KIDAL / URGENT : reprise de tirs nourris entre le MNLA et l’armée malienne à Kidal

On

KIDAL (SIWEL) —Très tôt dans la matinée d’aujourd’hui, aux environs de 5 h du matin, des tirs nourris entre l’armée malienne et des soldats du MNLA ont repris. Les tirs ne sont plus concentrés dans le centre de Kidal, ils se sont propagés à plusieurs secteurs de la ville, obligeant les populations à rester chez elles. Ces échanges de tirs surviennent le lendemain d’une attaque malienne sur une unité mobile du MNLA dans le centre de Kidal.

Idir parle de la Kabylie, de la Berbérie, de l’Algérie, du MAK et de Ferhat Mehenni

On

VINCENNES (SIWEL) — Sur les ondes de Tamurt-TV, le chanteur Idir aborde la question de l’algérianité, de la kabylité, de l’amazighité. Il donne son opinion sur le combat du leader kabyle Ferhat Mehenni, sur le combat du MAK sur l’ostracisme du régime algérien et la confiscation de la liberté d’être authentique…d’être soi-même!

« Le peuple kabyle a droit à son autodétermination, c’est une question de vie ou de mort »

On

AT VU YUSEF (SIWEL) — Poursuivant ses rencontres de proximité avec les militants de son mouvement en prévision du conseil national qui se tiendra le 4 octobre prochain, le président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, accompagné de Amar Hakim, membre du conseil national, s’est entretenu avec les militants d’At Vu Yusef qui viennent d’intégrer le mouvement Kabyliste.

Mali/ France: Ibrahim Boubacar Keita (IBK) en visite à Paris

On

PARIS (SIWEL) — Ibrahim Boubacar Keita (IBK), élu président du Mali à la faveur de l’intervention militaire française, judicieusement dénommée Opération Serval, est attendu à Paris le 30 septembre. Nul ne doute qu’il sera triomphalement accueilli, son élection ayant été minutieusement préparée par François Hollande qui en a fixé et le calendrier et les conditions. Cependant, il arrive à Paris au moment où les choses se gâtent sérieusement avec le MNLA. En effet, le mouvement touareg commence à perdre patience et il semble commencer à sérieusement douter des » bonnes intentions » de François Hollande et de son opération Serval à qui ils avaient donné un sacré « coup de main » pour combattre les terroristes. Hélas, c’est l’éternel recommencement ! Les Touaregs sont encore une fois trahi par la France… rien de bien nouveau.

AZAWAD: situation très tendue à Kidal entre l’armée et le MNLA

On

KIDAL (SIWEL) — Aujourd’hui des échanges de tirs ont eu lieu entre des unités mobiles du MNLA et des soldats maliens dans le centre de Kidal alors que plus tôt dans la matinée une explosion avait retenti dans un ancien entrepôt désaffecté. Le MNLA, dans un communiqué publié dans la soirée, accuse l’armée malienne de flagrantes provocations en vue de mettre le « feu aux poudres » et de déclencher une « inévitable » reprise des hostilités. A Kidal après que les maliens aient tiré avec un fusil mitrailleur sur le chef de l’unité du MNLA qui descendait de son véhicule, des échanges nourris entre le MNLA et l’armée malienne se sont fait entendre jusque tard dans la soirée et la situation semble plus tendue que jamais depuis les récentes déclarations des autorités maliennes et le retrait du MNLA de l’accord de Ouagadougou. Ci-après le communiqué du MNLA

Autodétermination kabyle: Compte rendu du Conseil régional du MAK de Vgayet

On

LEQSAR (SIWEL) — Le conseil régional de Vgayet salue l’initiative de la direction du MAK concernant le passage de l’autonomie à l’autodétermination. Cette évolution naturelle permettra au mouvement kabyliste d’adapter son sigle et son projet à l’objectif stratégique consacré par le deuxième congrès. Cette mutation est jugée de salutaire afin d’assurer le rassemblement des forces kabyles autour d’un référendum d’autodétermination qui permettra au peuple kabyle de choisir librement le statut politique qui lui sied.

Martyrs kabyles de 1963 : Le FFS propose à un projet de loi au pouvoir

On

ALGER (SIWEL) — Près d’un demi-siècle après la guerre menée par la Kabylie contre l’armée des frontières qui a usurpé le pouvoir en Algérie, les martyrs de la région tombés au champs d’honneur pour défendre le principe de démocratie pour laquelle des milliers de personnes se sont sacrifiées durant la guerre de libération, n’ont eu aucune reconnaissance de la part du régime raciste et antikabyle algérien.

Tubiret : Les propriétaires de fusils de chasse en sit-in devant le siège de la wilaya

On

TUBIRET (SIWEL) — Prés de deux cents citoyens, des propriétaires de fusils de chasse confisqués en 1993, ont observé un rassemblement devant le siège de la wilaya ce matin pour signifier leur mécontentement quant aux procédures discriminatoires concernant la restitution de ces armes à feu.

Ramon Sargatal, militant indépendantiste catalan : « Nous aiderons le peuple kabyle, car il nous a aidés »

On

BARCELONE (SIWEL) — Ramon Sargatal est le Président de l’Association Òmnium La Selva (une section départementale appartenant à l’association ÒMNIUM CULTURAL, la plus importante entité sociale-culturelle en Catalogne –32.000 membres actifs—coorganisatrice de la chaîne humaine pour l’indépendance). Il est aussi idéologue de plusieurs projets d’amitié catalane-amazighe au Maroc. Membre de l’Association catalane-tunisienne Tourjman pour l’amitié entre les cultures catalane et tunisienne, l’infatigable Ramon Sargatal est également Docteur en langue latine et diplômé universitaire en droit. Journaliste amateur qui collabore avec la presse en langue catalane. Il a suivi et publié des reportages sur le C.M.A. de Meknès (Maroc) et Djerba (Tunisie). Il a bien voulu répondre aux questions de Hocine Azem pour Siwel :

Mobilisation pour la libération des détenus d’At Laqser: La société civile appelle à une marche le dimanche 29 septembre à Tuvirett

On

AT LAQSER – TUVIRETT (SIWEL) — La localité d’At LAqser souffre de l’exclusion et de l’oubli de la part des pouvoirs publics qui ont procédé à l’arrestation de plusieurs jeunes manifestants au lieu de prendre en charge les doléances légitimes des citoyens. La société civile se mobilise pour la libération immédiate des détenus. Le conseil régional MAK de Tuvirett apporte son soutien indéfectiblement aux victimes et aux revendications de la population d’At Leqser. Il appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens à participer massivement à la marche du 29 septembre pour exiger la libération immédiate et sans conditions des jeunes manifestants dont le seul crime est d’avoir dénoncé et combattu l’injustice et l’ostracisme pratiqués par les pouvoirs publics contre leur localité dont la population vit une situation socio-économique des plus tragiques.
Siwel publie l’appel de la société civile dans son intégralité.

Makhzen (Maroc) : arbitraire et totalitarisme royal contre un journaliste indépendant

On

RABAT (SIWEL) — Il y a donc deux blocs au Maroc, l’un est asservi au régime avec ses auxiliaires de la société civile et politique, et l’autre est constitué par le peuple et ses aspirations plus que légitime. Il y a les auxiliaires du régime et le peuple contre qui ils se dressent sur ordre de la monarchie. Et le peuple est isolé, seul face à ses misères, à ses injustices et à ses déconvenues.

France / Mali / Azawad: le MNLA se retire des accords de Ouagadougou

On

OUAGADOUGOU (SIWEL) — Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a annoncé, jeudi 26 septembre, dans la soirée, qu’ils suspendait toute participation au processus de négociations avec l’Etat malien en raison des innombrables violations des accords de Ouagadougou par le Mali, de la poursuite des exactions contre les populations civiles, de la répression des femmes à Kidal et suite aux déclarations « belliqueuses » des plus hautes autorités maliennes, confortées, de surcroît, par la communauté internationale qui ne semble pas aller dans le sens du respect de ses engagements dans la recherche d’une solution juste et équitable au problème de l’Azawad.

MAK: mise en place d’une coordination locale à Mekla

On

MEKLA (SIWEL) — Malgré la surveillance accrue dont il l’est l’objet, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) poursuit inlassablement ses activités organiques. C’est ainsi que le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib et Djafar Khenane, président du conseil régional de Tizi Ouzou, se sont déplacés à Mekla pour y installer une coordination locale.

Rencontre sur « grande écoute » entre des dirigeants du MAK et un journaliste américain à Tizi-ouzou

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Deux membres de la direction du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, le Président, M. Bouaziz Ait Chebib et le Secrétaire national au relation extérieur, M .Hocine Azem, ont reçu aujourd’hui à Tizi-Ouzou, un journaliste américain, correspondant de plusieurs journaux anglophones, dont le journal britannique « The Independant ».
L’entretien entre les 3 hommes a porté sur le projet du MAK et ses perspectives mis dès que les trois hommes se sont rencontré, une véritable toile d’araignée s’est tissée autour d’eux. Leur rencontre a été tellement épiée que le journaliste a été surpris d’avoir autant suscité l’intérêt de la police algérienne rien qu’en rencontrant deux membres de la direction du Mouvement kabyle; ce qui n’a pas manqué d’attiser sa curiosité sur les origines et les perspectives d’avenir du Mouvement kabyliste.

Françafrique : Sur le dos des touaregs, la France va signer un « accord de défense et de coopération militaire » avec le Mali

On

BAMAKO SIWEL) — Pour donner un aspect de « légalité » à son redéploiement militaire au Mali et surtout dans l’Azawad, François Hollande et son ministre de la guerre, Jean-Yves Le Drian, ont décidé de signer un « accord de défense et de coopération militaire » avec Ibrahim Boubakar Keita, à la fois « favori » du Quai d’Orsay et du capitaine putschiste Sanogo, désormais promu « général ». La France va « assister » l’armée malienne sous couvert d’une « coopération de défense » et va tenter d’aider le Mali à régler définitivement le « problème touareg ». Après que l’honorable « Opération Serval » ait fait usage de ses chars, de ses matraques et de ses fusils contre les femmes et les enfants touaregs qui manifestaient à Kidal…on peut imaginer la nature de la coopération française

Mali/Azawad : Le nouveau président malien ferme la porte au dialogue avec les touaregs

On

BAMAKO (SIWEL) — La mascarade électorale achevée au Mali, l’élut du quai d’Orsay, Ibrahim Boubakar Keita (IBK) n’a pas attendu longtemps pour dévoiler les intentions de son mandat envers les touaregs. De fait, il ne change pas des autres régimes maliens. Tous ont toujours eu la même attitude envers l’Azawad : Injustice, crime et spoliation ! « sauf l’indépendance, le fédéralisme et l’autonomie, tout est négociable…» a déclaré IBK au palais présidentiel de Koulouba. En fait, le président IBK ne consent qu’à négocier la « reddition du MNLA », le « statut quo » et le « retour à la case départ » pour les touaregs qui subissent depuis plus de 50 ans des épurations ethniques à répétition en vertu du principe criminel de l’intangibilité des frontières en Afrique ; principale source des massacres ethniques en Afrique.

Cyber-djihad occidental: Un français écroué pour apologie du terrorisme sur le net

On

PARIS (SIWEL) — Les services de polices françaises viennent d’arrêter un cyber-djihadiste : Romain Letellier, alias Abou Siyad al-Normandy. Ce dernier, marié à une Franco-marocaine, est le premier islamiste écroué pour « apologie du terrorisme » sur internet. L’activité islamo-terroriste a depuis bien longtemps infiltré la toile et les cyber djihadistes sont de plus en plus nombreux mais l’arrestation de Romain Letellier constitue le premier cas d’arrestation d’un français faisant l’apologie du terrorisme sur internet.

La Kabylie admise au sein de l’Organisation des Etats Africains Emergents (OEAS)

On

WASHINGTON (SIWEL) — Représentant officiel de la Kabylie, le Gouvernement provisoire kabyle en exil a été admis en tant que membre à part entière de l’Organisation des Etats africains émergents (OEAS) qui soutient l’autodétermination en Afrique et qui comprend 11 autres membres dont notamment les Canaries, le Cabinda, le Biafra, Southern Cameroons ainsi que le Rif.