Enlèvements/Rançons : Comment les Européens, la France en tête, financent les djihadistes.

On

(SIWEL) — «L’enlèvement d’Européens contre rançon est devenu un business mondial pour Al-Qaida, qui finance ainsi ses opérations à travers le monde», écrit le New York Times dans son édition d’hier, mercredi 30 juillet, où il consacre une longue enquête au mode opératoire des djihadistes en Afrique. L’enquête s’appuie sur les témoignages d’ex-otages, de négociateurs, de diplomates et officiels des gouvernements, mais aussi sur des milliers de documents internes à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) saisis à Gao, l’an dernier. Le «cours» de l’otage, qui s’avère être un commerce florissant, va aller en s’accroissant: en 2003 un otage «valait» 200.000 dollars, sa « valeur marchande » tourne désormais autour des 10 millions de dollars.

MZAB/ A Berriane, l’Aid est une nouvelle et bonne occasion pour les arabes châambas d’agresser les berbères mozabites.

On

BERRIANE (SIWEL) — Dans le sillage de la fête de l’Aïd, une trentaine de personnes ont été blessées dans la nuit de lundi à mardi au cours d’une bataille rangée à Berriane. Depuis novembre 2013, les mozabites de la vallée du M’zab vivent en état de siège, soumis à des agressions sauvages et meurtrières qui ont déjà fait onze victimes parmi cette communauté berbère.

Négociation d’Alger:  » feuille de route des négociations dans le processus d’Alger » ou « La feuille de l’impasse imprenable !!! » Par Ansari Habaye

On

AZAWAD (SIWEL) — Pendant que le MNLA combat seul les islamistes et autres terroristes de tous bords, sous l’œil léthargique de la Minusma et de Serval, dont c’était «officiellement» la mission principale, le HCUA, lui, s’offusque de toute référence au mot laïcité. Et pour couronner le tout, dans ce jeu à allure de sables mouvants où les Touaregs risquent à chaque instant de se faire engloutir, l’Algérie prend le relai de la France et s’attelle minutieusement à jeter le trouble et la confusion sur la véritable problématique de l’Azawad. Ansari Habaye fait une première lecture de la « feuille de route algérienne » qu’il nomme à juste titre « La feuille de l’impasse imprenable» que nous publions ci-après avec la fameuse « Feuille de route des négociations dans le processus d’Alger » que vous trouverez en pièce-jointe à cet article.

Kidnapping : Tarik Haddad vient d’être libéré

On

AT BOUADDOU (SIWEL) — Nous apprenons à l’instant que le jeune Tarik Haddad vient tout juste d’être libéré après avoir été kidnappé aujourd’hui aux environ de 4h du matin. Sa libération survient au paiement de la rançon par son père. Il est à noter que les kidnappings ciblent exclusivement la Kabylie alors que c’est de loin la région la plus « quadrillée » par les forces dites de sécurités algériennes.

Urgent : Nouveau kidnapping a At Bouadou, Iwadiyen. (ACTUALISÉ)

On

AT BOUADDOU (SIWEL) — Le jeune Tarik Haddad, originaire d’At Bouaddou dans la région d’Iwadiyen a été kidnappé aujourd’hui aux environ de 4h du matin. C’est ce que nous annoncions il y a quelques heures. Nous apprenons à l’instant que la victime vient d’être libérée après le paiement de la rançon par son père

93e anniversaire de la bataille d’Anoual : Le makhzen agresse les Rifains et falsifie l’histoire

On

ANOUAL (SIWEL) — C’est la deuxième fois que les forces de répression interviennent sauvagement contre les Rifains qui manifestent contre la cérémonie de falsification de l’histoire et la mémoire du Rif qu’organise le Haut-commissariat des Anciens résistants et Membres de l’Armée de Libération HCARMAL, en collaboration avec les autorités locales de la province de Driouach.

Du principe de la solidarité à géométrie variable ! Par Rachid Oufkir

On

DIASPORA (SIWEL) — Oui pour la DÉCOLONISATION de la Palestine, oui pour L’AUTODÉTERMINATION du peuple palestinien. Ils ne cessent de mettre en avant les droits humains, les principes universels et les conventions internationales etc. Jusque là, tout va bien, cela reste une démarche tout à fait irréprochable, puisque c‘est un idéal commun que poursuivent toutes les nations et tous les peuples du monde, et à titre personnel je ne peux qu’y adhérer, mais… là où ça se corse, c’est quand c’est employé à géométrie variable, quand ils restreignent la portée de ces arguments qui, à leur yeux, ne sont pas valables partout et en tout lieu.

Fondation Tiregwa: Première édition du prix Rachid Alliche du meilleur roman en Tamazight.

On

MONTREAL (SIWEL) — La fondation canadienne Tiregwa annonce le lancement de la première édition du Prix « Rachid Alliche » du meilleur roman en Tamazight. Le prix est dénommé « Prix Rachid Alliche du meilleur roman » pour rendre hommage à ce romancier émérite et doyen de la littérature moderne d’expression kabyle avec la publication en tamazight de son premier roman « Asfel » en 1981. Cette première édition 2014-2015, couronnera les œuvres publiées en 2014.

Les Amazighes au Nord de l’Afrique sont-ils victimes d’une conspiration pan-arabiste internationale ?

On

RIFLAND (SIWEL) — Qu’est-ce qu’il se passe pour les amazighes du nord de l’Afrique dernièrement ? Les citoyens mozabites se trouvent sous le feu de la mafia arabe en Algérie en complicité avec les autorités du pays. En Kabylie, Tinhinan Adel, Dda Amar Gada et Saïd Djennad ont été enlevés après être libérés suite aux mobilisations des Kabyles. Les autorités panarabistes du Maroc interdisent aux militants amazighs à Casablanca et Tinghir d’exprimer leur solidarité avec leurs frères de Ghardaïa. Par contre, ces mêmes autorités encouragent les mouvements arabo-musulmans qui se mobilisent pour exprimer leur solidarité avec Gaza. Contribution de Fikri El Azrak

Election du drapeau Kabyle à Ait Mislaïne : Le MAK poursuit avec succès l’édification du futur Etat kabyle

On

AIT MISLAINE (SIWEL) – Dans le cadre de sa mission qui consiste à mener en Kabylie le processus démocratique d’élection du drapeau kabyle, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a organisé aujourd’hui l’élection à Ait Mislaïne dans la commune d’Akbil. L’opération s’est déroulée dans un cadre démocratique où des citoyens venus de plusieurs villages ont accompli leur devoir patriotique.

L’avion qui s’est crashé opérait pour Air Algérie depuis le 20 juin 2014

On

PARIS (SIWEL) — Air Algérie avait signé un accord de partage de codes le 20 juin dernier avec la compagnie de leasing privée espagnole Swiftair propriétaire de l’avion qui s’est écrasé jeudi 24 juillet près de Gossi (région de Mopti, Mali) à 150 km à l’ouest de Gao (Azawad). AH5017

Collectif des citoyens de Vgayet : Rassemblement du 19 juillet : Quelques précisions

On

VGAYET-Bejaia (SIWEL) — L’agression sauvage des militants kabyles laïcs lors du rassemblement des non-jeûneurs à la ville de Vgayet (Bejaia), ne cesse de provoquer des réactions de part et d’autre. Ainsi, la réaction tendancieuse de la presse arabophone du régime, conjuguée à la haine du kabyle a fait réagir aussi le collectif des citoyens de la ville de Vgayet qui apportent, dans une déclaration, des précisions sur le rassemblement. Voici la déclaration.

Algérie : Un avion affreté par Air Algérie s’est écrasé au Mali, avec à son bord 119 passagers (réactualisé)

On

ALGER (SIWEL) — L’avion d’Air Algérie affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair, disparu ce jeudi 50 minutes après son décollage de Ouagadougou (Burkina Faso), se serait écrasé à Tilemsi, à 70km au nord de Gao dans l’Azawad.

Enlèvements en Kabylie : la Gendarmerie algérienne avoue son incapacité

On

ALGER (SIWEL) —Après plus de 80 cas d’enlèvements, jamais élucidés, des années durant lesquelles les citoyens kabyles font face à un fléau ravageur, la gendarmerie algérienne s’en lave les mains et réaffirme son incapacité à lutter contre les kidnappings.

Agression des militants laïcs à Vgayet : le Café littéraire de la ville condamne

On

VGAYET-Bejaia (SIWEL) — Suite à la violence perpétrée, samedi matin, par les salafistes et les sbires du pouvoir à l’encontre des défenseurs de la liberté du culte et de conscience, le café littéraire de Vgayet a tenu, le lundi soir au siège de la ligue des droits de l’homme, une réunion pour dénoncer ces agissements.

Azawad : Le MNLA et le MAA affrontent pendant plusieurs jours la coalition milices pro-gouvernementales-mujao

On

KIDAL (SIWEL) — Le Mouvement National de Liberation informe l’opinion publique nationale de l’Azawad et l’opinion internationale que ses forces combattantes et celles du MAA affrontent depuis plusieurs jours la coalition des milices pro-gouvernementales du general malien Alhaj Ag Agamou soutenues par les Narco-trafiquants (auto-proclamés maa) et des elements du Mujao.

Agression des militants laïcs kabyles : le GPK condamne et appelle à la mobilisation

On

PARIS (SIWEL) — A travers son ministre de la Culture, le Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad), condamne avec la plus grande fermeté l’agression des citoyens kabyles pacifiques, rassemblés devant la maison de la culture Taous Amrouche de Vgayet ce 19 juillet 2014 pour exiger le droit à la liberté de conscience et de culte, contre l’inquisition en Kabylie et pour la sauvegarde de la laïcité, qui constitue un des fondements de la culture kabyle.