Le Collectif Kabyle de soutien au peuple Mozabite appelle à un rassemblement le samedi 1er mars 2014 de 10h à 12h devant le Consulat d’Algérie à Montpellier

On

MONTPELLIER (SIWEL) – Le Collectif Kabyle de soutien au peuple Mozabite appelle les Amazighs de France à participer massivement au rassemblement de solidarité avec le peuple Mozabite qui aura lieu le samedi 1 mars 2014 de 10h à 12 H devant le Consulat d’Algérie à Montpellier sis au Parc 2000, 198, Rue Yves Montand, 34070 Montpellier – Tram Ligne 1 Arrêt Stade de la Mosson.
de 13 H à 15 HEURE à la place comédie.

Siwel reproduit l’appel dans son intégralité.

Le MAK se recueille sur les tombes de Mouloud Mammeri, Mohia et Brahim Izri

On

AT YANNI (SIWEL) – Sur initiative du conseil universitaire de Tizi Ouzou, la grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), était en déplacement durant la matinée d’hier à Ath-Yenni. L’objectif de cette mission sacrée était de se recueillir sur les tombes de trois monstres sacrés enfantées par ces valeureuses montagnes des Ath-Yenni. Il s’agit de feus Mouloud Mammeri, Mohia et Brahim Izri.

Recceuillement populaire devant la tombe de Katia BenGana le 28 février à El Kseur

On

EL KSEUR (SIWEL) – Sur initiative citoyenne, un recueillement populaire sera organisé devant la tombe de l’héroïne Katia BenGana et ce en présence de sa famille.

Les organisateurs insistent sur la nécessité de se munir uniquement de drapeaux amazighs pour honorer la mémoire de cette héroïne de 17 ans.

Cet hommage à cette jeune lycéenne kabyle qui symbolise la résistance contre la barbarie, l’intolérance, l’islamisme et son terrorisme aura lieu le 28 février à El Kseur à partir de 11h.

Saïd Sadi à propos du 4e mandat : « la question ne se pose pas puisque la Constitution le permet ».

On

ALGER (SIWEL) — En retrait de la vie politique algérienne, Saïd Sadi, l’ancien président du RCD, a fait une apparition, ce matin, au forum du quotidien Liberté, où il a traité de la situation politique de l’Algérie, à propos de laquelle, il a estimé qu’elle est dangereuse.

Des militants de la cause Berbère Marocains dénoncent : Guerre économique aux Amazighs !

On

MAROC (SIWEL) – Les Amazighs de Tiznit ne sont pas les seuls à subire les affres d’une politique « colonialiste ». Plusieurs régions se sont soulevés face à leur expropriation. Après une guerre culturelle et identitaire qui a duré des décennies, le Makhzen raciste fait maintenant une guerre économique aux Amazighs de deux manières.

Ils devaient protester devant le palais du gouvernement à Alger : Les anciens rappelés du service militaire interdits de manifester

On

ALGER (SIWEL) – Des centaines de manifestants ont été empêché même d’approcher le centre-ville d’Alger. Ils ont été stoppés au niveau de la Grande Poste, en plein cœur d’Alger centre.
Des convois entiers de policiers en uniforme et en civil ont été mobilisés pour ne pas permettre aux anciens rappelés de manifester devant le palais du gouvernement.

Campagne électorale en Algérie « La presse interdite de mentionner le sigle du MAK »

On

ALGÉRIE (SIWEL) – « Nous avons reçu des ordres de la tour de Bouzaréah, du bureau de la gestion de la presse du DRS, de ne pas citer le MAK ni ses cadres durant cette période de la campagne électorale. On nous demandé de ne pas les citer non plus pour les critiquer », nous confié un directeur de publication d’un journal francophone à grand tirage. Une information qui a été confirmé par des journalistes qui sont chargés de la campagne présidentielle.

Tribunal de Tizi Wezzu: Deux manifestants d’Ihasnawen devant le juge aujourd’hui

On

IHASNAWEN (SIWEL) – Tous les habitants d’Ihasnawen de la commune de Tizi Wezzu se sont rassemblés ce matin devant la cour de Tizi Wezzu. Ils réclament la libération de deux jeunes de ce village arrêtés le 19 février dernier par les services de sécurité lors des affrontements qui ont secoué ce village. Ils ont été placés sous mandat de dépôt depuis et de lourdes charges sont retenues contre eux.

Mekla: le MAK organise un meeting populaire le samedi 1er mars

On

MEKLA (SIWEL) – Le mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie poursuit sa série de meetings de sensibilisation en faveur de l’avènement d’un Etat kabyle et le rejet des élections présidentielles organisées par le Pouvoir assassin. Après At Dwala, Vuzeggan, c’est autour de la coordination de Mekla d’appeler à un meeting populaire le samedi 1er mars au chef-lieu de Mekla, devant l’entrée du stade à 11h.

Kabylie : un séisme a secoué la région de Boumerdès (USGS)

On

TIZI n-AT AYCHA (SIWEL) — Une secousse tellurique d’une magnitude de 4,6 sur l’échelle ouverte de Richter a été ressentie samedi soir dans la partie Ouest de la Kabylie. Le séisme qui a eu lieu à Boumerdès en 2003 reste dans les mémoires. Une grosse panique a gagné de nombreuses personnes dans les localités situées à l’est de Boumerdès comme Tizi-Wezu ou Bordj-Menaïel

Bouaziz Aït-Chebib à Bouzguène : « Le premier discours officiel de l’Algérie dite indépendante a été fait en kabyle et par un Kabyle »

On

BOUZGUENE ( SIWEL) – C’est sous une pluie torrentielle et continuelle – il tombait des hallebardes – que le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, a animé ce matin un meeting à Bouzguène devant une foule nombreuse et attentionnée. A l’issue de cette rencontre avec la population de Bouzguène, Bouaziz Aït-Chebib a mis l’accent sur de nombreux points lesquels ont tous plaidé pour l’autodétermination du peuple kabyle, car seule solution possible à sa survie en tant que peuple et nation.

Division de la Californie en 6 Etats : le plan progresse

On

LOS ANGELES (SIWEL) — Une proposition de vote, qui pourrait avoir lieu dès novembre prochain, a reçu l’approbation de l’Etat en vue de scinder la Californie, état le plus peuplé des Etats-Unis d’Amérique et 10ème économie mondiale, en 6 Etats. « La Californie, devenue si grande, si inefficace, est devenue ingouvernable, la situation a atteint le point de rupture», déclare Tim Draper, capital-risqueur de la Silicon Valley, instigateur de cette initiative.

Élection aujourd’hui de l’Assemblée constituante libyenne: Boycott des Amazighs en décrétant ce jour comme « Ass n Tikerkas ».

On

LIBYE (SIWEL) – C’est aujourd’hui que se déroule l’élection de l’Assemblée constituante libyenne. Celle-ci, normalement formée de 60 membres, rédigera la constitution avant qu’elle soit soumise à une ratification par référendum d’ici cet été. Chacune des 3 régions; la Tripolitaine, Cyrénaïque et Fezzan, est représentée par 20 membres. Les Amazighs boycottent ce scrutin en décrétant ce jour comme « Ass n Tikerkas ».

Karim Akkouche devant les députés québécois: «Le peuple québécois est un exemple d’espoir pour les Kabyles et ces derniers sont un exemple de courage pour les Québécois.»

On

MONTREAL (SIWEL) – L’écrivain kabyle Karim Akouche a fait une intervention, hier, d’environ une heure le mardi 18 février à 20h30 où il a parlé de sa vision de la laïcité devant les députés de l’Assemblée nationale du Québec.

Les lycéens marchent à Imceddalen pour exiger le transport scolaire

On

IMCEDDALEN- TUVIRETT (SIWEL) – Des dizaines de lycéens ont manifesté hier matin dans les rues d’Imcheddalen ( MECHDALLAH) dans la wilaya de Tuviret. à travers cette deuxième manifestation, les protestataires ont dénoncé le laxisme des pouvoirs publics quant à la prise en charge de leurs doléances.

A cause d’une banderole la télévision algérienne n’a pas retransmis la première mi-temps du match JSK-MCO

On

TIZI WEZZU ( SIWEL) – « C’est grâce à nous, les kabyles, que vous êtes libres ». Cette phrase inscrite sur une banderole des supporteurs de la Jeunesse Sportive de Kabylie, JSK, hier durant le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie de football contre le club oranais, le MCO, a provoqué la panique à la télévision algérienne. De ce fait, cette dernière ainsi que les chaines privées n’ont pas retransmis les premières 75 minutes de la rencontre qui se déroulait au stade de premier novembre de Tizi Ouzou.

Les Mozabites dénoncent les « terroristes soutenus par la police et le terrorisme institutionnalisé »

On

TAGHERDAYT (SIWEL) – « Le pouvoir algérien ne cesse de répéter depuis plus de trois mois avec cruauté et sans aucune pitié d’appliquer son plan raciste contre les mozabites, dans ce qu’on appelle les évènements de Ghardaïa en violation de toutes les règles de morale d’éthique et des lois nationales et internationales ce qui engendre sur le terrain une réalité dure à vivre que les hommes forts, les personnes âgées, les femmes et les enfants ne peuvent plus supporter. C’est un calvaire », dénoncent dans une longue déclaration des représentants de la société civile Mozabites .

Bouzeguène: Le MAK appelle à un meeting populaire le samedi 22 février à 11h

On

BOUZEGUENE ( SIWEL) – La Coordination MAK de Bouzeguène appelle à un meeting populaire le Samedi 22 février au chef-lieu de Bouzeguène, devant la poste, à 11h. Ce meeting entre dans le cadre du rejet des élections présidentielles qui tendent à perpétuer un régime raciste qui n’a que trop duré.