Urgent : Compte tenu de l’état de santé de Nna Aldjia Matoub, l’élection du drapeau kabyle est reportée à une date ultérieure.

On

KABYLIE (SIWEL) – Suite à la lettre reçue par le MAK de la part de la famille Matoub lui demandant de reporter l’élection du drapeau kabyle à une date ultérieure, en raison de l’état de santé de Nna Aldjia, le MAK a accepté de reporter sine die le vote prévu normalement pour demain entre 9h et 17h.

La famille Matoub a émis le vœu de participer à cette élection. Nous publions ci-après la lettre adressée par la famille Matoub au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK)

Le Makhzen nous assassine, et nous jusqu’à quand resterons-nous à « demander des réformes » ?

On

RIFLAND (SIWEL) — La police marocaine dans la localité rifaine d’Al-Hoceima a arrêté puis torturé à mort, à l’intérieur du commissariat central, Karim LACHQER, militant syndicaliste rifain de gauche. Cette mauvaise nouvelle a circulé rapidement depuis le matin du 27 mai sur les réseaux sociaux, et l’événement tragique devient une cause pour l’opinion publique rifaine et pour tous les démocrates et les militants des droits de l’homme du Rif et d’ailleurs. S’agit-il de l’assassinat d’un militant syndicaliste de gauche par un des organes de répression marocaine basé dans le Rif, à l’intérieur du même commissariat ou la même police assassinait 5 jeunes Rifains en marge de la première manifestation du mouvement 20 février à Al-Hoceima en 2011 ? C’est dans ce même commissariat que la police marocaine torturait des centaines d’activistes Rifains durant l’histoire contemporaine du Maroc.

Hommage à Samir Taroudjit : Il y a un an mourrait la dernière victime du printemps de 2001

On

TURKINE (SIWEL) — Le 30 mai 2013, il y a une année, jour pour jour, le jeune militant kabyle Samir Taroudjit est décédé à la suite d’une très longue hospitalisation après avoir subi les pires horreurs de la part des gendarmes algériens dans les locaux même de la gendarmerie de Tichy. Une année après sa mort, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu à honorer la mémoire de ce jeune kabyle et une délégation composée de plusieurs responsables des coordination d’Aouqas , de Tizi n Berber et de Melbou, à leur tête Mouloud Mebarki, s’est déplacée au village de Turkine pour se recueillir sur la tombe du jeune Samir Taroudjit.

Communiqué du C.A.F: « Halte aux assassinats ! Halte aux arrestations ! Halte à la prédation du Makhzen sur le Rif ! »

On

PARIS (SIWEL) — Suite à l’assassinat du militant syndicaliste rifain Karim LACHQER dans les locaux du commissariat de police de la ville d’Al Hoceima, le Collectif des Amazighs en France a tenu à condamner cet odieux assassinat ainsi que les arrestations arbitraires dont sont victimes les syndicalistes rifains par le biais d’un communiqué dans lequel il dénonce la chape de plomb qui pèse sur le RIF et le régime de terreur qu’exerce contre lui le Makhzen. Ci-après l’intégralité de la déclaration

Le syndicaliste rifain, Karim LACHQER, enterré hier : le rapport de la médecine légal est accablant

On

TIGHANIMINE (SIWEL) — Karim LACHQER , assassiné le 27 mai au commissariat d’Al Hoceima a été enterré hier 29 mai dans son village natal de «Tighanimine », près d’Ait Qemra dans la région rifaine d’Al-Hoceima. La famille de la victime avait obtenu une autopsie de leur fils à Casablanca et le rapport des médecins légistes est accablant. Le rapport médical atteste en effet que la victime est décédée d’une hémorragie interne, une heure avant son arrivée à l’hôpital à 4h15 en provenance de commissariat de police. Soit moins d’une heure avant son arrestation entre 3h et 4 h du matin. Le rapport mentionne également que les traces constatées sur le corps de la victime ont été causées par des coups et blessures.

Rif/ le militant syndicaliste rifain Samir El-Morabit écope de deux mois de prison avec sursis

On

Al HOCEIMA (SIWEL) — Au Cours de l’assise de jugement qui s’est déroulée hier au tribunal de première instance d’Al Hoceima, le procureur du roi Mohamed VI a condamné le militants amazigh rifian, un syndicaliste connu, Samir El-Morabit, à 2 mois de prison avec sursis en plus d’une amende de 500 DH. Il était accusé par un agent du makhzen d’« insulte à un membre des force auxiliaires dans l’exercice de ses fonctions ». La condamnation du syndicaliste, plutôt « clémente » dans le contexte rifain intervient après l’assassinat de Karim Lachqer, un autre syndicaliste rifain, dans les locaux du commissariat central d’Al Hoceima.

Ghardaïa : Pas de « discrimination entre les enfants de l’Algérie », donc « pas de session spéciale » pour les candidats mozabites au Bac

On

ALGER SIWEL) — Nouria Benghebrit, la nouvelle ministre de l’Education nationale algérienne, a déclaré, lundi dernier qu’aucune « discrimination n’était faite entre les enfants de l’Algérie » et qu’il était « hors de question d’organiser une session spéciale du Baccalauréat pour les candidats de Ghardaïa ». Autrement dit, quand un responsable algérien déclare quelque chose, il faut systématiquement inverser le sens de ses propos tant il est évident, qu’au vu de la guerre ouverte menée depuis novembre 2013 contre les mozabites, il est impossible pour les lycéens mozabites de passer dans des conditions « acceptables » les épreuves du bac.

Crime au commissariat d’Al Hoceima : la police marocaine tente de falsifier l’acte de décès de la victime

On

AL HOCEIMA (SIWEL) — Hier 27 mai, entre 3 et 6 H du matin, la police marocaine dans la localité rifaine d’Al-Hoceima a arrêté puis torturé à mort, à l’intérieur du commissariat central, Karim LACHQER, militant syndicaliste rifain de gauche. La victime a été arrêtée aux environs de 3 h du matin, à l’entrée de la ville d’Al Hoceima, avant d’être conduite au commissariat de police où il sera torturé puis assassiné. Quelques heures plus tard, le corps de la victime est conduit à l’Hôpital où la police tente de faire pression sur les médecins pour signer un certificat de décès préétabli et falsifié, attestant que la victime était morte après son arrivée à l’Hôpital. Les médecins légistes qui ont reçu le corps de la victime sans vie ont refusé de signer le l’acte de décès falsifié