KIDAL / URGENT : reprise de tirs nourris entre le MNLA et l’armée malienne à Kidal

On

KIDAL (SIWEL) —Très tôt dans la matinée d’aujourd’hui, aux environs de 5 h du matin, des tirs nourris entre l’armée malienne et des soldats du MNLA ont repris. Les tirs ne sont plus concentrés dans le centre de Kidal, ils se sont propagés à plusieurs secteurs de la ville, obligeant les populations à rester chez elles. Ces échanges de tirs surviennent le lendemain d’une attaque malienne sur une unité mobile du MNLA dans le centre de Kidal.

Idir parle de la Kabylie, de la Berbérie, de l’Algérie, du MAK et de Ferhat Mehenni

On

VINCENNES (SIWEL) — Sur les ondes de Tamurt-TV, le chanteur Idir aborde la question de l’algérianité, de la kabylité, de l’amazighité. Il donne son opinion sur le combat du leader kabyle Ferhat Mehenni, sur le combat du MAK sur l’ostracisme du régime algérien et la confiscation de la liberté d’être authentique…d’être soi-même!

« Le peuple kabyle a droit à son autodétermination, c’est une question de vie ou de mort »

On

AT VU YUSEF (SIWEL) — Poursuivant ses rencontres de proximité avec les militants de son mouvement en prévision du conseil national qui se tiendra le 4 octobre prochain, le président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, accompagné de Amar Hakim, membre du conseil national, s’est entretenu avec les militants d’At Vu Yusef qui viennent d’intégrer le mouvement Kabyliste.

Mali/ France: Ibrahim Boubacar Keita (IBK) en visite à Paris

On

PARIS (SIWEL) — Ibrahim Boubacar Keita (IBK), élu président du Mali à la faveur de l’intervention militaire française, judicieusement dénommée Opération Serval, est attendu à Paris le 30 septembre. Nul ne doute qu’il sera triomphalement accueilli, son élection ayant été minutieusement préparée par François Hollande qui en a fixé et le calendrier et les conditions. Cependant, il arrive à Paris au moment où les choses se gâtent sérieusement avec le MNLA. En effet, le mouvement touareg commence à perdre patience et il semble commencer à sérieusement douter des » bonnes intentions » de François Hollande et de son opération Serval à qui ils avaient donné un sacré « coup de main » pour combattre les terroristes. Hélas, c’est l’éternel recommencement ! Les Touaregs sont encore une fois trahi par la France… rien de bien nouveau.

AZAWAD: situation très tendue à Kidal entre l’armée et le MNLA

On

KIDAL (SIWEL) — Aujourd’hui des échanges de tirs ont eu lieu entre des unités mobiles du MNLA et des soldats maliens dans le centre de Kidal alors que plus tôt dans la matinée une explosion avait retenti dans un ancien entrepôt désaffecté. Le MNLA, dans un communiqué publié dans la soirée, accuse l’armée malienne de flagrantes provocations en vue de mettre le « feu aux poudres » et de déclencher une « inévitable » reprise des hostilités. A Kidal après que les maliens aient tiré avec un fusil mitrailleur sur le chef de l’unité du MNLA qui descendait de son véhicule, des échanges nourris entre le MNLA et l’armée malienne se sont fait entendre jusque tard dans la soirée et la situation semble plus tendue que jamais depuis les récentes déclarations des autorités maliennes et le retrait du MNLA de l’accord de Ouagadougou. Ci-après le communiqué du MNLA

Autodétermination kabyle: Compte rendu du Conseil régional du MAK de Vgayet

On

LEQSAR (SIWEL) — Le conseil régional de Vgayet salue l’initiative de la direction du MAK concernant le passage de l’autonomie à l’autodétermination. Cette évolution naturelle permettra au mouvement kabyliste d’adapter son sigle et son projet à l’objectif stratégique consacré par le deuxième congrès. Cette mutation est jugée de salutaire afin d’assurer le rassemblement des forces kabyles autour d’un référendum d’autodétermination qui permettra au peuple kabyle de choisir librement le statut politique qui lui sied.

Martyrs kabyles de 1963 : Le FFS propose à un projet de loi au pouvoir

On

ALGER (SIWEL) — Près d’un demi-siècle après la guerre menée par la Kabylie contre l’armée des frontières qui a usurpé le pouvoir en Algérie, les martyrs de la région tombés au champs d’honneur pour défendre le principe de démocratie pour laquelle des milliers de personnes se sont sacrifiées durant la guerre de libération, n’ont eu aucune reconnaissance de la part du régime raciste et antikabyle algérien.