Le peuple de l’Azawad rejette les négociations d’Alger/  » L’Azawad n’appartient ni à la France, ni à L’Algérie »

On

KIDAL (SIWEL) — La proposition d’accord faite à Alger porte bien la griffe machiavélique de l’Algérie et de la France tant il ne répond,ni dans la forme,ni dans le fond, à aucune des profondes aspirations du peuple de l’Azawad. Ce dernier ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Des manifestations populaires ont eu lieu aujourd’hui à Kidal (mais aussi à Ber et Ménaka entre autre) pour dénoncer cette proposition de la honte et la rejeter avec force, exigeant » le retour immédiat et sans conditions de la commission de négociations ». Les femmes qui ont occupé le terrain de la contestation pacifique dans l’Azawad depuis près de 3 ans maintenant ont même déclaré que désormais  » Nous ne sommes plus dans l’optique de chercher une fédération, nous portons connaissance à l’opinion publique et internationale que nous revenons à notre position initiale de l’indépendance ». Par ailleurs les chefs de villages, de fractions, leaders religieux leaders d’opinions, et cadres de l’Azawad ont fait une déclaration suivie d’une pétition dans la région de Tinbuktu (Tombouctou).

Congrès Mondial Amazigh Algérie : Halte au racisme ordinaire anti-amazigh

On

SIWEL – Othmane Saadi est un ancien haut fonctionnaire algérien qui a exercé notamment, la fonction d’ambassadeur d’Algérie dans quelques pays arabes du Moyen-Orient dans les années 1970. C’est probablement à cette époque qu’il a attrapé le virus du chauvinisme arabonationaliste dont il n’a jamais pu guérir.

Leqṣer : La route de Kabylie coupée suite au débordement de Asif Asemmam

On

LEQSER (SIWEL) — La route de Kabylie (RN12) qui traverse la Kabylie de part en part soit 250 km environ, a été fermée à la circulation automobile, ce vendredi 27 février, suite au débordement de Asif Asemmam (Soummam) au niveau de Leqṣer (El Kseur), à 25 km à l’Ouest de Vgayet (Bougie, Béjaïa).

Contribution de Sakina Ait Ahmed en souvenir de Dda Mulud At Mɛamer : JE VEUX VOIR LA KABYLIE UNIE LIBRE AUTONOME OU INDEPENDANTE ET MOURIR!

On

SIWEL – Akken i s yenna LOUNES:

Aqvayli ur iḥekkem xas yeɣra, yezwer! Un Kabyle, ne pourra jamais gouverner!

Ces systèmes sont basés sur une idéologie hégémonique qui constitue un cocktail entre la religion et l’arabisme, qu’il soient dictatoriaux ou pseudo démocratiques, ils veulent tout écraser, tout uniformiser, d’ailleurs, quand ils font appel aux kabyles, il les utilisent uniquement pour des postes subalternes, pour faire les sales boulots, ou pour aliéner la Kabylie!

Je rêve de voir la Kabylie UNIE, libre , autonome ou indépendante comme le décideront ses enfants!

JE VEUX TELLEMENT QUE CE RÊVE DEVIENNE RÉALITÉ, JE VEUX LE VIVRE AU MOINS UNE HEURE UNE JOURNÉE!

Mohamed Ag Intalla, indigne héritier du titre d’Aménokal, crache sur les souffrances des Azawadiens

On

KIDAL (SIWEL) — C’est sans surprise que le nouvel Amenokal des Ifoghas, Mohamad Ag Intalla, prend position contre le peuple azawadien. « Non pour l’autonomie, non pour l’indépendance de la région de Kidal », s’exclame-t-il, comme si le MNLA réclamait l’autonomie de Kidal. Mieux encore, l’indigne héritier du titre d’Amenokal pousse plus loin les provocations envers le peuple de l’Azawad martyrisé et déclare « Je suis Malien, il faut peut-être même que Kidal devienne la capitale du Mali. ». Une manière abjecte de cracher sur les souffrances du peuple de l’Azawad.

L’opportuniste opposition aux gaz de schiste fait tomber les masques

On

VGAYET (SIWEL) — Après la marche « nationale » qui a drainé quelques centaines de personnes en tout et pour tout à Tiz-Ouzou, c’est au tour de Vgayet de subir l’affront d’une nouvelle marche tout aussi opportuniste mais cette fois avec des affiches écrites exclusivement en arabe et avec uniquement des drapeaux algérien ! Pas un seul drapeau amazigh chez les quelques dizaines de manifestants « laïco-islamistes ».

Arabie saoudite / Un Livre-témoignage dénonce les horreurs de la perversion saoudienne

On

PARIS (SIWEL) — Akli Bellabiod est un ancien fonctionnaire de police algérien qui a effectué de nombreuses missions en France, en Algérie, en Arabie saoudite. Aujourd’hui, à la retraite, il se consacre à la réflexion et à l’écriture et décide d’écrire un livre-témoignage dérangeant sur les dessous des grandes familles saoudiennes, dans lequel il dévoile des secrets sordides et très bien gardés. Akli Bellabiod a travaillé au service des grandes familles saoudiennes, dans l’entourage de la famille royale, aussi bien dans leur pays qu’en France. Ce qu’il y a vu et vécu a tourmenté sa conscience le poussant à divulguer et à dénoncer avec force le sort réservé aux femmes et aux enfants dans ce monde fait d’hypocrisie et d’esclavage qu’est l’Arabie saoudite. Lui-même, musulman, il veut dénoncer, preuves et expériences à l’appui, ces idéologues de l’islamisme qui distillent un « islam politique radical dévastateur rempli de haine et de mépris ». Voici une brève description du livre-témoignage, et totalement à charge, sur les perversions hallucinantes des grandes familles saoudiennes.

Aqvu : célébration du premier jour du printemps (Amenzu n Tefsut)

On

AQVU (SIWEL) — Les association Étoile Culturelle d’Akbou (Tiddukla Itri Adelsan N Weqvu) et Tafat n At Abbes célèbreront du 26 au 28 février Amenzu N’Tefsut (Le premier jour du printemps), une fête traditionnelle plusieurs fois millénaires, présentée comme le moment clef où la Kabylie sort de la torpeur causée par la saison hivernale, souvent rigoureuse, une sorte de délivrance, synonyme de renouveau, de renaissance.

Vgayet / Le Wali « Hamou 10% », veut supprimer la mixité..

On

VGAYET (SIWEL) — Ahmed Hamou-Touhami, alias « Hamou 10% », nommé par l’Etat algérien en Kabylie veut supprimer la mixité dans les universités de Vgayet. Vivement interpellé par les étudiants qui exigent des sanctions contre les instigateurs d’une corruption sans précédent aux œuvres universitaires de Vgayet, la réponse du Wali a été des plus surprenantes : « supprimer la mixité » et « privatiser » les œuvres universitaires ! … Sans doute pour ne pas déroger à son petit nom de « Hamou 10% », un surnom qui lui vient de Djelfa où le wali sévissait avant d’être « muté » à Vgayet pour y exercer ses talents; sa carrière à 10% ayant été brutalement interrompue par un colonel de la gendarmerie algérienne de la région qui a «lourdement» dénoncé ses agissements.

Hommage à Mouloud Mammeri / La Confédération MAK d’At-Dwala appelle à un meeting

On

AT DWALA (SIWEL) — En hommage à l’illustre Amusnaw kabyle, Mouloud Mammeri, « officiellement » décédé dans un accident de la route, le 26 février 1989, la Confédération d’At Dwala du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), organise un meeting populaire sous le slogan  » Dda Lmulud yerẓa asalu, nekni deg-uvrid-is ad neddu » (Mouloud Mammeri a ouvert la voie, et nous, nous poursuivrons dans cette voie ». Le meeting aura lieu samedi 28 février à At Dwala-centre à 11h30.

Arrestation et poursuite judiciaires contre un activiste rifain

On

NADOR (SIWEL) — Jeudi 19 février 2015, le ministère public auprès du tribunal de première instance à Nador dans l’ouest du RIF a ordonné la mise en détention de Mhammadi Miloudi à la prison locale pour « outrage aux symboles de l’Etat marocain », « atteinte au corps constitué », « l’incitation à la haine » et « l’incitation par le biais de diffusion des informations mensongères susceptibles de perturber l’ordre public et offenser les fonctionnaires de l’Etat » .

Quand les amazighs de service prétendent défendre le droit à l’autodétermination !

On

RIFLAND (SIWEL) — « Que le droit à l’autodétermination du RIF soit ignoré par les ennemis des peuples amazighs de l’Afrique du nord, est une question tout à fait concevable, et c’est de bonne guerre, ce qui ne l’est pas c ‘est quand les amazighs eux-mêmes entreprennent la sape de ce principe universel ! c’est le cas de certains soit disant « défenseurs » des droits des peuples Amazighs notamment celui du droit à l’autodétermination »…par Sifaw AWAYAGHER

Drame d’Aokas : L’Anavad dénonce « l’incompétence des autorités coloniales algériennes »

On

DIASPORA (SIWEL) — Mas Ahmed Haddag, ministre des Institutions au sein du Gouvernement provisoire kabyle a fustigé les « autorités coloniales algériennes » dont il dénonce « l’incompétence » dans la prévention et la protection des populations « ne serait-ce que contre des dangers aussi évidents et facilement maîtrisables ». Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué :

GPK / Projet d’un parlement kabyle : Le ministre de la médiation Lhacéne Ziani lance le débat

On

CANADA (SIWEL) – Poursuivant son processus de construction institutionnelle et d’approfondissement démocratique, le gouvernement provisoire kabyle, par la voix de son ministre de la médiation, monsieur Lhacène Ziani vient de donner le coup d’envoi à un large débat public relatif au projet d’un parlement kabyle. À travers une action résolument démocratique rarement organisée dans les pays du sud, le GPK entend impliquer l’ensemble des citoyens et des acteurs sociaux et politiques kabyles qui sont appelés à y contribuer par leurs opinions et leurs suggestions comme nous l’explique le ministre dans ce court entretien.

Aokas : un éboulement de la falaise fait 7 morts et plusieurs blessés (actualisé)

On

AOKAS (SIWEL) — Ce mardi en début d’après-midi, à l’entrée du tunnel qui mène à Aokas, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Vgayet, il y a eu éboulement de rochers sur la RN9 qui a fait plusieurs victimes dont des morts (7 morts).