Syrie : L’Anavad exhorte la communauté internationale à satisfaire les revendications kurdes

On

« La Kabylie suit avec intérêt la riposte des occidentaux contre le tyran de Damas. Elle est persuadée que la satisfaction des revendications de liberté du peuple kurde est une condition sine qua non pour la stabilité de la région » L. Abid

CONTRIBUTION / Pour une autre vision politique pour les zones amazighes du nord d’Afrique : L’exemple du Rif

On

RIF (SIWEL) — Les grandes régions amazighes du nord d’Afrique vivent actuellement des conditions très dures marquées par la marginalisation et l’ignorance, sous les régimes totalitaires et dictatures arabes, alors les peuples amazighs sentent qu’ils sont des étrangers dans leurs propres pays natals. Dans cet article nous parlons du Rif, une région amazighe qui a besoin d’un projet politique de libération clair. La libération de cette région serait un exemple pour toutes les régions du nord de l’Afrique (surtout La Kabylie qui a déja lancé son projet d’autonomie). La construction d’un Etat amazighe dans le nord de l’Afrique serait un bénéfice important pour tous les peuples amazighs de Tamazgha.

Le militant amazigh de Libye, Madghis Umadi, interpellé ce matin par la police algérienne à Tizi Wezu

On

Tizi Wezu (SIWEL) — Le chercheur amazigh Madghis Umadi s’est déplacé en Kabylie dans le cadre de ses recherches dans le domaine amazigh. Alors qu’il est programmé pour une conférence sur le sort des Amazighs en Libye en ce moment crucial, au village d’Ait Lkaid dans la commune d’Agouni Gueghrane, il a été interpellé par la police du régime raciste d’Alger ce matin à Tizi Ouzou.

Scandale : Des experts français classent le bijou kabyle dans la catégorie « Art d’Asie et Art islamique »

On

PARIS (SIWEL) — Expertissim, un cabinet parisien d’experts spécialisé dans l’évaluation et la transaction (achat / vente) d’objets d’art, classe l’art kabyle de la bijouterie dans la catégorie « Art d’Asie et Art islamique ». Quand l’exotisme orientalisant rime avec le déni identitaire…

At Zmenzer-At Xelfun : Une caravane de soutien à Zedek Mouloud

On

TIZI-WEZU (SIWEL) — Une caravane, organisée par le collectif de jeunes « La jeunesse libre d’At Zmenzer », reliera leur village d’At Zmenzer à celui de Zedek Mouloud, At Xelfun, en soutien à l’artiste engagé. A cette occasion, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), appelle les citoyennes et les citoyens kabyles à se joindre massivement à l’action.

Long métrage « F2014 » : Siwel respecte les clauses de confidentialité

On

PARIS (SIWEL) — Pour respecter les closes de confidentialité les liant aux producteurs Thelma Films et Leuviah Films, et à la demande des deux acteurs kabyles, Larbi Abdi et Hafid Aggoune, Siwel a décidé de retirer les deux dépêches se rapportant au tournage du film F2014 de Frédéric Auburtin.

Mobilisation et soutien à Zedek Mouloud: Une délégation du MAK chez l’artiste

On

TIZI WEZZU (SIWEL) — Une délégation du MAK composée de son président Bouaziz Ait Chebib, Kamel Chetti, membre de la direction nationale, Dahmane At Äli cadre et enseignant à l’université en Italie, a rencontré cet après midi, le chanteur kabyle engagé Zedek Mouloud à Tizi Wezzu.

Yakouren : l’armée algérienne a envahi la ville mercredi soir

On

YAKOUREN (SIWEL) — Mercredi soir, l’armée algérienne est entrée dans Yakouren-ville, en tentant de squatter le Centre culturel et en forçant le portail de la police communale. Les citoyens de la ville ont appelé à manifester ce jeudi contre cette énième invasion et pour exiger qu’un climat de sérénité regagne leur région.

Liberté de conscience : Shamy Chemini apporte son soutien à Zedek Mouloud

On

KABYLIE (SIWEL) — L’un des fondateurs du groupe de rock kabyle, l’écrivain et réalisateur, Shamy Chemini, s’est déclaré, dans une lettre adressée à Zedek Mouloud, « scandalisé par le silence étourdissant de la part des artistes, intellectuels et journalistes ». Nous reproduisons ci-dessous la lettre dans son intégralité :

Programmé initialement pour hier : Le maire RCD de Maillot annule un gala pour plaire aux salafistes

On

IMECHDALLEN (SIWEL) — Prévu initialement à la place publique, jouxtant la mosquée de la région, le gala que devait organiser un groupe de jeune d’Imechdallen (Maillot) à Tubirett a été annulé par le maire, RCD, qui l’avait autorisé auparavant, sous la pression des salafistes. La tension a gagné la population locale qui reproche à l’édile communal sa frilosité devant les barbus.

Imam salafiste de Tifilkout : La Direction des wakfs confirme sa destitution mais tergiverse sur son cas

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — L’affaire de l’imam salafiste de Tifilkout n’arrive toujours pas à voir son épilogue. Et pour cause, la direction des Affaires religieuses tergiverse à statuer sur son cas, et ce malgré la décision des villageois de le démettre de ses fonctions, par ailleurs, occupées illégalement.