihadistes de Syrie.

Un soutien maintes fois dénoncé, notamment par les forces armées du Kurdistan à Kobanê durant la guerre qu’ils ont livré à ces djihadistes sans cesse approvisionnés mais qu’ils ont fini par gagner.

Entente Québec Kabylie

On

QUEBEC (SIWEL) — Le 25 mai 2015, dans le cadre de l’entente Québec Kabylie, il a été procédé à la signature du nouveau drapeau de la Kabylie à la Maison Ludger-Duvernay. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, et du président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Maxime Laporte. Le lendemain 26 mai, monsieur Laporte accompagnait monsieur Mehenni à l’Assemblée nationale du Québec pour plusieurs rencontres officielles.