Communiqué: Le MAK se solidarise avec le peuple Mozabite victime de l’apartheid du régime algérien.

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Le MAK condamne l’apartheid dont sont victimes les mozabites en ces termes:  » Agressions raciales, passages à tabac publics, destruction des biens, arrestations arbitraires, harcèlement sexuel, humiliation et torture dans les postes de police, manipulation de l’information par une presse aux ordres. Telles sont les pratiques qui caractérisent la politique ségrégationniste du pouvoir algérien dans ce territoire amazighe contre les autochtones amazighs sous le prétexte fallacieux de préserver l’unité de la nation et de l’Islam car en vrai il s’agit bel et bien d’un ethnocide organisé comme le dénonce le militant kamel Dine Fekhar. » Nous publions ci-après la déclaration de soutien du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.

L’accord de Ouagadougou caduc: Le MNLA met fin au cessez-le-feu

On

KIDAL (SIWEL) — Vendredi, par la voix de son vice-président, Mahamadou Djeri Maïga, le MNLA a annoncé qu’il reprenait les armes contre l’armée malienne, après la sanglante répression des femmes de Kidal par les soldats maliens. « Là où on trouvera l’armée malienne, on lancera l’assaut sur elle. Ce sera automatique. Les mises en garde sont terminées. Ce qui s’est passé est une déclaration de guerre. Nous allons leur livrer cette guerre », a affirmé Mahamadou Djeri Maïga.

Ghardaia: Le peuple Mozabite victime de l’apartheid du régime algérien en appelle à la Cour pénale Internationale

On

GHARDAIAI (SIWEL) — Kamel Dine Fekhar, militant mozabite des droits de l’homme dénonce  » La complicité insolente des policiers en tenues officielles dans le soutien des agresseurs et les destructeurs des bien mozabites , Ils leurs assurent l’impunité et la liberté d’action pour agresser et punir les mozabites et aussi pour piller, détruire ,incendier leurs biens, et empêche en même temps ces malheureux mozabites de se défendre . les policiers ont poussés leurs sadisme jusqu’à les arrêter, s’ils insistaient à se défendre ». Nous reproduisons ci-après sa déclaration ainsi que les vidéos pour le moins édifiantes où même les cimetières ne sont pas épargné par la hargne du régime raciste algérien qui s’acharne, avec l’appui son système répressif, à détruire tout ce qui est amazigh.

Kidal: L’armée malienne tire sur la foule, tue une femme, blesses grièvement 5 personnes dont 2 enfants… pas un mot dans les médias français

On

KIDAL (SIWEL) — Comme nous l’annoncions hier, les soldats de l’armée malienne, non loin des soldats de la Minusma et de Serval, ont ouvert le feu sur les manifestants qui avaient envahi le tarmac de l’aéroport de Kidal pour protester contre la venue du premier ministre malien. Les tirs de l’armée malienne ont tué une femme et blessé grièvement trois autres femmes et deux enfants. Depuis hier, les médias français observent un « silence religieux », même la presse écrite, censé avoir une certaine marge de liberté, n’en souffle pas un mot ; exception faite, bien sûr, de la dépêche publiée aujourd’hui (donc 24h plus tard) par l’inénarrable AFP qui annonce que « Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, a dû annuler hier une visite à Kidal, après «l’intrusion» de manifestants à l’aéroport de cette ville du nord-est du Mali»…

Déclaration du MNLA : L’armée malienne ouvre le feu sur les civils à Kidal

On

PARIS (SIWEL) — Aujourd’hui à Kidal, selon nos sources locales, lors d’une manifestation pacifique des populations civiles qui protestaient ce matin contre l’arrivée du premier ministre du Mali à Kidal, l’armée malienne a tiré sur les manifestants faisant au moins un mort et plusieurs blessés dont trois femmes gravement blessées.
Moussa Ag Assarid, représentant du MNLA en Europe

URGENT : une personne tuée et plusieurs autres blessés, dont 3 femmes dans un état grave, lors d’une manifestation réprimée ce matin à Kidal

On

KIDAL (SIWEL) — Ce matin une personne a été tué au cours d’une manifestation de femmes réprimée à Kidal dans le bastion du MNLA. En plus de la femme tuée, la répression a fait plusieurs blessés, dont 3 femmes qui seraient grièvement blessées. Selon les sources locales qui viennent de nous alerter, c’est l’armée malienne qui aurait auraient ouvert le feu sur la manifestation composée majoritairement de femmes et des enfants de Kidal. Depuis plus d’un an et demi, la population civile de Kidal, essentiellement des femmes et des enfants, manifeste quotidiennement pour protester contre le retour du Mali dans l’Azawad. En septembre dernier, les soldats de l’opération Serval avaient durement réprimé une manifestation des femmes de Kidal qui protestaient contre l’arrivée à Kidal d’une délégation composée de 3 ministres maliens.

« Gusi peace prize » attribué à Ferhat Mehenni: la cérémonie a eu lieu en l’absence du lauréat

On

MANILLE (SIWEL) — La fondation internationale « Gusi Foundation  » a attribué cette année le prix de la paix « Gusi peace prize » à M. Ferhat Mehnni au titre du combat pour la liberté du peuple kabyle; un combat qu’il mène depuis près de 40 ans. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée hier, le 27 novembre, au siège de la fondation sis à Manille, capitale du Philippine, en l’absence du lauréat. En effet, ne disposant d’aucun document de voyage lui permettant de s’y rendre, M. Ferhat Mehenni avait mandaté M. Lhasen Ziani, coordinateur de l’action du Gouvernement Provisoire Kabyle, pour le représenter. Cependant, la délégation qui devait représenter le président de l’Anavad (GPK) aux Philippine a finalement décidé de ne pas se rendre à Manille en raison de l’absence du drapeau Amazighe pour symbolise la nature du combat mené pour la liberté du peuple kabyle. En effet, à la place du drapeau amazighe, c’est le drapeau algérien qui a été mis en avant. Dans une vidéo transmise à la « Gusi Foundation », M. Lhasen Ziani a exprimé la position de principe de l’Anavad et de son président qui devait recevoir le prix de la paix. En voici le message dans la vidéo que nous publions ci-après.

ANAVAD: A l’occasion de ses rencontres mensuelles, le Réseau Anavad reçoit Mas Lhasen Ziani, ministre du GPK

On

PARIS ( SIWEL) – Après avoir remercié le ministre de l’Anavad, venu du Québec, Gaya Izennaxen, président du réseau, a exposé les différents départements déjà constitués et ceux en voie de l’être. Il a tenu à rappeler que le réseau n’est ni une association ni un parti politique, mais une institution sous l’autorité du GPK.

Négociations MNLA/ Bamako : Après trois jours de discussion, le MNLA quitte la commission de suivi et d’évaluation des accords de Ouagadougou

On

BAMAKO (SIWEL) — Sur instruction de la Minusma, une réunion de la commission sécuritaire du comité de suivi et d’évaluation des accords de Ouagadougou a été organisée à Bamako le week-end dernier. Mais, hier, après trois jours de discussions infructueuses, la délégation du MNLA a quitté Bamako après l’échec de la rencontre. Des sources militaires du MNLA ont indiqué que « Bamako bloque toute possibilité de négociations en conditionnant la poursuite du dialogue à la présence de narco-trafiquants et de membres du Mujao, reconvertis depuis dimanche dernier en députés du parti RPM, la formation du président IBK ». Bamako a également conditionné la poursuite du dialogue à « la présence des milices Ganda-Koy qui ont organisé le massacre des populations civiles de l’Azawad », « ce qui n’est en aucun cas acceptable pour le MNLA » nous indiqué une source sure du MNLA.