Rixe à Tizi-Ouzou: L’administration de la wilaya abandonne la rue au racket des voyous

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Avant hier, aux environs de minuit, une rixe a éclaté entre deux groupes de voyous qui gèrent les lieux de stationnement de la ville de Tizi-Ouzou. Le stationnement urbain et les places de parkings sont « gérés » par les voyous des cités à la place des autorités locales sensée ordonner la gestion et l’administration de la ville. Les voyous n’ont jamais été inquiétés. C’est au vu et au su de tous, sous l’œil complaisant des services de sécurité qu’ils imposent leur dictât aux citoyens qui subissent ainsi un véritable racket au risque de voir leur véhicule « endommagé » et eux-même parfois violemment agressés s’ils ne s’acquittent pas des sommes réclamées par ses voyous sur les lieux de stationnements.

Tizi Wezzu: 60 personnes admises aux urgences après la rupture de jeûne

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Selon une source hospitalière, une moyenne de 60 personnes est quotidiennement admise aux services des urgences du CHU de la ville de Tizi Wezzu. Les patients souffrent de maux entériques dus à une hyper nutrition subite. Certaines des personnes admises sont même retenues pour être hospitalisées.

Interpellation des non-jeûneurs à Tigzirt: en manque d’inspiration le wali de Tizi-Ouzou parle de « contrôle de routine »

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — Après le ministre des affaires religieuses qui a, dans une déclaration publique, carrément rejeté la faute sur les gendarmes « responsables de leurs actes, devant la justice » , voilà que le Wali de Tizi-Ouzou, premier commis de l’Etat Central d’Alger, dément carrément toute interpellation et parle d’un contrôle de routine.Pour le wali de Tizi Wezzu, aucun non-jeûneur n’a été interpellé depuis le début de ce mois de carême. Autrement dit, l’affaire de Tigzirt est une affabulation des citoyens de la région.

Akbou : Des policiers arrêtent un jeune à la veille d’une visite ministérielle

On

AQVU (SIWEL) — Le procureur de la République près le tribunal d’Akbou a ordonné aux services de répression d’arrêter un jeune de la région, sous le fallacieux prétexte qu’il a photographié l’enceinte. Cette arrestation intervient à la veille de la visite du ministre algérien de la Justice à la ville d’Akbou.

Algérie: l’avenir de l’éducation et de l’enseignement supérieur confiés à une ex épouse du plus célèbre prédicateur de la haine, de la perversion et du fanatisme religieux

On

ALGER (SIWEL) — C’est à une adepte d’Al Qardaoui, ayant passé 15 années dans l’intimité du plus célèbre prédicateur de la haine, de la perversion et du fanatisme qu’a été confié l’avenir de l’éducation et de l’enseignement supérieur, en plus des affaires religieuses qui lui sont « naturellement » associées! L’entreprise de lobotomisation des jeunes générations ne pouvait pas tomber en de meilleures mains…

Kabylie : le ministère de l’inquisition tente de se dédouaner de la répression des non-jeûneurs

On

ALGER (SIWEL) — Le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, est revenu sur le principe du respect des libertés religieuses et de culte en Algérie sensé être garanti par la constitution. Cette déclaration survient à la suite des événements de Kabylie qui ont vu la gendarmerie algérienne organiser des chasses aux non-jeûneurs et surtout suite à la mobilisation citoyenne qui s’en est suivie en Kabylie et à l’appel à braver publiquement l’inquisition ce 3 août à Tizi-Ouzou.

Opinion : A propos du 3 Aout, de l’inquisition, de la résistance et du reniement

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Inquiets de cette politique d’inquisition religieuse activement mise en œuvre par l’Etat algérien en Kabylie, des citoyens kabyles ont courageusement décidé de s’opposer publiquement à l’inquisition de l’Etat algérien en Kabylie. Le 3 Août, ces citoyens appellent « à braver publiquement les provocations de l’état algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons ».Voilà une action courageuse qui, étrangement, n’a pas suscité de réaction dans l’élite intellectuelle kabyle et encore moins dans la classe politique dite démocratique et laïque qui, depuis maintenant plusieurs années, semble plus encline à passer des pactes électoraux avec la mouvance arabiste et islamistes, bizarrement devenus fréquentables, pendant qu’ils observent un silence sidérant face au piétinement « musclé » de tous les principes sensés diriger leurs formations.

URGENT: Son état de santé s’est détérioré encore une fois : Bouteflika serait aux Invalides

On

ALGER (SIWEL) — Selon une information, non encore confirmée, le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika serait aux Invalides de Paris, depuis la matinée du dimanche, 28 juillet. Son état de santé s’est détérioré depuis son retour le 16 juillet passé. La même source indique que ce sont les médecins de la présidence qui auraient exigé son transfert à Paris.

Révélation d’Ahmed Taleb Ibrahimi: Le FIS voulait d’Ait Ahmed comme chef du gouvernement en 1991

On

ALGER (SIWEL) — Intervenant dans une série d’émissions diffusées par la chaîne qatarie, proche de la mouvance islamiste, El Jazeera, Ahmed Taleb Ibrahimi, ancien ministre des affaires étrangères sous Chadli et président du parti mort-né Wafa, a révélé que lors des élections législatives de 1991, le FIS dissous, avait pour ambition de proposer Hocine Ait Ahmed, chef du FFS au poste de chef du gouvernement.

Fondation Tiregwa : Concours de nouvelles Prix Belɛid At Aɛli en tamazight (Édition 2013-2014)

On

CANADA (SIWEL) — Tiregwa, la fondation canadienne pour Tamazight, vous annonce le lancement de la 1ère édition, 2013-2014, de son concours, le Prix Belɛid At Aɛli.
L’instauration de ce prix par la Fondation Tiregwa est une manière de rendre hommage à cet illustre écrivain, pionnier dans le passage de la littérature kabyle de l’oral à l’écrit. Belɛid, destiné à écrire, a fait le choix de le faire dans sa langue maternelle : le kabyle.

Paris: Rassemblement de soutien à celui de Tizi-Ouzou. Des personnalités signent une pétition de soutien et appellent à un rassemblement au Trocadéro le samedi 3 Aout à 12 h

On

PARIS (SIWEL) — Plusieurs personnalités politiques, artistiques, écrivains, journalistes et simples citoyens ont lancé une pétition et appellent à un rassemblement à Paris sur la place du Trocadéro à midi (12h) pour soutenir celui de Tizi-Ouzou organisé par les militants kabyles initiateurs de l’action contre l’inquisition en Kabylie. Rappelons que cette action vise à consommer des sandwichs et des boissons en public sur la place qui porte le nom emblématique de Matoub Lounes alors que la gendarmerie algérienne organise des  » raids  » dans les établissements où se trouve des non-jeûneurs et que les citoyens non jeûneurs sont harcelés, sermonnés et rappelés à l’ordre, parfois très violemment, pour observer  » l’obligation du jeûne « . A préciser que des jeûneurs se sont joints à cette action pour défendre, eux aussi, le principe de la liberté de conscience.

Malgré l’engagement de la Sonelgaz : Incessantes coupures d’électricité en Kabylie

On

VGAYET (SIWEL) — A chaque période de l’été, la Kabylie est touchée de plein fouet par les incessantes coupures d’électricité qui surviennent de jour comme de nuit, notamment dans la wilaya de Vgayet, où les citoyens se plaignent toujours de ces désagréments.

Interview de MOHAND BOUKLA : « Il y a nécessité absolue à réaffirmer la neutralité religieuse de la Kabylie »

On

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Un des initiateurs de la journée de protestation publique contre l’inquisition en Kabylie à répondu à quelques questions relatives à l’action prévoyant de braver publiquement l’obligation de jeûne avec l’appui de la gendarmerie algérienne en Kabylie. Pour expliquer cette initiative, Mohand Boukla dira entre-autre: « Chaque année, une chasse aux non jeûneurs est organisée en Kabylie. L’objectif est de normaliser la société kabyle afin de la rendre conforme au modèle salafiste, allié inconstatable du régime algérien qui s’en sert pour lobotomiser la société ».

Tizi Wezzu: Près de 800 candidats pour seulement 269 postes d’enseignants

On

TIZI-WEZZU (SIWEL) — Après la date butoir de la campagne d’inscription des candidats au concours de recrutement d’enseignants, la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-ouzou a reçu près de 800 dossiers de postulants à l’examen dont la date sera communiquée aux concernés prochainement.

Il a été surveillé depuis plusieurs jours par des terroristes : Un capitaine de l’ANP tué à Yakouren

On

YAKOUREN (SIWEL) — Un capitaine de l’armée algérienne a été assassiné, hier, à Yakouren par un groupe armé. Le groupe terroriste qui l’a ciblé, hier, lui a tendu un guet-apens sur la route de Yakouren. Personne ne connait les raison de l’assassinat isolé de ce capitaine précisément.

CONTRIBUTION: Halte à la dictature/ Par Zira Nat Habou

On

KABYLIE (SIWEL) — On peut ne pas apprécier la chasse aux sorcières, on n’en admet pas moins que ceux qui sont la cause du chaos algérien, ou leurs proches, se permettent de porter des jugements sur nous et sur nos initiatives en vue de sauvegarder notre identité et l’avenir de nos enfants dans un pays libre ! Taisez-vous donc, ô fossoyeurs du pays : Le MAK est l’unique issue qui peut sauver le peuple kabyle, car il est la synthèse de nos vœux. Monsieur Ferhat Mehenni est le seul président que nous reconnaissons, les autres étant nos ennemis attitrés.