Yella Houha, le président du Mouvement Autonomiste Chaoui passe le flambeau

On

TAMURT ICAWIYEN (SIWEL) — Le président du Mouvement autonomiste Chaoui (MAC), Yella Houha, se retire de la direction du mouvement en raison de problèmes de santé. Yella Houha, grand ami et frère des kabyles, a toujours fait preuve d’une solidarité sans faille avec les Kabyles, avec le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Gouvernement provisoire kabyle (GPK). Grand ami de la cause kabyle et de son leader de Ferhat Mehenni, Yella Houha, est connu et apprécié de la militance kabyle mais aussi rifaine, mozabite et touarègue auxquels il a toujours apporté son soutien et sa solidarité sans faille.

Un imam algérien décrète Tamazight  » illicite  » dans les mosquées

On

ALGER (SIWEL) — Pour édifier un peu plus les kabyles sur la nature sectaire et raciste de l’islamisme rampant qui gangrène ce pays, un imam algérien, Moussa ismaïl, se définissant lui même comme un « docteur en sciences islamiques » a décrété la langue première d’Afrique du Nord, Tamazight (Berbère), Illicite  » la yadjuz » selon la formule consacrée des islamistes lors du prêche du vendredi.

Coordination MAK d’Akbou : Conférence de Maître Sofiane Iken sur la liberté de conscience et la liberté de pensée

On

AKBOU (SIWEL) – A l’initiative de la Coordination MAK d’Akbou , Maître Sofiane Iken a aimé aujourd’hui une conférence sur la liberté de conscience et la liberté de pensée.

Cette conférence qui etre dans le cadre de la formation des militants est dédiée à la mémoire du grand militant de la cause Amazighe Lahsen Bahbouh décédé le 25 janvier.

Siwel publie la communication de Maître Sofiane Iken dans son intégralité.

Pour combattre le MNLA, Bamako opte pour la stratégie «kamikaze»

On

AZAWAD (SIWEL) — Dans la nuit de mardi à mercredi 28 janvier, un attentat suicide a été menée contre les forces indépendantistes de l’Azawad. L’attentat-suicide, un mode opératoire devenu la marque de fabrique des djihadistes et autres terroristes islamistes, a été menée par des kamikazes de la milice gouvernementale malienne « Gatia » qui constitue le regroupement des milices ethniques actionnées par Bamako pour contrecarrer les forces indépendantistes azawadiennes. L’attentat-suicide a été revendiquée par un porte-parole du Gatia.

La revendication du PEUPLE RIFAIN est bien l’INDEPENDANCE et non pas la séparation

On

RIFLAND (SIWEL) — « La revendication du PEUPLE RIFAIN est bien l’INDEPENDANCE et non pas la séparation », affirme Ibrahim, un militant rifain « En réponse aux journalistes aux ordres connus pour leurs positions anti RIF et anti amazighe en général, faussaires qu’ils sont, ils excellent en matière de falsification de la vérité et la confusion de l’identité à coup d’articles dans lesquels ils accusent les enfants du RIF de séparatisme dans le but de « créer un Etat comme celui de la Colombie, sur les montagnes du RIF qui surplombent les plages européennes. » ». Ci après l’intégralité de la réponse d’Ibrahime, militant indépendantiste rifain, suite aux nombreuses publications de la presse Makhzénienne ciblant les mouvements militants rifain afin de les discréditer en vue du nouveau « charcutage territorial » que le Makhzen s’apprête à mettre en oeuvre pour casser la cohésion du RIF.

Manifestation samedi 31 janvier, 14h, Place de la République pour fêter Kobanê…enfin libérée!

On

PARIS (SIWEL) — Le Conseil Démocratique Kurde en France appelle à une manifestation demain samedi 31 janvier, à 14h, place de la république à Paris pour: (1) Rendre hommage à tous ceux qui sont morts dans ce combat pour l’humanité, (2) Pour célébrer la résistance et la victoire de Kobanê, (3) Pour demander la reconnaissance du canton autonome de Kobanê et des autres cantons du Rojava! Soyons donc nombreux samedi 31 janvier, à partir de 14h, sur la Place de la République ! Ci-après l’intégralité du communiqué

Anavad : Le ministre de la Culture et de la Langue kabyles réagit au lynchage médiatique dont fait l’objet Lounis Ait Menguellet

On

PARIS (SIWEL) – Le ministre de la Culture et de la Langue kabyles, mass Gaya Izennaxen réagit au lynchage médiatique dont fait l’objet Lounis Ait Menguellet depuis son soutien à Charlie Hebdo dont la rédaction a été décimée dans un massacre perpétré par les islamistes à Paris.

Mise au point de Nacer Tigrine, ancien président du Réseau Anavad

On

PARIS (SIWEL) – Contrairement à ce qu’a rapporté le portail kabyle.com, Nacer Tigrine, l’ancien président du Réseau Anavad n’a jamais quitté ni officiellement ni officieusement les rangs du Mouvement de l’autodétermination de la Kabylie ni avoir jamais envoyé une quelconque déclaration publique dans ce sens.

Le Réseau ANAVAD réunit ses militant(e)s le dimanche 1er février 2015 à 14h

On

PARIS (SIWEL) – Le réseau ANAVAD appelle l’ensemble de ses militant(e)s et adhérent(e)s à prendre part à la réunion qui se tiendra le dimanche 1er février 2015 à partir de 14h, chez Dda Raveh au 33 rue Désiré Préaux à Montreuil, métro Croix de Chaveaux.

Ait-Menguellat subit un lynchage médiatique pour avoir rendu hommage aux victimes de Charlie-Hebdo

On

ALGER (SIWEL) — Echourouq et Ennahar, les deux organes de presse algériens, explicitement arabo-islamiste, qui se déchaînent régulièrement contre la Kabylie, ses symboles, ses repères, sa culture, sa langue, son identité et son attachement ancestrale à la liberté, viennent de cibler le chanteur et poète kabyle pour avoir rendu hommage aux victimes du terrorisme islamiste lors de l’attentat commis par les » frères kouachi » au siège de la rédaction de Charlie Hebdo. Les frères Kouachi, deux terroristes notoires, sont élevés au rang de héros et de martyrs, alors que le poète kabyle, imprégné d’humanisme et de tolérance est quant à lui qualifié de « renégat »…

 » La conspiration d’« Aix-Le-Pam » pour diviser le RIF « , par Said CHAOU

On

RIFLAND (SIWEL) — « En somme, le charcutage et la répartition du RIF sur trois régions, a comme réalisateur le roi et son ami El Himma, la photographie, le maquillage et la musique, incombent au PAM et aux organes politiques et civils makhzeniens, et tout cela a pour finalité de brouiller l’identité, la culture, l’Histoire et la langue RIFAINES, et, in fine, mettre à genoux les RIFAINS. ». Ci-après l’intégralité de la déclaration de Said CHAOU, membre du Mouvement indépendantiste du 18 septembre.

Manifestation des supporters à Tizi-Ouzou: « la JSK est plus victime que coupable »

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Suite à l’appel du Comité de Supporters de l’emblématique club de football kabyle, plusieurs centaines de supporters de la JSK, dont la doyenne des militants de Kabylie, « Nna Nouara », ont battu les pavés de Tizi-Ouzou hier après-midi pour dénoncer les mesures injustes prises à l’encontre du club phare de la Kabylie après la mort tragique du joueur camerounais Albert Ebossé. La mort du joueur camerounais, survenue dans des circonstances pour le moins troubles, a été l’occasion de porter de lourdes sanctions contre le club mais surtout contre ses supporters, désormais interdits de tribunes. Les drapeaux amazighs et autres emblèmes kabyles ne seront désormais plus visibles. Une tache de moins aux policiers algériens qui fouillent systématiquement les supporters kabyles pour les délester de leurs drapeaux amazighs.

Tigzirt / L’Etat algérien poursuit la démolition de l’environnement kabyle

On

TIGZIRT (SIWEL) — Non satisfaits de la sur militarisation de la Kabylie, ce qui en soi gâche déjà le paysage, l’Etat algérien prend un malin plaisir à narguer les kabyles en choisissant les plus beaux sites des localités de Kabylie pour y incruster ses casernes, ses militaires, ses policiers et ses gendarmes. C’est ainsi que dans la région côtière de Tizi-Ouzou, la base nautique de Tigzirt sera très prochainement transformé en… caserne militaire ! Rappelons que le lieu où l’Etat algérien veut implanter sa caserne militaire ( de garde côte) est un site archéologique antique où des ruines romaines sont laissées à l’abandon sans aucune valorisation.

Amazighs du Maroc : Appel du Comité de Solidarité avec les populations du Moyen-Atlas

On

TAMAZGHA (SIWEL) — « Les populations du Moyen-Atlas vivent une situation extrêmement difficile à cause du froid exceptionnel qui frappe la région cette année. Devant cette situation où des populations entières sont isolées par la neige, devant l’absence d’une intervention de l’Etat, nous avons décidé d’agir dans la mesure de nos moyens. Surtout après avoir reçu des SOS de dizaines de familles en détresse. Nous sollicitons par conséquent une aide financière urgente afin de venir en aide à au moins 70 familles déjà répertoriées. ». Ci-après l’intégralité de l’appel du comité

Laurent Fabius assure que le « Qatar ne finance pas le terrorisme islamiste »… bien sûr, il ment !

On

PARIS (SIWEL) — Invité au micro de RTL le 21 janvier dernier, Laurent Fabius a assuré que le Qatar ne finançait pas le terrorisme : « Nous avions fait faire par nos services des enquêtes précises qui ont montré que ce n’est pas exact ». Bien sûr, il a menti.

Pour Thomas Guénolé, un politologue français : « c’est un mensonge éhonté et totalement incompréhensible», du moins de son point de vue… sinon, du point de vue du commun des mortels, et surtout de ceux qui subissent de plein fouet le terrorisme islamiste, ce mensonge est une nécessité absolue, à moins de reconnaître sa « très lourde » responsabilité dans le développement du terrorisme islamiste

Coordination MAK d’Akbou : Conférence interne ce vendredi sur le thème: la liberté de conscience et la liberté de pensée

On

AKBOU (SIWEL) – La Coordination MAK d’Akbou lance un cycle de conférences internes qui entre dans le cadre de la formation de ses militants. Le coup d’envoie sera donné ce vendredi 30 janvier à 11h au village de Tifrit.

Le 3è Prix de la résistance « FADHMA N’SOUMEUR » décerné à Ferhat Mehenni

On

KABYLIE (SIWEL) — Un comité de citoyens kabyles remet le troisième « prix de la résistance FADHMA N’SOUMEUR » à Monsieur Ferhat Mehenni pour son combat et son courage. Le même prix a été décerné en 1947 par les militants de la cause à Bennai Ouali, le deuxième à Mouloud Mammeri en 1983. Ci-dessous le message adressé au lauréat.

MAK : Meeting populaire le 06 février à Tizi War (Melbou) à 14h30

On

MELBOU (SIWEL)- Poursuivant sa dynamique de sensibilisation et de mobilisation, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie lance une série de meetings populaires qui s’étalera jusqu’à la célébration du 20 avril qui commémore le double printemps amazigh de 1980 et le tragique printemps noir de 2001.
Le coup d’envoi de cette série de meetings sera donné par la coordination de Melbou qui organise un meeting populaire le vendredi 06 février à Tizi War, à 14h 30.

« Kobanê est enfin libérée de Daesh! » Appel du Conseil démocratique Kurde de France / Tous à la place de la république à partir de 18h

On

PARIS (SIWEL) — Le Conseil Démocratique Kurde en France appelle les amis du Kurdisatn, les amis du peuple kurde, les amis de la vie et de la liberté à aller sur la place de la République, aujourd’hui, 26 janvier, à partir de 18h, pour célébrer la victoire de Kobanê!

Les Kurdes, plus forts que la « coalition internationale », chassent l’Etat islamique de Kobanê

On

KOBANÊ (SIWEL) — Les forces combattantes du Kurdistan de Syrie, les YPG/YPJ ont chassé l’Etat Islamique de la ville kurde de Kobanê, assiégée depuis le mois de septembre 2014 par les hordes intégristes. Alors qu’une coalition de 22 pays, dont les plus grandes puissances militaires du monde, peine à venir à bout de cette secte islamo-terroriste surarmée, les petites unités combattantes du Kurdistan de Syrie ont chassé le monstre islamiste.

Le corps d’Hervé Gourdel rapatrié en France

On

ALGER-PARIS (SIWEL) — Selon les informations officielles, de part et d’autre de la méditerranée, ce serait la dépouille d’Hervé Gourdel qui serait arrivée en début d’après-midi en France aujourd’hui. L’ADN de la victime correspondrait à celui de la sœur d’Hervé Gourdel. Dans la matinée d’aujourd’hui, avant son départ d’Alger, la dépouille de la victime a reçu un hommage officiel due l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emie. Ce dernier a évidemment rendu hommage à « la mobilisation de l’armée algérienne » pour avoir retrouvé la dépouille de la victime… trois mois après une traque qui aura duré 3 mois et mobilisé 3000 militaires.