La justice algérienne et les mozabites…

On

GHARDAIA (SIWEL) — Hier, L’Etat algérien a demandé la confirmation d’une peine de 18 mois prononcé en première instance, et sans aucune, preuve contre un mozabite, Djaber Sekouti, accusé de « détenir des armes blanches ». La délibération est fixée au 13 octobre 2014. Le Juge algérien qui présidait la Cour (juge) a fait remarquer que le nombre d’avocats constitué pour défendre l’accusé était n’était pas nécessaire au regard de la « simplicité ». A l’occasion de ce procès en Appel, le collectif d’avocat a appris le déclenchement d’une grève de la faim du condamné mozabite Baba Nadjar Mohamed victime de l’injustice algérienne, depuis hier.

« Halte à la stigmatisation de la Kabylie ! »

On

KABYLIE & DIASPORA (SIWEL) — « C’est dans un climat de consternation et de tristesse vécue par la Kabylie suite à l’horrible assassinat de Hervé Gourdel, que nous avons pris connaissance, avec stupéfaction et indignation, des propos tenus par madame Louisa Hanoune, présidente du Parti des Travailleurs (PT) affirmant « l’éventualité d’une implication du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) dans l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français, commandités de l’étranger afin de placer la région sous protection internationale » ». Signalons que Said Chemakh, enseignant et chercheur berbérisant a tenu à apporter son soutien au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie à la suite de la sortie grotesque de Louisa Hanounne.

Kabylie / La coordination MAK d’Akbou appelle à une marche le 18 octobre

On

AKBOU (SIWEL) — La coordination d’Akbou du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) s’est réunie hier pour examiner l’actualité kabyle dominée par une situation inquiétante à plus d’un titre et où une campagne médiatique calomnieuse vise clairement à stigmatiser la Kabylie.

La coalition « anti-Daesh » trahit les Kurdes !!

On

KOBANE (SIWEL) — » En acceptant de jouer le jeu des Américains, Barzani a préparé le terrain à une véritable catastrophe géostratégique, pour les Kurdes ! Les terroristes de l’Etat Islamique se sont mis, à partir de ce dimanche, à pilonner les positions des Kurdes irakiens, à Mossoul! Selon les sources sécuritaires irakiennes, citées par al-Nahrein, les terroristes de l’Etat islamique ont pris d’assaut le bureau du Parti démocratique du Kurdistan en Irak ». « A Kobané, au Nord de la Syrie, les frappes US ont préparé, curieusement, le terrain à la progression des terroristes de l’Etat islamique. « Les différentes étapes des opérations de la coalition, telles qu’elles se déroulent, à Kobané, témoignent des efforts de Washington d’exaucer le vœu d’Erdogan. Les frappes US sont parfaitement aveugles et inefficaces. En ce sens, les Etats Unis ont accepté « l’émergence d’une zone tampon »

Interview du président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib sur les ondes de Radio pluriel

On

(SIWEL) — Vendredi dernier,sur les ondes libres de Radio Pluriel, le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib est revenu sur l’actualité brûlante de la Kabylie qui a vu un étranger se faire assassiner sur son sol par les hordes islamistes, ennemis historiques du peuple kabyle et précieux alliés de l’Etat algérien dan son entreprise anéantissement de la Kabylie

« La bataille de Kobané : Les Kurdes mènent une lutte légendaire »

On

KOBANE (SIWEL) —  » La région de Kobané, la plus petite des trois régions du Kurdistan syrien, subit des attaques sans précédentes des jihadistes de Daesh depuis 15 septembre dans l’indifférence des gouvernement occidentaux. Malgré une coalition « anti-jihadiste » composée de dizaines de pays, les Kurdes mènent seuls une lutte légendaire contre Daesh, avec des armes légères. » alors que « Les jihadistes utilisent des armes américaines, russes, allemandes et françaises pour faire tomber la ville de Kobané ».  » Un article d’actukurde édifiant que nous reproduisons en intégralité. La vérité doit être dite…

Une kabyle répond à Louiza Hanoune : Au pays des aveugles les borgnes sont rois !

On

(SIWEL) — Vous nous accusez de terrorisme, alors que les terroristes c’est VOUS ! Vous avez jugé mieux de participer à une mise en scène d’une amnésie nationale pardonnant à des égorgeurs, remercier pour leur destructions, massacres collectifs de populations sans défense avec des millions et des statuts faisant d’eux des personnages décents qui font même office de consultants pour une énième constitution , insultant les véritables victimes du terrorisme, réduisant au silence leur droit et à la justice !

Urgent ! le rassemblement en hommage à Hervé Gourdel à Tuvirett (Bouira) empêché par la police algérienne

On

TUVIRETT (SIWEL) — Le rassemblement, auquel a appelé un comité citoyen kabyle de la localité Tuvirett (Bouira), a été empêché ce matin par les services répressifs de la police algérienne. Deux jeunes kabyles, figurant parmi les initiateurs ont été interpellés devant le siège de la wilaya de Tuvirett, lieu prévu pour le rassemblement. Leurs papiers et les pancartes dénonçant l’assassinat d’Hervé Gourdel leur ont été confisqués. Pour rappel, le comité citoyen kabyle de Tuvirett avait appelé à un rassemblement ce lundi matin 29 septembre à 11h à Tuvirett, devant le siège de la Wilaya, pour rendre hommage à Hervé Gourdel, lâchement exécuté par des terroristes algériens

Bernard Kouchner : « Toutes les frontières (issues de la colonisation) vont disparaître »

On

PARIS (SIWEL) — L’ex-ministre des affaires étrangères français, M. Bernard Kouchner, a déclaré, sur le plateau d’On N’est Pas Couché (ONPC) du 27 Septembre 2014, que toutes les frontières issues de la colonisation, française et britannique en particulier, sont en train de disparaître.

Conseil régional de Tizi-Ouzou et Boumerdes : Le MAK s’insurge contre la campagne de diffamation franco-algérienne

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — Lors de la réunion de bureau exécutif du Conseil régional de Tizi-Ouzou et Boumerdes du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), les présents ont traité plusieurs questions, notamment la préparation de la Conférence nationale kabyle mais aussi  » l’acharnement politico-médiatique algéro-français contre le peuple kabyle. », estimant que la Kabylie est « plus que jamais […] dans l’œil du cyclone » et que « Le machiavélisme pervers de l’Etat algérien […] commande de faire preuve d’une extrême vigilance »

Pour le MAK:  » Louisa Hanoune est animée par un antikabylisme primaire »

On

KABYLIE (SIWEL) — Après avoir proféré des insanités et des insultes contre la Kabylie, Louisa Hanoune, » Animée par un anti-kabylisme primaire, conforte la campagne médiatico-politique menée par l’Algérie et la France contre la Kabylie ».  » En porte-parole de Bouteflika, elle accuse honteusement, le MAK, un mouvement kabyle, souverainiste, pacifique et laïc d’être impliqué dans l’enlèvement et l’exécution d’Hervé Gourdel. ». Ci-après l’intégralité de la déclaration du président du MAK

Awqas : rassemblement en hommage à Hervé Gourdel (Photos)

On

AWQAS (SIWEL) — Devant le siège de la poste, face à la brigade de gendarmerie algérienne, les Kabyles d’Awqas, dans le département de Vgayet (Bejaia), ont brandi ce dimanche des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Hervé, l’ami de l’Atlas et du Jura, tes assassins ne sont pas du Djurdjura » et une banderole géante : « Hervé Gourdel, la Kabylie ne t’oubliera pas »

Reportage photos : les Kabyles de la diaspora rendent hommage à Hervé Gourdel à Paris

On

PARIS (SIWEL) — Après le rassemblement qui a été organisé jeudi à Tizi-Ouzou par le Collectif citoyen kabyle, la diaspora kabyle s’est rassemblée ce samedi à Paris, sur le Parvis des droits de l’homme (Trocadéro) pour rendre hommage à Hervé Gourdel et défendre l’honneur de la Kabylie et son droit à son autodétermination

Awqas : rassemblement dimanche en hommage à Hervé Gourdel

On

AWQAS (SIWEL) — A l’appel d’un comité citoyen, un rassemblement sera organisé demain dimanche à 11h dans la ville cotière d’Awqas, à l’est de Vgayet, devant le siège de la poste, face à la brigade de gendarmerie, pour rendre hommage à Hervé Gourdel, exécuté par les terroristes algériens

Gaya Izennaxen à Paris : « La Kabylie a toujours été le seul bastion de la laïcité en Afrique du Nord »

On

PARIS (SIWEL) — Lors du rassemblement qui a été organisé ce samedi à Paris, sur le Parvis des droits de l’homme (Trocadéro), le ministre de la Culture au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Gaya Izennaxen, a lu un discours fort et poignant pour rendre hommage à Hervé Gourdel et a lancé un appel aux Kabyles pour « se souder autour du MAK et du GPK, pour permettre à la Kabylie de présider à son destin, pour lui permettre de protéger ses enfants, de protéger sa culture et ses valeurs ».

La diaspora kabyle en France rend hommage à Hervé Gourdel (Vidéo)

On

PARIS (SIWEL) — Après le rassemblement qui a été organisé jeudi à Tizi-Ouzou par le Collectif citoyen kabyle, la diaspora kabyle s’est rassemblée ce samedi à Paris, sur le Parvis des droits de l’homme (Trocadéro) pour rendre hommage à Hervé Gourdel et défendre l’honneur de la Kabylie et son droit à son autodétermination

JSK : Broos démissionne, Menad pressenti

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — L’entraîneur belge de la Jeune Sportive de Kabylie (JSK), Hugo Bross, 62 ans, a décidé vendredi et irrévocablement de quitter la barre technique du club kabyle, juste après la fin de la rencontre face au NAHD remportée sur le score de 2 à 1. Djamel Mennad est pressenti pour lui succéder.

Hervé Gourdel : Louisa Hanoune accuse le MAK et les Etats-Unis

On

ALGER (SIWEL) — Louisa Hanoune, 60 ans, pasionaria trotskiste parasite du pouvoir algérien, avocate et secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT) depuis 25 ans, candidate à la dernière présidentielle algérienne ayant obtenu 1,37 % des voix, n’a rien trouvé de mieux pour défendre son pré carré que d’accuser vendredi « le MAK et l’Administration américaine d’être derrière l’enlèvement puis l’exécution du ressortissant français Hervé Gourdel » (sic)

Contribution / Kabylie Cabal Approved : A qui profite le crime

On

DIASPORA (SIWEL) — « Deux thèses s’affrontent au sujet de la prise d’otage d’Hervé Gourdel. La première émanant de l’ancien agent secret algérien Karim Moulai réfugié à Londres et qui désigne les généraux algériens comme étant les commanditaires pour, dit-il, « contrecarrer la visite du juge antiterroriste français Marc Trévidic qui enquête sur les 7 moines kidnappés puis assassinés en 1996 ». Le seconde thèse émane est celle de Ali Zaoui, ancien militaire algérien, qui accuse Paris d’être derrière cette opération macabre pour, selon lui, forcer l’Etat algérien à s’engager dans la guerre contre les islamistes en Irak. »… » Alors…Il semble bien que la question essentielle à se poser est : à qui profite le crime ? « 
Par Afraniman Ifettiwjen

Contribution : De l’usage de Daesh, EI, EIIL et ISIS

On

AMAZIGHWORLD (SIWEL) — Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, dans une interview accordée à la célèbre journaliste de la CNN Christine Aman pour à l’occasion du sommet des Nations Unies sur l’environnement a refusé la dénomination d Etat Islamique en Irak et au levant (EIIL en français et ISIS en anglais) et a déclaré que ce n’est pas un Etat et il préfère l’appeler Daesh.L’argument avancé par Fabius est que ce n’est pas un Etat et il préfère garder le mot arabe « Daesh » qui veut dire –selon Fabius bien sûr- «Fouler aux pieds» ou «écraser» ! Alors que la réalité est que Dayech n’est que ISIS en langue arabe : ISIS = Islamic state in Iraq and Syria; EIIL = état Islamique en Irak et au Levant (Syrie): Daesh = داعش : الدولة الإسلامية بالعراق والشام . C’est-à-dire EIIL…