La Kabylie, SEULE face à SON Printemps NOIR

On

(SIWEL) — Lors de la gigantesque manifestation du 14 juin 2001, 2 millions de Kabyles descendaient sur Alger pour délivrer un message fort à l’Etat algérien: « Vous ne pouvez pas nous tuer, nous sommes déjà morts » avaient-ils inscrit sur une gigantesque banderole noire…en réponse à la folie meurtrière des gendarmes algériens qui assassinaient à l’arme de guerre, et à tour de bras, depuis déjà deux mois dans une totale impunité et dans une sidérante indifférence.

Au-delà du message destiné à l’Etat algérien, la marche du 14 juin délivrait aussi un message à tous les autres algériens qui passivement assistaient au massacre des kabyles dans la plus parfaite indifférence, alors que dans ce même temps les algériens manifestaient leur « fraternité » et leur solidarité avec … la Palestine.

Le 14 juin 2001 a été le jour où la Kabylie, en réponse à sa gigantesque marche citoyenne, recevait en retour une gigantesque gifle ! Les kabyles se prenaient en pleine figure une vérité qu’ils refusaient jusque-là d’admettre : L’Algérie arabe et islamique rejette la Kabylie amazighe, démocratique et laïque, c’est en réalité d’une flagrante évidence mais les kabyles peinaient encore à l’admettre.

Des colonnes de l’armée algérienne circulent dans la ville d’Iwadhiyen

On

IWADHIYEN (SIWEL) — Des colonnes de l’armée algérienne circulent dans la ville d’Iwadhiyen (ouadhias) sans qu’aucune explication n’ait été fournie. Les habitants, perplexes ne savent pas comment ils doivent comprendre ce déploiement massif, d’autant plus qu’en parallèle la commune est également privée d’électricité et de connexion.

« Tilelli i Teqvaylit » / Conférence de presse autour du dernier album de Ferhat et vente dédicace, le 10 avril à 19h à BRTV

On

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Le nouvel album de Ferhat, le 8ème de sa longue carrière, intitulé « Tilelli i Teqvaylit » (Liberté pour la Kabylie) est en vente à partir du weekend prochain en Kabylie, en France et au Québec. A cette occasion, une conférence de presse sera animée par le chanteur, le vendredi 10/04/2015 à 19H au siège de BERBERE-TV, 1 ter rue du Marais 93100, à Montreuil.

Les délégations du CMA et du MAK malmenées à l’aéroport de Tunis puis à la frontière terrestre algéro-tunisienne

On

TUNIS (SIWEL) — Alors que les délégations du MAK et du CMA (Hocine Azem, Kamira Nait Sid, Arezki Mahror ..) devaient rentrer hier soir par un vol d’Air Algérie après leur participation au forum Social mondial de Tunis, le vol initialement prévu à 18h a accusé un retard inexpliqué jusqu’à 2h 45 du matin où un problème technique a été annoncé, huit heure après l’heure prévue du décollage. Les délégués du MAK et du CMA ont bien évidemment protesté contre l’absurde de la situation et le peu de cas que la compagnie Air Algérie fait des passagers.

Les jeunes d’ARAFU (Raffour) accusent : Le Maire d’IMCEDDALEN adjure Alger

On

ARAFU (SIWEL) – Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Siwel, un collectif de jeunes d’Arafu ( Raffour) accuse le maire d’Imceddalen (Machdallah) d’adjurer Alger pour ses intérêts personnels au détriment des intérêts de la population en cautionnant la politique d’anéantissement de la Kabylie.

Siwel publie la déclaration dans son intégralité.

Association sociale du village Ait Mahiou: Rencontre le 03 avril avec l’historien Younes Adli

On

IKEDJANE (SIWEL) – L’association sociale du village Ait Mahiou organise une rencontre avec l’historien Younes Adli le vendredi 03 avril à la bibliothèque de Ighil n Tala , Ikedjane à 14h, sous le thème : Kabylie: entre grandeur du passé et défis du moment.

Canada: Lancement du nouvel album de Ferhat Mehenni le vendredi 10 avril à 13 h

On

MONTRÉAL (SIWEL) — Ferhat, après une longue absence sur la scène artistique, revient avec un nouvel album tant attendu par les kabyles et les amoureux de la liberté. Un album dédié au combat du peuple kabyle qui lutte pour le recouvrement de sa souveraineté.

Au canada, le lancement du nouvel album du maquisard de la chanson comme le surnommait feu Kateb Yacine, aura lieu le vendredi 10 avril à partir de 13h au salon de thé  » Tikjda » , 3880 , rue Bélanger Est (coin 19ème avenue) Montréal , H1X1B6. Contact: 514 247 – 3513

Au Canada, le lever du drapeau kabyle aura lieu le samedi 11 avril 2015, à 14h

On

MONTRÉAL (SIWEL) — La Diaspora kabyle en Amérique du Nord procèdera à la levée officielle du drapeau kabyle, le 11 avril 2015 à 14h. De nombreux invités seront présents à cette inauguration du drapeau kabyle, dont le président de la SSJB, la coordinatrice de l’assemblée nationale catalane, un Un membre de la communauté autochtone Mohwak Un membre de la communauté autochtone Mohwak.

Lever officiel du drapeau kabyle : Les 11, 18, 20 et 27 avril 2015

On

DIASPORA (SIWEL) — Après avoir consulté le président du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) M. Ferhat Mehenni, et le président du MAK, M. Bouaziz Ait Chebbib, le ministre des Institutions, M. Ahmed Haddag, vient de fixer définitivement les cérémonies officielles du drapeau kabyle.

« Constantine, capitale de la culture arabe » fait des «petits»

On

(SIWEL) — Le 17 mars 2015, une délégation koweitienne séjournait à Constantine en vue de préparer le 17ème congrès de l’organisation des villes arabes (OVA). Après Constantine Capitale de la culture arabe, l’actuel ministre de la formation professionnelle, Nouredine Bedoui a fait des pieds et des mains pour introduire l’ancienne capitale de Massinissa dans les agendas du l’Organisation des villes arabes.

RIFINOX, le chanteur engagé rifain a bién été assassiné

On

NADOR (SIWEL) — Les examens de l’ADN et l’autopsie qui ont été pratiqués sur le cadavre découvert gisant dans la forêt d’IZNOUDN ont établit qu’il s’agit bel et bien de celui du défunt Houssain BELKILCH, alias RIFINOX. Ces examens ont révélé aussi que la thèse du suicide, donné comme étant la cause de sa mort, et qui a été propagée comme une traînée de poudre dés l’enclenchement de cette affaire, sans la moindre preuve valable et on ne sait pour quelle raison, ne tient pas la route. RIFINOX a bien été assassiné sans pouvoir préciser quel étaient le mobile et l’arme du crime.

MAROC / Le Makhzen réofficialise le racisme anti-amazigh

On

(SIWEL) — Dans un article publié par le site Amazighworld.com, Lahcene Oulhadj, auteur de l’article « Le Makhzen ré officialise le racisme anti-amazigh » revient sur un évènement étrangement passé inaperçu chez « les militants amazighs » du Maroc et « leurs nombreuses associations ». Il s’agit en l’occurrence du « refus du parlement marocain de lever l’interdit qui frappe les prénoms amazighs » aux motifs que ceux-ci « contredisent les recommandations de l’Islam ».

Les femmes dans la société islamique / une égyptienne se déguise en « homme » pendant 43 ans pour pouvoir travailler et nourrir ses enfants

On

(SIWEL) — Sissa Abu Daooh est une égyptienne aujourd’hui âgée de 64 ans. Durant 43 ans, elle a été obligée de se déguiser en homme afin de pouvoir nourrir sa famille après le décès de son mari. Devenue veuve à l’âge de 20 ans, la jeune femme d’alors a dû trouver un moyen de nourrir son enfant dans une société ultraconservatrice et misogyne où il ne fait vraiment pas bon d’être une femme. La seule alternative pour cette jeune femme de 20 ans, c’est de cacher sa féminité et de se déguiser en homme. Sissa se travestit alors en homme et enchaine les métiers manuels sans jamais se faire démasquer par ses collègues ou ses patrons, il y allait de la survie de « la veuve et de l’orpheline ».

Les menus offerts par certains restaurateurs de Vgayet proviennent directement de la ville « sainte » de … Ryad

On

VGAYET (SIWEL) — Dans un article publié par notre confrère Tamurt.info, l’investissement de l’Etat algérien dans la perversion de la société kabyle s’est illustré de manière insolite…à travers un menu de restaurant…en plein cœur de Vgayet, à l’angle d’une rue non loin de la place Gueydon. Ce restaurateur sert à ses clients un menu inhabituel, digne des prêches de l’Etat islamique, de l’Aqmi et d’Alqaeda. Les documents faisant partie du menu portent la mention « s’offre et ne se vend pas » et sont en quasi majorité en provenance de Riyad, la capitale du royaume d’Arabie saoudite…

Ouardia Sokri, une artiste styliste kabyle talentueuse, original et écologique

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Ouardia Sokri est une artisane styliste kabyle, talentueuse, originale et écologique. Elle fonde son travail sur son environnement naturel et culturel, la Kabylie, et introduit dans ses créations des écorces, des noyaux d’olives et de cerise (pour remplacer le corail), des teintures végétales et bien sur des motifs amazighs (berbères). Elle modèle ces éléments pour en faire des bijoux, des accessoires pour ses tenues ou des ornements de vêtements qui se mêlent à des dessins peints ou brodés. Ses oeuvres sont d’une beauté époustouflante et redonne ses lettres de noblesses à l’artisanat kabyle.

Nourrir une idéologie pour mourir au détriment d’une autre pour exister par IRIS

On

DIASPORA (SIWEL) — « On répète de dire que la victime n’entend jamais le coup de fusil qui la tue ! C’est par asservissement que l’obsession vient engourdir l’esprit en fomentant le mal. De là les haines instinctives naissent, l’esprit obtus s’envenime et le mal fait mal. En s’enfermant dans son isolement, la victime nourrit des illusions avant de les vivre, et ces dernières le flattent et le dorlotent à l’image de ces paroles narcotiques des religieux fanatiques bernant des esprits passifs et malléables : un visage lymphatique appelant un esprit dogmatique ».

L’Algérie verse 52,8 millions de dollars pour…le budget de l’Etat palestinien !

On

SHARM EL CHEIKH (SIWEL) — Le sommet annuel de la Ligue arabe se tiendra ce week-end à Sharm Al Cheikh. Nadir Arbaoui, délégué permanent de l’Algérie auprès de la Ligue Arabe, a d’ores et déjà annoncé, au cours de la réunion préparatoire du dit sommet, que l’Algérie s’acquittait de sa contribution annuelle au budget de l’Etat palestinien en procédant au versement de 52,8 millions de dollars.

Crash A320 Germanwings : identité du commandant de bord

On

DIGNE-LES-BAINS (SIWEL) — Le commandant de bord de l’A320 qui s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises est : Patrick Sondenheimer, père de deux enfants, de nationalité allemande, originaire de Düsseldorf. Il avait plus de 10 ans d’expérience et plus de 6.000 heures de vol sur des appareils Airbus.

Crash A320 Germanwings : photo et identité du co-pilote

On

DIGNE-LES-BAINS (SIWEL) — Le co-pilote de l’A320 qui s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises est : Andreas Guenter Loubitz, âgé de 28 ans, de nationalité allemande, originaire de Montabaur, en Rhénanie-Palatinat. Il avait été engagé en septembre 2013 par la compagnie Germanwings et comptait 630 heures de vol.

RIF/ Communiqué du mouvement indépendantiste rifain du 18 septembre à propos de « la disparition et la mort mystérieuse de Houssain BELKILCH »

On

RIFLAND (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Mouvement indépendantiste Rifain du 18 septembre, pointe du doigt « la responsabilité de la colonisation marocaine » dans la « la disparition et la mort mystérieuse de Houssain BELKILCH », un jeune chanteur rifain engagé dont la mort considérée comme « suspecte » a soulevé un grand émoi dans la population rifaine. Voici, ci-après, le communiqué du Mouvement 18 septembre

Un jeune couple RIFAIN mort dans le crash du A320 dans le sud-est de la France

On

(SIWEL) — Mardi 24 mars un avion A320 de la compagnie allemande Germanwings s’est écrasé contre une montagne dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, alors qu’il assurait un vol Barcelonne/Düsseldorf, aucun survivant parmi les 152 passagers. 6 membres de l’équipage, 144 passagers étaient originaires d’une quinzaine de pays, parmi lesquels un couple de jeunes rifains.

En 1839, lorsque la France inventa l’Algérie, la Kabylie était « encore » indépendante.

On

(SIWEL) — La lettre du général français Schneider, ministre et secrétaire d’Etat à la guerre, en date du 14 octobre 1839, au maréchal Valée, gouverneur général de l’Algérie, porte création de l’appellation officielle «Algérie»…

Autrement dit, avant la France, non seulement l’entité « Algérie » n’existait pas en tant que telle mais la Kabylie, qui elle existait bel et bien, ne faisant nullement partie, ni de l’Algérie au moment de sa création par la France coloniale, ni même des « possessions françaises dans le nord de l’Afrique ».

En 1839, date de rédaction de cette lettre portant création de l’appellation « Algérie » et jusqu’en 1857, la Kabylie était encore indépendante et ne fut annexée aux « possessions française dans le nord de l’Afrique » qu’après 27 années de farouche résistance face à des forces militaires totalement disproportionnées et après la défaite de la résistante Fadhma N Summer, dernière Chef de la résistance kabyle, avant son annexion à l’Algérie…par la France.

Ci-après, documents d’époque et preuve à l’appui.