Le logo du 60ème anniversaire de la Révolution algérienne est un plagiat

On

BANGKOK (SIWEL) — Le professeur Pirom Kamol-Ratanakul, président de l’université de Chulalongkorn, s’est déclaré, vendredi, choqué par la découverte que les autorités algériennes avaient plagié le logo de la faculté de médecine de son université, la plus vieille de Thailande

Franc succès de la Conférence nationale kabyle

On

AIT OUABANE (SIWEL) — C’est aujourd’hui que le village hautement symbolique d’At Ouabane, a accueilli la Conférence nationale kabyle, initiée par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). La rencontre a connu une forte participation et de nombreuses contributions de la diaspora. A l’issue de la conférence, plusieurs décisions ont été prises, entre-autre celle de mettre en place un Conseil national kabyle, une ligue des droits de l’homme et la réhabilitation de Tajma3t, unité de base de la démocratie villageoise qui a longtemps caractérisé la Kabylie.

Tafsut-Normandie dévoile son programme culturel pour le 1er semestre de l’année 2014/2015

On

ROUEN (SIWEL) — L’association kabylo-normande Tafsut nous a communiqué son programme, fixé lors de la réunion de la rentrée qui s’est tenue au mois de septembre. L’équipe s’est réjouie du fait qu’il y ait de plus en plus d’adhérents à l’association et de participants au cours de kabyle qu’elle assure depuis sa création, en 2008.

Le réseau Anavad appelle les kabyles de France à rejoindre la manifestation mondiale pour Kobanê

On

PARIS (SIWEL) — Pour soutenir les combattant(e)s Kurdes, le peuple Kurde et l’ensemble du Kurdistan qui donne aujourd’hui une leçon magistrale de courage et de dignité pour l’ensemble du monde, le Réseau ANAVAD appelle les Kabyles de France à manifester leur solidarité avec le peuple Kurde samedi 1 novembre 2014. Au programme: Manifestation à 14 h de Bastille à République, puis Rassemblement et Concert sur la Place de la République où un Village sera installé avec des stands, dont celui de la Kabylie.

Conférence Nationale Kabyle, le 31 octobre à Ait Ouabane / Message de Racid At Ali Uqasi

On

SIWEL) — La CNK, dont l’un des objectifs est de restaurer la confiance perdue entre les Kabyles et discuter l’avenir de leur terre tant agressée depuis 1962 et encore plus depuis 1999, aura lieu dans ce lieu historique d’Ait Ouabane, qui nous rappelle l’exécution tragique du ressortissant Français Hervé Gourdel, mais aussi … la crise berbériste de 1949.

Les blessés du printemps noir se réunissent à Tizi-Ouzou

On

TIZI-OUZOU SIWEL) — Des dizaines de blessés du printemps noir , venus de plusieurs localités de Tizi Ouzou, se sont réunis le 27 octobre passé dans la ville des genets. L’objet de cette rencontre est de préparer les assises d’une association qui défendra les droits des blessés de la féroce répression du printemps noir qui a fait plus de 127 victimes assassinés et des milliers de blessés, certains étant restés handicapés à vie.

Les jeunes kabyles de Tazmalt rendent hommage à Kateb Yacine, un «intellectuel amazigh engagé »

On

TAZMALT SIWEL) — En hommage à Kateb Yacine, cet «intellectuel amazigh engagé », l’association des activités de jeunes de Tazmalt a organisé deux journées commémoratives, les 27 et 28 octobre à la maison des jeunes de Tazmalt. A l’instar de la Kabylie toute entière, la jeunesse kabyle de Tazmalt considère Kateb Yacine comme l’un des intellectuels amazighs les plus engagés en faveur de cette si juste cause.

KATEB YACINE, 25 ans après: Hommage de Ferhat Mehenni

On

(SIWEL) — Sa mort, autant que celle de Mammeri survenue huit mois plus tôt, furent des chocs terribles pour nous. Ces géants de notre époque, étaient nos deux phares dans la nuit de notre militantisme. La Kabylie en était affligée. Nous venions en moins d’une année, de perdre nos deux pères spirituels. Mais pour les islamo-baathistes qui le combattaient, ce fut une véritable jubilation. C’est ainsi que leur gourou, l’imam égyptien Al Ghazali, recruté par le président algérien Chadli Bendjedid, déclara à la presse : « On est venu me demander ce que je pensais de la mort de Kateb Yacine. Je leur ai répondu : Etait-il donc vivant pour qu’on vienne me questionner sur sa mort ?». Scandaleux !

Algérie-Apartheid : La police algérienne interdit le drapeau amazigh à Tizi-Ouzou

On

DBK (SIWEL) — Ils étaient une dizaine de jeunes artistes de l’école des Beaux arts d’Iɛaẓẓugen (Azazga) à voir leur œuvre artistique censurée par la police du pouvoir algérien. Motif: le drapeau amazigh n’a pas droit de cité chez lui

Paris /Journée mondiale de soutien à «KOBANÊ»:Manifestation le 1er novembre 2014, 14h00 (Bastille –République)

On

PARIS (SIWEL) — Le 1er novembre 2014, c’est la journée mondiale de soutien à Kobanê, contre le Daech et pour l’humanité. Des manifestations auront lieu partout dans le monde, à Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, Cologne, Berlin, Francfort, Nuremberg, Oslo, Stockholm, Copenhague, Vienne, Athènes, Londres, La Haye, Bruxelles, Helsinki, en Amérique latine, aux Etats-Unis, au Japon, en Inde et au Pakistan…Un appel à mobilisation générale a été lancé par le peuple Kurde, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, le Gouvernement provisoire kabyle et le Collectif des Amazighs en France sont signataires de cet Appel. Les kabyles, les amazighs, leurs amis et alliés sont appelés à manifester leur solidarité avec le peuple kurde, avec les forces combattantes du YPJ/YPG et avec le PKK.

Tribunal de Tizi-Ouzou : « aucune trace » du dossier des 14 manifestants kabyles convoqués aujourd’hui

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Les quatorze (14) jeunes kabyles, dont le jeune Meziane Mezdad des At Zmenzar qui avait filmé la sauvagerie de la répression policière, étaient convoqués aujourd’hui au tribunal de Tizi-Ouzou. Arrivé sur place, leur collectif d’avocats n’a trouvé aucune trace du dossier des 14 jeunes. «Il n’y a pas de procès programmé par le tribunal», «il n’y aucune trace de cette affaire»…voilà les seules réponses qu’ont obtenues les avocats alors que les convocations ont bel et bien été envoyées.

Le MAK installe une nouvelle coordination à Fréha

On

FREHA (SIWEL) — A l’approche de la Conférence Nationale Kabyle qui aura lieu le 31 octobre au Village Ait Ouabane, le MAK intensifie son activité organique et installe une nouvelle coordination à Fréha. A terme, une confédération MAK d’At Jennad sera installée et regroupera, Fréha, Aghriv et Souk El Hed. Ci-après le communiqué de pressedu MAK relatif à l’installation de la coordination de Fréha

Appel à sit-in de soutien devant le tribunal de Tizi-Wezzu le 27 octobre 2014 à 9h.

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Aux exactions bestiales des policiers algériens perpétrées sur de jeunes kabyles lors de la manifestation pacifique du 20 avril 2014 à Tizi-Wezzu pour la double commémoration du printemps amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001, s’ajoutent les harcèlements judiciaires que subissent ces jeunes manifestants pacifiques. Un Collectif citoyen de Kabylie appelle à un sit-in de soutien devant le tribunal de Tizi-Wezzu le 27 octobre 2014 à 9h.

Le règne de Bocchus ou Cirta  » capitale de la culture arabe »…

On

CIRTA (SIWEL) — La ministre de la Culture algérienne, Nadia Labidi, a affirmé que « Constantine, capitale de la culture arabe » signera « la renaissance culturelle » de l’antique Cirta, jadis capitale du roi amazigh Massinissa. Cet illustre ancêtre doit sans cesse se retourner dans sa tombe. Mais si l’Etat algérien débloque des milliards afin de poursuivre l’œuvre coloniale de l’invasion arabo-islamique, des jeunes kabyles, supporteurs de l’équipe de football de Vgayet (MOB), ont déployé une immense banderole à l’occasion d’un match qui opposait leur équipe à celle de Constantine. Sur la banderole on pouvait lire en kabyle, « A Massnsen Cirta tenza ». Autrement dit « Ô Massinissa, Cirta a été vendue ! »

De quoi est mort l’opposant marocain Ahmed Benseddik ?

On

AGDAL (SIWEL) — Le 13 octobre dernier, aux environs 13 heures, l’opposant marocain Ahmed BENSEDDIK est retrouvé mort dans son appartement d’Agdal à Rabat. Selon la presse marocaine, cet ingénieur opposant au roi Mohamed VI à qui il avait retiré son allégeance dans une lettre adressée directement au Roi. L’opposant a été retrouvé chez lui dans un état grave par ses camarades de l’ONG « Freedom Now », après que ces derniers aient reçu un appel téléphonique de l’un des proches de la victime.

Report du procès des 32 jeunes kabyles de Tuvirett au 13 novembre

On

HAIZER (SIWEL) — A la demande du collectif d’avocats en charge de l’affaire, le procès des 32 jeunes kabyles, qui devait se tenir hier à Tuvirett (Bouira) a finalement été reporté au 13 novembre prochain. Ces jeunes kabyles sont poursuivis par la justice algérienne pour avoir empêché le déroulement de l’élection présidentielle, le 17 avril dernier, dans plusieurs localités de Kabylie, essentiellement dans la région de Tuvirett. Plusieurs dizaines de personnes sont allé exprimer leur solidarité avec ces jeunes kabyles de Tuvirett. Il y avait entre autre des militants du MAK, dont des membres de sa direction, entre-autre le président Bouaziz Ait-Chebib et Hocine Azem, des militants du RCD et des militants de mouvements associatifs locaux.

L’ONU accuse l’Etat islamique(Daech) de « tentative » de génocide

On

NEW YORK (SIWEL) — Le secrétaire général adjoint aux droits de l’homme des Nations Unies, M. Simonovic, a estimé le mardi 21 octobre, que l’offensive des djihadistes de l’EI contre les Yézidie en Irak « pourrait » constituer une « tentative de génocide ». M. Simonovic a ajouté que « Les atrocités perpétrées par les combattants (sic) du groupe djihadiste au cours des quatre derniers mois « peuvent être » considérées comme des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ». L’usage du conditionnel, « pourrait constituer une tentative de génocide », dans la bouche de ce responsable aux droits de l’homme de l’ONU, est aussi malheureux que le retard mis à énoncer une évidence, constatée de visu par le monde entier, depuis déjà un bon moment.

L’Armée algérienne (ANP) et la Kabylie

On

KABYLIE (SIWEL) — L’armée algérienne, à l’instar de toutes ses consœurs des régimes « arabes », est avant tout un épouvantail dressé contre son propre peuple. « D’ailleurs l’histoire de sa genèse le montre clairement. Formée de troupes stationnées aux frontières Est et Ouest de l’Algérie où elle s’est engraissée durant les années de guerre, elle a déferlé en 1962 pour écraser les maquisards exsangues de sept années et demi de combats et 2 ans après en1964, elle a fièrement occupé la Kabylie, fief de la Révolution, pour donner enfin à ses hommes de troupes l’occasion de tirer une cartouche.

Enseignants de tamazight : journée de protestation le mercredi 22 octobre 2014

On

KABYLIE (SIWEL) — les enseignants de tamazight à Azazga, Yakourène, Frèha, Bouzeguène et Illoula ont décidé « d’observer une journée de protestation le mercredi 22 octobre 2014 pour dénoncer la gestion catastrophique de l’enseignement de Tamazight » dans leurs différents établissements. Ils appellent leurs collègues d’autres lycées à s’associer à leur action ». Ci après l’intégralité de la déclaration Appel

Contournant la Turquie, les USA parachutent enfin des armes aux Kurdes

On

KOBANE (SIWEL) — Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée américaine a annoncé avoir largué pour la première fois des armes, des munitions et du matériel médical aux combattants kurdes de Kobanê, assiégés par les terroristes de l’Etat islamique depuis plus d’un mois. De ce fait, la Turquie, ne pouvant plus imposer son Blocus inhumain sur Kobanê, Erdogan s’est finalement résolu à ouvrir ses frontières aux combattants kurdes, sur pression des USA et de la France

Un œil sur la République du Rif : la première République moderne au sud de la Méditerrané après la 1° guerre mondiale

On

RIFLAND (SIWEL) — Dans le début du siècle dernier, le Rif attirait l’attention du monde entier. Une école de la lutte contre la colonisation, pour la liberté des peuples sans conditions est crée sous la direction de Mohamed ben Abd El-Krim Al Khattabi. Avec sa formation traditionnelle qui l’amena à l’université Karawiyine de Fès, il mit son expérience en au service du journal « El Telegrama del Rif », en langue arabe. Il était également professeur de langue Rifaine (Tamazight du Rif) à Melilla. Contribution de Fikri El Azrak

A Akbou, le MAK dénonce la diabolisation de la Kabylie par Alger et … Paris !

On

AKBOU (SIWEL) — Initiée par la Coordination MAK d’Akbou, la manifestation a drainée sur son passage de plus en plus de participants. La manifestation dénonçait l’instrumentalisation par l’Etat algérien du terrorisme, des kidnappings et de l’insécurité constante pour soumettre la Kabylie, ruiner son avenir et lui ôter toute idée de possible prospérité. Reportage photo de la marche d’Akbou