Ukraine : un Etat sera créé dans le sud-est de l’Ukraine (Poutine)

On

MOSCOU (SIWEL) — Le président russe Vladimir Poutine a évoqué ce dimanche pour la première fois la création d’un Etat dans l’est de l’Ukraine. ont rapporté les médias russes : « Nous devons commencer immédiatement des discussions substantielles (…) sur des questions touchant à l’organisation politique de la société et la création d’un Etat pour le sud-est de l’Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent. »

Nouvelle autopsie d’Ebossé : le Cameroun ne fait pas confiance à l’Algérie (diplomate)

On

DOUALA (SIWEL) — Arrivée au Cameroun vendredi soir à bord d’un avion d’Air France, la dépouille d’Albert Ebossé a été transférée à l’hôpital militaire de Douala pour y subir une nouvelle autopsie par des médecins légistes camerounais.

Rassemblement des Kabyles, des Mozabites et des Chawis à Tizi-Wezzu (actualisé minute par minute)

On

KABYLIE (SIWEL) — Samedi 30 août, SIWEL couvre minute par minute le déroulement du rassemblement populaire amazigh à Tizi-Wezzu (Kabylie) organisé par les mouvements souverainistes kabyle (MAK), mozabite (MAM) et chawi (MAC) pour pour « dénoncer le massacre que subit le peuple mozabite à huit-clos et assurer celui-ci de l’indéfectible solidarité de la Kabylie, dénoncer la répression, les kidnappings et l’insécurité en Kabylie et exiger le respect du droit des peuples amazighs (kabyle, mozabite, chawi, targui, chenwi) à choisir librement leur statut politique ».

Urgent : Le bus transportant la délégation mozabite est bloqué à l’entrée de Tizi-Ouzou (actualisé)

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le bus transportant la délégation Mozabite venue prendre part au rassemblement aux cotés des Kabyles et des Chaouis, est actuellement bloqué par la police algérienne à l’entrée de la ville de Tizi-Ouzou.

Urgent : arrestation de la délégation Chawi à l’entrée de Tizi-Ouzou (actualisé)

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — La délégation du Mouvement pour l’Autonomie Chawi (MAC) venue se joindre au rassemblement des peuples amazighs, initié par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM) demain 30 Août à Tizi-Ouzou, a été appréhendée à l’entrée de la ville cet après midi. Ils ont été arrêtés en fin d’après-midi et ont été maintenus de longues heures au commissariat central de Tizi-Ouzou. Un des délégués chaoui avait été libéré en premier avant que les autres ne soient à leur tour libérés après qu’une délégation du MAK conduite par son président ait fait le siège du commissariat.

Kabyles, Mozabites et Chaouis : Rassemblement commun demain samedi à Tizi-Ouzou

On

KABYLIE-MZAB-AURES (SIWEL) — Demain samedi 30 août, à 11h, la Kabylie, le Mzab et l’Aurès seront réunis à Tizi-Ouzou pour un rassemblement populaire amazigh, place Matoub Lounes – en face de l’ancienne gare routière-, événement majeur qui devra jeter les jalons d’un processus de mise sur pied d’une organisation nord africaine pour la défense des droits des peuples autochtones face aux Etats négationnistes qui se revendiquent du maghreb arabe.

Riyal, à propos d’Ebossé : « Je l’ai vu tomber, il n’y avait pas de sang ni de pierre »

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le capitaine des Canaris, Ali Riyal a, dans un entretien accordé à un journal arabophone algérien déclaré qu’il était sorti en même temps qu’Ebossé, et assure « qu’il n’y avait ni pierre ni autre chose, et il n’y avait pas de sang ni sur son visage ni sur son maillot. Il était juste tombé par terre, et à ce jour, j’ignore ce qui l’avait fait tomber »

Algérie : le site du ministère de l’Education piraté par Anonymous Kabyle

On

ALGER (SIWEL) — Une équipe de hackers kabyles regroupés au sein du collectif The Anonymous, a attaqué mercredi soir le site du ministère de l’Education nationale algérien, sur lequel on pouvait lire « URGENT ! Anonymous Kabyle vous informe que la Kabylie demande le divorce… Vive la Kabylie libre et indépendante ! ».

Hikam, proche d’Ebossé : « La fille sur la photo avec Ebossé était ma nièce »

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — « Ebossé n’était pas marié et il n’avait pas d’enfant, donc la fille sur la photo qui était diffusée à travers les réseaux sociaux n’était autre que ma nièce. Donc, tout ce qui s’est dit au sujet de la naissance dans sa famille la veille du match n’est qu’une rumeur », c’est ce qu’a déclaré Hikam au journal sportif algérien Le Buteur.

At Dwala / Un immense feu ravage les environs du village de Tagemmunt Ukerruc

On

TAGEMMUNT UKERRUC Hier en fin d’après-midi, un grand incendie a ravagé les alentours du village de Tagemmunt Ukerruc dans la commune d’At Dwala. La mobilisation populaire a pu empêcher que l’incendie ne détruise les habitations du village mais les dégâts au niveau des champs d’olivier sont énormes. L’incendie était d’une telle intensité que plusieurs personnes ont été transportées au centre de santé le plus proche après qu’elles aient perdu connaissance. Depuis hier soir, le feu continue sa progression vers les villages avoisinants

Pays-Bas : la mafia marocaine tenterait-elle d’assassiner un homme d’affaires rifain et… républicain ?

On

UTRECHT (SIWEL) — Selon certaines sources proches de l’ex-député de la province rifaine d’Al Hoceima et homme d’affaires en Hollande, Saïd Chaou, une mafia marocaine proche des services marocains basée à Utrecht poursuit inlassablement ce républicain Rifain et tente même de le faire assassiner. L’accusation pour trafic de drogue n’ayant pas abouti à son arrestation, l’homme d’affaires rifain est harcelé depuis sa houleuse démission du parlement marocain et ses vives critiques à l’encontre du Roi Mohamed VI, à qui il reproche les beaux discours sans rien de concret mais avec toujours la même situation désastreuse dans le Rif.

Hugo Broos, démissionne de la JSK : « L’agressivité est permanente en Algérie »,

On

ALGER (SIWEL) — A peine arrivé à la JSK en juillet dernier pour succéder à Azzedine Aït Djoudi, l’entraineur belge, Hugo Broos, quitte son poste immédiatement après la mort tragique du joueur camerounais de la JSK, Albert Ebossé, tué, selon la thèse officielle, par un projectile lancé par des supporters à partir des tribunes. D’après le site des supporters de la JSK (js-kabylie.fr), l’entraineur belge a annoncé son départ, avant-hier, dans la soirée de lundi, s’inquiétant sérieusement du règne de la violence en Algérie.

Contibution : Complot contre la Kabylie

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Contribution d’Afraniman Ifettiwjen : Dans cette image on voit un policier tenir un objet contondant peut-être un couteau, qu’il venait de retirer discrètement de sa poche juste au moment où Ebossé arrive au tunnel, il le fixe du regard et ne le quitte plus des yeux. Les deux autres policiers couvrent la scène juste après, pour que personne ne puisse voir de l’extérieur ce qui se passe.

Contribution : Disqualifier l’Algérie, condamner Hannachi et dissoudre la JSK ! !

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le comble de l’horreur, a été atteint avec la mort d’Albert Ebossé, ce jeune et talentueux joueur camerounais de la JSK, tué par un jet de projectile par des supporters ! La mort tragique d’Albert Ebossé est un désastre inacceptable pour la Kabylie. La JSK, qui n’est plus, et depuis longtemps, le club phare d’antan, doit être dissous. La JSK n’a plus aucune raison d’être en Kabylie et ne représente plus la Kabylie depuis que le mafioso Hannachi en a pris possession. Les dirigeants de la JSK, comme les responsables du football algérien croient qu’avec l’argent, ils peuvent tout acheter, y compris la vie des joueurs qu’ils exposent délibérément à la furie d’une jeunesse livrée dès le berceau à la violence.

Décès d’Ebossé : le président de la JSK dément la thèse du projectile

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Dans une déclaration accordée ce lundi à la chaine TV Ennahar, le président de la JS Kabylie, Mohand Cherif Hannachi, dément la thèse du projectile qui aurait été la cause du décès d’Albert Ebossé : « Il faut aussi dire les quatre vérités ; Ebossé s’était trop forcé ce jour-là. Il a beaucoup couru. On a vu à travers la vidéo qu’il était entré à l’intérieur du tunnel, ensuite, il est tombé. On a fait l’autopsie et les documents sont chez le Procureur. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que ce soit un projectile qui l’ait touché sur le côté car il était déjà entré dans le tunnel ».

Le Mouvement Autonomiste Chaoui (MAC) participera aux côtés du MAK et du MAM au rassemblement du 30 aout.

On

TAMAZGHA (SIWEL) — Le Mouvement Autonomiste Chaoui, MAC, participera avec le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et le Mouvement pour l’Autonomie du Mzab (MAM), au rassemblement prévu à Tizi-Ouzou ( place Matoub Lounes -en face de l’ancienne gare routière) ce samedi 30 août à 11h. Selon bon nombre d’observateurs, ce rassemblement pourrait bien jeter les jallons d’un processus de mise sur pied d’une organisation nord africaine pour la defense des droits des peuples autochtones face aux Etats négationnistes qui se revendiquent du maghreb arabe.

Portrait de l’actuel Président du MAK : Qui est Bouaziz Ait-Chebib?

On

AT WAGGUR (SIWEL) — « Comme la plupart des Kabyles de sa génération, il milite au sein du MCB (Mouvement Culturel Berbère), puis à l’âge de 16 ans, alors qu’il est encore mineur, il adhère au parti politique considéré comme kabyle : le RCD, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie. Les jeunes militants kabyles avaient à l’époque deux choix possibles : adhérer au FFS ou au RCD. Bouaziz, issu de la génération d’après-guerre et fortement imprégné de l’Académie berbère et des chants révolutionnaires de Ferhat imazighen Imula qui faisait alors vibrer la Kabylie, opte sans hésiter pour le RCD mais il finit par le quitter en 1995 estimant que le parti commençait à « normaliser » un peu trop ses rapports avec l’Etat algérien qui demeurait, quant à lui, toujours aussi raciste envers les kabyles. »

Quand le MNLA demande la libération de détenus azawadiens, le Mali libère des terroristes du groupe Ansar Dine !!!

On

BAMAKO (SIWEL) — Afin d’entretenir la confusion entre le MNLA et les terroristes islamistes, le Mali, comme l’ensemble des acteurs de la « crise malienne », à savoir la France et l’Algérie, ne cessent d’évoquer les discussions entre les « Groupes du Nord », mêlant ainsi, pêle-mêle, les groupes terroristes recyclés notamment en HCUA avec le MNLA qui demeure, plus que jamais « le dindon de la farce ». La dernière entourloupe en date remonte au 15 aout qui a vu la libération d’un chef terroriste d’Ansar Dine dans le cadre des «discussions» entre le gouvernement malien et les « groupes rebelles armés »; des discussions menées par Alger qui joue le rôle de « facilitateur », sauf que ce qui semble être facilité, c’est la réhabilitation des terroristes…

Le Gouvernement provisoire kabyle condamne le meurtre du joueur camerounais à Tizi-Ouzou

On

PARIS (SIWEL) — Le Gouvernement Provisoire Kabyle en exil condamne « avec force cet acte quel qu’en soit l’auteur et les causes. Il présente ses condoléances les plus attristées à la famille de la victime » et rappelle que « la Kabylie est aussi africaine et saura, une fois libre, immortaliser le nom et la mémoire de ce joueur, issu d’un peuple frère ». Ci-dessous, le communiqué dans son intégralité :

Décès d’Albert Ebossé : Condoléances du président du MAK à sa famille et au Cameroun

On

KABYLIE (SIWEL) — Bouaziz Aït-Chebib, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, adresse en son nom et au nom de toute la famille du MAK, ses condoléances les plus attristées à la famille d’Albert Ebossé et à ses proches et assure le peuple camerounais de l’amitié sans faille du peuple kabyle.