Déclaration de la Confédération MAK d’At Yaâla ( Setif) : Yennayer 2964 : Tous à Tizi-Ouzou le 12 janvier

On

AT YAALA (SIWEL) – En cette date historique, la population d’At Yaâla tient à honorer la mémoire de l’un de ses enfants, le jeune Lyas Yaâqub (Lyes Yakoub) assassiné le 20/06/2001, à l’âge de 13 ans, par les gendarmes algériens. Aucun pardon ne sera jamais accordé et aucune paix ne sera jamais possible tant que justice n’aura pas été rendue aux victimes de ce crime d’Etat perpétré par le pouvoir algérien contre le peuple kabyle.

Soutien et solidarité avec les mozabites: Retour sur l’interdiction du rassemblement de Vgayet

On

VGAYET (SIWEL) — « L’interrogatoire durera plus de deux heures, après la diabolisation habituelle du MAK, les policiers nous avaient demandé si on soutenait « la cause palestinienne ? ». Un autre policier nous « conseille », de créer un nouveau parti si on voulait réussir. L’arrestation des militants du MAK dure minimum 6 heures. Ainsi, c’est la présence de la diversité RCD qui nous a « sauvé » selon un policier avant d’avouer que à Ghardaïa c’est les « ordres », en faisant un signe de la main, qui viennent « d’en haut » »

Attribution de logements sociaux à Vughni: La famille Amokrane proteste

On

VUGHNI (SIWEL) — Nous publions ci-après une « Lettre ouverte de Monsieur et Madame Amokrane Nourdine » à la commission d’attribution de logements sociaux et aux instances locales de Vughni. L’attribution des logements sociaux en Kabylie relevant d’une mafia qui sévit contre les familles nécessitant effectivement des logements sociaux pour les attribuer, contre monnaie sonnantes et trébuchantes, à des gens qui n’en ont nul besoin. La famille Amokrane dénonce cette injustice qui attribue, plusieurs fois de suite des logements sociaux à des personnes qui ne sont pas dans le besoin. La demande de la famille Amokrane date de 1994, il y 10 ans de cela.

Rencontres citoyennes :le MAK en discussion dans la région des Assi Youcef et Ath Mendes.

On

ASSI YOUSEF (SIWEL) — Une Délégation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie conduite par le Président Bouaziz Ait Chebib, composée de Hocine Azem Secrétaire National aux Relations Extérieurs et de Ahcene Chérifi, membre du conseil national , s’est rendue dans la Commune de Assi Youcef pour rencontrer un groupe de Citoyens de cette région qui ont émis le vœu d’adhérer au MAK, en souhaitant une rencontre préliminaire avec la Direction du Mouvement pour mieux préparer le terrain et accorder une importance privilégiée au débat constructif.

Tizi-Ouzou : Pour Yennayer, les étudiantes et diplômées universitaires, candidates malheureuses au concours Miss Djurdjura se verront recommandées pour des postes « d’hôtesse d’accueil »

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — L’école hôtelière « le Jardin secret de Tizi Ouzou » organise un concours Miss Djurdjura le 12 janvier, pour fêter Yennayer. Le concours est organisé à la maison de la culture Mouloud Mammeri, laquelle est détenue par Ould Ali Lhadi qui n’est plus à présenter. Ce concours, qui ne met en concurrence que des candidates étudiantes ou diplômées universitaires, affirme organiser l’évènement le jour de l’an amazigh pour « valoriser l’image de la femme amazighe » selon les organisateurs de l’évènement.

Vgayet : répression policière lors d’un rassemblement de solidarité avec les Mozabites

On

VGAYET (SIWEL) — Lors d’un rassemblement de solidarité avec le peuple mozabite organisé aujourd’hui devant le siège de la Wilaya de Vgayet ,Youcef Oudjedi membre du conseil national du MAK et initiateur de cette action , une militante du MAK, un militant du RCD et un enfant de 12 ans ont été interpellés par les services de répression. Ils viennent d’être libérés à l’instant après un long interrogatoire.

Solidarité avec les mozabites: Le collectif des Amazighs en France appelle à la mobilisation

On

PARIS (SIWEL) — Le collectif des amazighs en France qui avait déjà organisé un rassemblement de solidarité avec les touaregs de l’Azawad l’année dernière lance un « appel aux organisations, associations et mouvements sociaux et politiques amazighs et autres en France pour qu’elles se mobilisent contre la répression violente exercée par les forces répressives algériennes contre les mozabites ». Nous reproduisons ci-après l’appel du collectif.

Que « Yennayer, jour férié » ne soit plus une revendication mais un acte posé par le peuple kabyle pour le recouvrement de son identité

On

KABYLIE (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie appelle le peuple Kabyle à cesser de revendiquer « Yennayer jour férié » et à l’observer concrètement dans les faits. le mouvement kabyle appelle les collectivité locales gérées par des formations kabyles à en faire de même et place ce Yennayer 2964 sous le signe de la solidarité et le dédie au peuple Mozabite : « Au regard des graves événements qui se déroulent dans le Mzab, le MAK dédie ce Yennayer 2964 au peuple frère mozabite qui subit de plein fouet le racisme primaire de l’Etat algérien » précise le communiqué du MAK que nous publions ci-après dans son intégralité.

L’Anavad « inquiet du racisme d’Etat » pratiqué par l’Algérie, dénonce une « tragédie à huis-clos dans la vallée du Mzab »

On

PARIS (SIWEL) — Le Gouvernement provisoire kabyle, Anavad, présidé par Ferhat Mehenni a dénoncé « La tragédie du peuple mozabite à Ghardaia ». Dans un communiqué signé de Makhlouf IDRI, ministre des droits humains et porte-parole, L’Anavad a fermement condamné « l’attitude raciste et criminelle du régime algérien envers le peuple frère amazigh du Mzab » et assure les mozabites « du soutien indéfectible de la Kabylie ». L’Anavad s’est déclaré « très inquiet de ce racisme d’Etat » et interpelle les iverses instances internationales pour « mettre un terme à la tragédie qui se déroule à huis-clos dans la vallée du Mzab. »